Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

  • 10/08/20 | Charente-Maritime : situation critique pour les cours d'eau

    Lire

    En Charente-Maritime, la baisse des cours d'eau s'aggrave inexorablement depuis fin juillet. La préfecture a pris des mesures de limitation provisoires des usages agricoles de l'eau, jusqu'au 31 octobre. Il est interdit d'irriguer les week-ends sur les bassins Antenne-Rouzille, Boutonne, Seudre, Seugne, Charente aval et Bruant; limité la semaine à 7% du volume estival habituel. Au niveau des marais de Rochefort, les prélèvements sont interdits entre 10h et 19h, et limité à 7% le reste du temps.

  • 10/08/20 | La Ville de Bordeaux aide Beyrouth

    Lire

    La Ville de Bordeaux vient de décider d’abonder de 20 000 € le fonds d’urgence débloqué par Bordeaux Métropole pour venir en aide au Liban suite à la catastrophe à laquelle il doit faire face. Dans un communiqué, le maire, Pierre Hurmic « adresse au nom des Bordelaises et Bordelais, tous nos vœux de courage et d’espérance à Beyrouth et à ses habitants, ainsi qu’à la communauté libanaise vivant à Bordeaux .»

  • 10/08/20 | Le Théâtre Caballicare pose un sabot à la Gaubertière

    Lire

    Sabrina Lepienne et sa troupe seront au rendez-vous avec un nouveau spectacle équestre sur le site de la Gaubertière dans les Deux-Sèvres : Centauresque II. A cheval ou à pieds, cette troupe exceptionnelle présentera du 14 août au 12 septembre 2020 une création authentique et intimiste. Les réservations et informations pratiques sont à faire sur le site de la troupe artistique !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | La Nouvelle-Aquitaine au rendez-vous du Salon International de l'Agriculture à Paris

13/02/2018 | Répartie sous trois halls du Salon International de l'Agriculture, la mosaïque agricole régionale se dessinera sur plus de 1600 m² sur le sol parisien.

Le stand de la Région Nouvelle-Aquitaine sur le Salon international de l'agriculture 2017

Du 24 février au 4 mars prochains, au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, la Nouvelle-Aquitaine présente ses filières agricoles et agroalimentaires au Salon International de l'Agriculture. Un exercice de séduction et de communication auprès du grand public qui a pour triple objectif « d'affirmer la richesse et la diversité de l’identité de la région, d'exprimer la politique régionale mise en place en faveur des filières agricoles et agroalimentaires, et de valoriser l’élevage, les produits, les territoires, la gastronomie, l’art de vivre et le tourisme en Nouvelle-Aquitaine ». En d'autres termes, une belle vitrine gourmande et animée ouverte aux 620 000 visiteurs attendus sur l'évènement.

Comme à son habitude, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses filières de qualité seront représentées en plusieurs lieux sur le plus agricole des Salons parisiens. La région sera d'abord présente dans le hall 1 dédié à l'élevage à travers un stand institutionnel et le stand des filières bovines. Les visiteurs y retrouveront les 4 races au berceau régional à savoir la Limousine, la Blonde d'Aquitaine, la Bazadaise et la Parthenaise. En complément, sera également installé un espace de vente de fromages de chèvre de Poitou-Charentes et du Cabécou du Périgord. C'est aussi sous ce hall 1 que sera en démonstration gourmande, le beurre Charentes-Poitou.

Des cours de cuisine assurés par le Chef Frédéric Coiffé
Afin d'assurer convivialité et interactivité avec le public, un animateur sera présent pour inviter les familles à participer à des jeux et des quizz permettant de faire découvrir les différentes races au public. Un espace Boucherie, en partenariat avec le Syndicat de la Boucherie de Gironde assurera des démonstrations de découpe et de préparation de viande, sans oublier un espace d’animations culinaires où se succéderont démonstrations et dégustations, avec notamment des cours de cuisine, assurés par le Chef Frédéric Coiffé par groupe de 5 ou 6 visiteurs.
Démonstrations bouchères et animations culinaires seront également au programme, sur un stand (presque) voisin dédié cette fois aux filières ovines avec en invités de marque l'Agneau du Poitou-Charentes, l'Agneau le Diamandin, Agneau de lait des Pyrénées, Agneau du Limousin, l'Agneau du Périgord et le fromage basque Ossau Iraty.

Alain Rousset en visite auprès des producteurs présents sur le Salon international de l'Agriculture 2017

Des produits... et un art de vivre
Mais la Région hissera également ses couleurs, et son lion, sous le Hall 3 du parc des expositions. Hall dédié aux régions de France, la Nouvelle-Aquitaine y présentera non seulement ses produits, avec notamment un stand d'animations culinaires ouvert aux 12 départements et animé par un duo « animateur / chef », mais plus largement aussi son « art de vivre ». La promotion touristique y aura donc sa place à travers la présence active du Comité Régional du Tourisme et le réseau Bienvenue à la Ferme.
En voisin de la gastronomie et de l'art de vivre, les arts de la table, seront aussi de cette "partie de campagne " à Paris. Et pour cause, les visiteurs auront l'occasion de mieux connaître les secrets de la porcelaine de Limoges, tout juste labellisée IGP non alimentaire. La première du genre dont la région n'est pas peu fière. Pour fêter l'évènement une exposition de vaisselle aux thématiques agricoles sera présentée en partenariat avec le Musée Adrien Dubouché. Les visiteurs pourront aussi participer à des ateliers de peinture sur porcelaine et même repartir avec leurs œuvres !
C'est sous ce Hall 3, que sera aussi présenté le traditionnel espace des exposants de Nouvelle-Aquitaine, qui regroupera cette année 74 stands de producteurs et 3 espaces dédiés à la promotion et à la dégustation d'Huîtres Marennes Oléron, d'Huîtres Arcachon – Cap Ferret et de produits Landais. Sous ce hall 3, la Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques, le Poitou (Deux-Sèvres et Vienne) auront aussi leur propre stand.
Et pour les visiteurs à qui les dégustations n'auraient fait qu'ouvrir l'appétit, le Restaurant des viandes Nouvelle-Aquitaine, leur ouvrira ses tables (160 couverts) autour des viandes de qualité de la région. Aux fourneaux le Chef du restaurant le Geyracois, une institution de la bonne viande à Limoges, Laurent Butot.
Enfin, la Région sera aussi présente sur le hall 2-1 dédié aux équins, avec une représentation du Conseil des équidés et des ânes maraîchers.

Les Portraits d'agriculteurs s'exposent
Et pour ceux qui ne pourraient pas « monter » à Paris, les 3 sites du Conseil régional, à l’Hôtel de Région à Bordeaux et aux Maisons de la Région à Limoges et Poitiers accueilleront, de la mi-février au 30 mars, des expositions de photos, issues du livre « Portraits d’agriculteurs en Nouvelle-Aquitaine » de Magdalena Arbitre, au texte et Jean-Charles Rivas, aux photographies. Des portraits à chaque fois associés à une autre photo représentant leur pratique ou métier. Le constat en image de la grande variété de l'agriculture régionale.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Françoise ROCH - Région Nouvelle-Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
22568
Aimé par vous
4 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !