La Grande semaine du foie gras et du dynamisme agricole dans les Landes


La Maison du Palmipède
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/04/2009 PAR Solène MÉRIC

Le Salon foie gras expo de Mont-de-Marsan est un rendez-vous important pour les filières avicole et palmipède. C’est l’occasion pour les professionnels d’échanger à travers de nombreux colloques non seulement surla situation économique de la filière à l’heure du bilan post tempête, mais aussi sur les conditions de production et le bien-être animal dans son environnement.Au-delà de la réflexion, ces trois jours sont également l’occasion d’un « concours de l’innovation » qui récompensera trois exposants du salon afin de mettre en évidence leur contribution au développement des filières avicoles et palmipèdes, de part leur innovation technique ou commerciale.

Remise du Prix de la dynamique agricole au Salon « Foie gras expo »
Autre récompense décernée à l’occasion du Salon Foie gras Expo ; le Prix de la dynamique agricole. Celui-ci distingue les exploitations agricoles particulièrement engagées en matière de diversification, de valorisation et de savoir-faire technique. Ce prix, créé il y a 15 ans à l’initiative de la Banque populaire, a été remis hier (mardi 1er avril) en début de soirée aux lauréats des trois catégories en lice. Dans la catégorie « initiative collective », c’est l’Association Landaise pour la Promotion de l’Agriculture Durable qui a été récompensé. Elle se singularise par l’accompagnement qu’elle propose aux agriculteurs dans l’évolution de leur métier, en organisant par exemple, des réunions d’échange et de vulgarisation de techniques propres à l’agriculture durable. Concernant la catégorie « agriculture durable », le prix a été attribué au Gaec La Clef des Champslocalisé à Castei de Candau dans les Pyrénées Atlantiques. Cette exploitation laitière est une référence dans le domaine de la valorisation des ressources naturelles comme sources d’énergie. Chauffeaux solaires, fertilisation raisonnée des sols par l’utilisation des déchets et récupération des eaux de pluie, ne sont qu’un échantillon de cette optimisation exemplaire des ressources naturelles. Enfin, le Prix de la dynamique agricole dans la catégorie « valorisation, innovation et savoir faire technique » a été obtenu par la SCEA Les Hauts de Sainte-Marie (Targonen Gironde) qui a su allier la tradition familiale d’un vignoble de qualité reconnue et la conversion d’une partie de leur vigne en agriculture biologique. Le tout, en élargissant leur gamme de produit et en développant les outils de leur relation clientèle.Canards

La « Fête du foie gras » prend le relai
Avec le foie gras, quand il n’y en a plus il y en a encore… ! Pour preuve, le Salon professionnel à peine achevé à Mont-de-Marsan, c’est la Fête du foie gras qui prendra le relai à Saint-Sever pour le plus grand plaisir de nos papilles, les 3 et 4 avril. Durant ces deux jours, le centre des festivités sera le cloître des Jacobins, au cœur de la ville. Il accueillera tout d’abord et pour la première fois, le Concours National Professionnel Foie Gras, ainsi qu’un grand nombre de stands de producteurs fermiers, d’artisans conserveurs où chacun pourra se laisser aller au plaisir de la dégustation. Le samedi 4 avril, le cloître sera résolument placé sous le signe de la fête avec la mise en place d’ateliers de cuisine en tout genre (du foie gras à la pâtisserie), des démonstrations de danse et de nombreuses animations musicales.

Solène Méric

Crédit photos: La Maison du Palmipède – Mont-de-Marsan

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles