Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | La Nouvelle-Aquitaine au rendez-vous du Salon International de l'Agriculture à Paris

13/02/2018 | Répartie sous trois halls du Salon International de l'Agriculture, la mosaïque agricole régionale se dessinera sur plus de 1600 m² sur le sol parisien.

Le stand de la Région Nouvelle-Aquitaine sur le Salon international de l'agriculture 2017

Du 24 février au 4 mars prochains, au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, la Nouvelle-Aquitaine présente ses filières agricoles et agroalimentaires au Salon International de l'Agriculture. Un exercice de séduction et de communication auprès du grand public qui a pour triple objectif « d'affirmer la richesse et la diversité de l’identité de la région, d'exprimer la politique régionale mise en place en faveur des filières agricoles et agroalimentaires, et de valoriser l’élevage, les produits, les territoires, la gastronomie, l’art de vivre et le tourisme en Nouvelle-Aquitaine ». En d'autres termes, une belle vitrine gourmande et animée ouverte aux 620 000 visiteurs attendus sur l'évènement.

Comme à son habitude, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses filières de qualité seront représentées en plusieurs lieux sur le plus agricole des Salons parisiens. La région sera d'abord présente dans le hall 1 dédié à l'élevage à travers un stand institutionnel et le stand des filières bovines. Les visiteurs y retrouveront les 4 races au berceau régional à savoir la Limousine, la Blonde d'Aquitaine, la Bazadaise et la Parthenaise. En complément, sera également installé un espace de vente de fromages de chèvre de Poitou-Charentes et du Cabécou du Périgord. C'est aussi sous ce hall 1 que sera en démonstration gourmande, le beurre Charentes-Poitou.

Des cours de cuisine assurés par le Chef Frédéric Coiffé
Afin d'assurer convivialité et interactivité avec le public, un animateur sera présent pour inviter les familles à participer à des jeux et des quizz permettant de faire découvrir les différentes races au public. Un espace Boucherie, en partenariat avec le Syndicat de la Boucherie de Gironde assurera des démonstrations de découpe et de préparation de viande, sans oublier un espace d’animations culinaires où se succéderont démonstrations et dégustations, avec notamment des cours de cuisine, assurés par le Chef Frédéric Coiffé par groupe de 5 ou 6 visiteurs.
Démonstrations bouchères et animations culinaires seront également au programme, sur un stand (presque) voisin dédié cette fois aux filières ovines avec en invités de marque l'Agneau du Poitou-Charentes, l'Agneau le Diamandin, Agneau de lait des Pyrénées, Agneau du Limousin, l'Agneau du Périgord et le fromage basque Ossau Iraty.

Alain Rousset en visite auprès des producteurs présents sur le Salon international de l'Agriculture 2017

Des produits... et un art de vivre
Mais la Région hissera également ses couleurs, et son lion, sous le Hall 3 du parc des expositions. Hall dédié aux régions de France, la Nouvelle-Aquitaine y présentera non seulement ses produits, avec notamment un stand d'animations culinaires ouvert aux 12 départements et animé par un duo « animateur / chef », mais plus largement aussi son « art de vivre ». La promotion touristique y aura donc sa place à travers la présence active du Comité Régional du Tourisme et le réseau Bienvenue à la Ferme.
En voisin de la gastronomie et de l'art de vivre, les arts de la table, seront aussi de cette "partie de campagne " à Paris. Et pour cause, les visiteurs auront l'occasion de mieux connaître les secrets de la porcelaine de Limoges, tout juste labellisée IGP non alimentaire. La première du genre dont la région n'est pas peu fière. Pour fêter l'évènement une exposition de vaisselle aux thématiques agricoles sera présentée en partenariat avec le Musée Adrien Dubouché. Les visiteurs pourront aussi participer à des ateliers de peinture sur porcelaine et même repartir avec leurs œuvres !
C'est sous ce Hall 3, que sera aussi présenté le traditionnel espace des exposants de Nouvelle-Aquitaine, qui regroupera cette année 74 stands de producteurs et 3 espaces dédiés à la promotion et à la dégustation d'Huîtres Marennes Oléron, d'Huîtres Arcachon – Cap Ferret et de produits Landais. Sous ce hall 3, la Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques, le Poitou (Deux-Sèvres et Vienne) auront aussi leur propre stand.
Et pour les visiteurs à qui les dégustations n'auraient fait qu'ouvrir l'appétit, le Restaurant des viandes Nouvelle-Aquitaine, leur ouvrira ses tables (160 couverts) autour des viandes de qualité de la région. Aux fourneaux le Chef du restaurant le Geyracois, une institution de la bonne viande à Limoges, Laurent Butot.
Enfin, la Région sera aussi présente sur le hall 2-1 dédié aux équins, avec une représentation du Conseil des équidés et des ânes maraîchers.

Les Portraits d'agriculteurs s'exposent
Et pour ceux qui ne pourraient pas « monter » à Paris, les 3 sites du Conseil régional, à l’Hôtel de Région à Bordeaux et aux Maisons de la Région à Limoges et Poitiers accueilleront, de la mi-février au 30 mars, des expositions de photos, issues du livre « Portraits d’agriculteurs en Nouvelle-Aquitaine » de Magdalena Arbitre, au texte et Jean-Charles Rivas, aux photographies. Des portraits à chaque fois associés à une autre photo représentant leur pratique ou métier. Le constat en image de la grande variété de l'agriculture régionale.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Françoise ROCH - Région Nouvelle-Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
17102
Aimé par vous
4 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !