La Nouvelle-Aquitaine au rendez-vous du Salon International de l’Agriculture à Paris


Françoise ROCH - Région Nouvelle-Aquitaine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/02/2018 PAR Solène MÉRIC

Comme à son habitude, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses filières de qualité seront représentées en plusieurs lieux sur le plus agricole des Salons parisiens. La région sera d’abord présente dans le hall 1 dédié à l’élevage à travers un stand institutionnel et le stand des filières bovines. Les visiteurs y retrouveront les 4 races au berceau régional à savoir la Limousine, la Blonde d’Aquitaine, la Bazadaise et la Parthenaise. En complément, sera également installé un espace de vente de fromages de chèvre de Poitou-Charentes et du Cabécou du Périgord. C’est aussi sous ce hall 1 que sera en démonstration gourmande, le beurre Charentes-Poitou.

Des cours de cuisine assurés par le Chef Frédéric Coiffé
Afin d’assurer convivialité et interactivité avec le public, un animateur sera présent pour inviter les familles à participer à des jeux et des quizz permettant de faire découvrir les différentes races au public. Un espace Boucherie, en partenariat avec le Syndicat de la Boucherie de Gironde assurera des démonstrations de découpe et de préparation de viande, sans oublier un espace d’animations culinaires où se succéderont démonstrations et dégustations, avec notamment des cours de cuisine, assurés par le Chef Frédéric Coiffé par groupe de 5 ou 6 visiteurs.
Démonstrations bouchères et animations culinaires seront également au programme, sur un stand (presque) voisin dédié cette fois aux filières ovines avec en invités de marque l’Agneau du Poitou-Charentes, l’Agneau le Diamandin, Agneau de lait des Pyrénées, Agneau du Limousin, l’Agneau du Périgord et le fromage basque Ossau Iraty.

Alain Rousset en visite auprès des producteurs présents sur le Salon international de l'Agriculture 2017

Des produits… et un art de vivre
Mais la Région hissera également ses couleurs, et son lion, sous le Hall 3 du parc des expositions. Hall dédié aux régions de France, la Nouvelle-Aquitaine y présentera non seulement ses produits, avec notamment un stand d’animations culinaires ouvert aux 12 départements et animé par un duo « animateur / chef », mais plus largement aussi son « art de vivre ». La promotion touristique y aura donc sa place à travers la présence active du Comité Régional du Tourisme et le réseau Bienvenue à la Ferme.
En voisin de la gastronomie et de l’art de vivre, les arts de la table, seront aussi de cette « partie de campagne  » à Paris. Et pour cause, les visiteurs auront l’occasion de mieux connaître les secrets de la porcelaine de Limoges, tout juste labellisée IGP non alimentaire. La première du genre dont la région n’est pas peu fière. Pour fêter l’évènement une exposition de vaisselle aux thématiques agricoles sera présentée en partenariat avec le Musée Adrien Dubouché. Les visiteurs pourront aussi participer à des ateliers de peinture sur porcelaine et même repartir avec leurs œuvres !
C’est sous ce Hall 3, que sera aussi présenté le traditionnel espace des exposants de Nouvelle-Aquitaine, qui regroupera cette année 74 stands de producteurs et 3 espaces dédiés à la promotion et à la dégustation d’Huîtres Marennes Oléron, d’Huîtres Arcachon – Cap Ferret et de produits Landais. Sous ce hall 3, la Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques, le Poitou (Deux-Sèvres et Vienne) auront aussi leur propre stand.
Et pour les visiteurs à qui les dégustations n’auraient fait qu’ouvrir l’appétit, le Restaurant des viandes Nouvelle-Aquitaine, leur ouvrira ses tables (160 couverts) autour des viandes de qualité de la région. Aux fourneaux le Chef du restaurant le Geyracois, une institution de la bonne viande à Limoges, Laurent Butot.
Enfin, la Région sera aussi présente sur le hall 2-1 dédié aux équins, avec une représentation du Conseil des équidés et des ânes maraîchers.

Les Portraits d’agriculteurs s’exposent
Et pour ceux qui ne pourraient pas « monter » à Paris, les 3 sites du Conseil régional, à l’Hôtel de Région à Bordeaux et aux Maisons de la Région à Limoges et Poitiers accueilleront, de la mi-février au 30 mars, des expositions de photos, issues du livre « Portraits d’agriculteurs en Nouvelle-Aquitaine » de Magdalena Arbitre, au texte et Jean-Charles Rivas, aux photographies. Des portraits à chaque fois associés à une autre photo représentant leur pratique ou métier. Le constat en image de la grande variété de l’agriculture régionale.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles