La folle rentrée des Béarnais


Jean-Michel Etchecolonea, OT Béarn Pays Basque, Septembre en Béarn
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 31/08/2017 PAR Jean-Jacques Nicomette

Bien malin qui saurait dire de quoi se compose au juste la garbure idéale. Cette soupe paysanne où le haricot tarbais se le dispute au jarret de jambon, au bouquet garni et à une kyrielle de légumes possède ses subtilités et ses secrets. En fait, la bonne garbure, c’est presque comme les coins à champignons. Cela ne se dit pas. Cela se déguste, voilà tout. Raison de plus pour en explorer toutes les finesses.

Chaque année, la ville d’Oloron-Sainte-Marie, par ailleurs fort appréciée des amateurs de jazz et des pêcheurs à la ligne, lui consacre ainsi un championnat du monde.

Le prochain se déroulera le samedi 2 septembre. Il mettra aux prises une trentaine d’équipes venues d’horizons divers. L’une d’entre elles arrivera de la ville espagnole de Jaca, motivée par l’amitié et titillée par la curiosité culinaire. La garbure aragonaise… On est impatient de voir ce que cela donne.

Défilé de confréries, marché de produits du terroir, chants et danses folkloriques seront bien entendu de la partie, tout comme un immense repas (25€) au cours duquel seront réunis près de 1 500 convives.

Son entrée sera assurée par les garbures des candidats. Le plat de résistance  sera fait de piperade et de viandes confites. Quant au dessert, il consistera en un « Russe d’Artigarède », succulente spécialité à base d’amande et de praliné imaginée avant-guerre par un pâtissier du cru. Quand on vous dit, qu’ici, le bonheur est dans l’assiette.

Le programme :  http://www.lagarburade.org/Nouveau/index.php

L’or blanc de Salies

La course des porteurs de sameaux à Salies-de-Béarn

Non loin de la frontière invisible qui sépare la Gascogne du Pays Basque, la vieille cité de Salies-de-Béarn célèbre pour sa part le sel qui a jadis fait sa richesse et consolide aujourd’hui sa réputation.

Utilisé pour donner sa saveur au jambon de Bayonne, celui-ci provient d’une source salée découverte, raconte la légende, lors d’une partie de chasse au sanglier. Un « or blanc » qu’utilisent également des thermes spécialisés dans la rhumatologie et, assure-t-on, la lutte contre la stérilité féminine.

La fête du sel, qui se déroulera du jeudi 7 au dimanche 10 septembre, s’intéressera aussi bien à l’histoire de la cité qu’ à la culture du pays dans lequel elle baigne.

Marché des producteurs, repas, spectacles, défilé de voitures anciennes et de chars fleuris figurent aussi au programme ? Il en va de même pour la traditionnelle course des porteurs de sameaux, ces cuves de bois dans lesquelles on versait autrefois l’eau salée puisée à la source du Bayaa.

L’occasion est belle pour se promener à pied dans les rues fleuries et les venelles d’un bourg tranquille auquel la rivière le Saleys donne une atmosphère très particulière.

Le programme : https://lc.cx/c6Va

Aramits, au royaume des bergers

Le concours de chiens de berger à Aramits

Terre de bons vivants, le Béarn est également un pays de bergers. C’est ce que le village d’Aramits rappellera du jeudi 14 au dimanche 17 septembre, au cœur de la vallée du Barétous. Une manière d’illustrer la descente d’estive effectuée chaque année par les troupeaux de brebis qui viennent de passer l’été en montagne, mais aussi de rendre hommage à un métier particulièrement ardu.

Au cours de ces quatre journées, les amateurs de randonnée pourront accompagner un berger ramenant son troupeau dans la vallée. A moins que d’autres circuits les mènent vers les mégalithes, les villages et les sites naturels que l’on trouve dans le pays.

Exposition de matériel agricole ancien, chants et danses traditionnels, comice consacré aux fromages locaux, repas spectacle animé par des conteurs et chanteurs sont prévus. Jusqu’au clou de la fête : un concours de chiens de bergers où l’on découvre comment, sur un simple geste ou sur un long coup de sifflet émis entre les dents, un border-collie peut guider et manoeuvrer tout un troupeau. Un spectacle fascinant.

Le programme : http://www.aramitsfetedesbergers.fr/Nouveau/

Siros, l’occitane

Le festival de Siros

Le Béarn n’existerait pas sans la langue. Le parler et la culture régionale seront les vedettes du festival de Siros. Celui-ci se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 septembre aux portes de Pau, en commençant par une journée consacrée aux enfants.

Ouverte à ceux qui maîtrisent l’occitan comme à  ceux qui ne le pratiquent pas, la manifestation usera de tous les registres. On y trouvera aussi bien des jeux  traditionnels (dont les quilles de six)  que des pièces de théâtre.

Des spectacles de chants et de contes alterneront avec des danses gasconnes. Sans oublier évidemment les plaisirs de la table. A l’exception du repas, toutes les animations sont gratuites.

Le site Facebook du festival : https://lc.cx/c6HP

Les mille fromages de Laruns

Une démonstration de fabrication de fromage à Laruns

Cela dure depuis 130 ans et personne ne s’en lasse. Les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, le fromage sera sacré roi de la vallée d’Ossau.

La foire que lui consacre la commune de Laruns réunit un millier de tommes ayant chacune leur saveur et leur personnalité. Qu’elles soient de brebis, de vache, de chèvre ou mixte.

Les visiteurs apprendront à cette occasion comment le fromage se fabrique. Ils pourront goûter les produits locaux (vin de jurançon y compris),  assisteront à des démonstrations de tonte de brebis, s’intéresseront au travail des bucherons, participeront à un bal, déguster du porcelet à la broche, écouteront musiciens et chanteurs, et l’on en passe. 

La centrale hydroélectrique du Hourat, gérée par la SHEM, pourra même être visitée. Histoire de rappeler que, depuis plus d’un siècle, la vitalité de cette vallée de montagne est également liée aux barrages et à l’eau des torrents.

Le programme : https://www.foireaufromage.com/

Laàs en pince pour le maïs

 Le comice de vache béarnaise pendant la fête du maïs à Laàs

La plante n’est pas béarnaise. Elle trouve en fait son origine au Mexique il y a 9 000 ans. Mais elle est devenue pyrénéenne par adoption. Culture très à son aise dans le sud-ouest, le maïs a aussi sa fête. Cela se passera à Laàs les samedi 7 et dimanche 8 octobre.

Cette modeste commune rurale qui s’est érigée en principauté d’opérette à l’initiative de son maire lui consacre deux journées de réjouissance.

Cela passe par une parade de tracteurs anciens, des dégustations de jambon de Bayonne, un repas Toutenmaïs, un comice de la vache béarnaises ainsi que des « Olympiades du maïs ».Ces dernières comprennent des épreuves de lancer d’épi et de came, mais aussi d’effeuillage, d’égrenage et de cracher de grain de maïs.

Il fallait y penser. Les Béarnais l’ont fait.

Le programme :    https://lc.cx/c6yK

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles