Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/03/19 | Bordeaux : du mouvement à la Maison Rose

    Lire

    Le vide dressing de la Maison Rose approche. La dernière née de l'association RoseUp, qui édite également Rose Magazine, organise un vide dressing solidaire ce samedi 23 mars. La Maison Rose accueille et soutient des femmes atteintes de cancer, mais aussi leurs proches, permettant ainsi de se ressourcer pendant ou après les traitements. L'intégralité des bénéfices du vide dressing solidaire seront reversés à la Maison Rose.

  • 21/03/19 | Nouvelle-Aquitaine : un jeu pour les malvoyants

    Lire

    Ce n'est pas la première fois que l'Institut Régional des Sourds et des Aveugles (IRSA) et Cap Sciences élaborent un jeu de société à destination des malvoyants. Time Loop est un jeu de stratégie, où les protagonistes sont perdus dans le temps et dont l'objectif est d'arriver à retourner à son époque. Une campagne de financement participatif a été lancée afin de doter toutes les antennes régionales de l'IRSA d'exemplaires du jeu. 400 euros sont nécessaires pour mener à bien le projet.

  • 21/03/19 | Bordeaux : une nouvelle école d'ingénieur !

    Lire

    L'École Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2019. L'ENSPIMA sera la sixième école publique d'ingénieurs bordelaise avec pour domaines de prédilection les industries aéronautique, spatiale et de la défense. L'école sera basée dans les locaux de l'Institut de Maintenance Aéronautique à Mérignac. Les recrutements sont ouverts à partir du 20 mars pour ce cursus de 3 ans.

  • 21/03/19 | 1e édition de Gaspi'Halles pour une alimentation responsable

    Lire

    La première édition de Gaspi'Halles aura lieu les 22 et 23 mars aux halles de Bacalan à Bordeaux. Cet événement, organisé par l'EFAP et l'entreprise Biltoki, vise à sensibiliser les Bordelais au gaspillage alimentaire. Le vendredi matin sera consacré à des tables rondes destinées aux professionnels, tandis que le samedi après-midi sera ouvert au public pour des ateliers pratiques, de 14 heures à 18 heures.

  • 21/03/19 | Soirée ciné-débat sur la santé mentale à Pessac

    Lire

    Dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale, le cinéma Jean Eustache de Pessac projettera le film documentaire "Locura al aire" le 22 mars à 20h30, en partenariat avec l'Unafam. Le film sera suivi d'un débat en présence du docteur Doumy, psychiatre au Centre Référence des Pathologies Anxieuses et de la Dépression (CERPAD) à l’hôpital Charles Perrens. Séance aux tarifs habituels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | La Nouvelle-Aquitaine au rendez-vous du Salon International de l'Agriculture à Paris

13/02/2018 | Répartie sous trois halls du Salon International de l'Agriculture, la mosaïque agricole régionale se dessinera sur plus de 1600 m² sur le sol parisien.

Le stand de la Région Nouvelle-Aquitaine sur le Salon international de l'agriculture 2017

Du 24 février au 4 mars prochains, au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, la Nouvelle-Aquitaine présente ses filières agricoles et agroalimentaires au Salon International de l'Agriculture. Un exercice de séduction et de communication auprès du grand public qui a pour triple objectif « d'affirmer la richesse et la diversité de l’identité de la région, d'exprimer la politique régionale mise en place en faveur des filières agricoles et agroalimentaires, et de valoriser l’élevage, les produits, les territoires, la gastronomie, l’art de vivre et le tourisme en Nouvelle-Aquitaine ». En d'autres termes, une belle vitrine gourmande et animée ouverte aux 620 000 visiteurs attendus sur l'évènement.

Comme à son habitude, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses filières de qualité seront représentées en plusieurs lieux sur le plus agricole des Salons parisiens. La région sera d'abord présente dans le hall 1 dédié à l'élevage à travers un stand institutionnel et le stand des filières bovines. Les visiteurs y retrouveront les 4 races au berceau régional à savoir la Limousine, la Blonde d'Aquitaine, la Bazadaise et la Parthenaise. En complément, sera également installé un espace de vente de fromages de chèvre de Poitou-Charentes et du Cabécou du Périgord. C'est aussi sous ce hall 1 que sera en démonstration gourmande, le beurre Charentes-Poitou.

Des cours de cuisine assurés par le Chef Frédéric Coiffé
Afin d'assurer convivialité et interactivité avec le public, un animateur sera présent pour inviter les familles à participer à des jeux et des quizz permettant de faire découvrir les différentes races au public. Un espace Boucherie, en partenariat avec le Syndicat de la Boucherie de Gironde assurera des démonstrations de découpe et de préparation de viande, sans oublier un espace d’animations culinaires où se succéderont démonstrations et dégustations, avec notamment des cours de cuisine, assurés par le Chef Frédéric Coiffé par groupe de 5 ou 6 visiteurs.
Démonstrations bouchères et animations culinaires seront également au programme, sur un stand (presque) voisin dédié cette fois aux filières ovines avec en invités de marque l'Agneau du Poitou-Charentes, l'Agneau le Diamandin, Agneau de lait des Pyrénées, Agneau du Limousin, l'Agneau du Périgord et le fromage basque Ossau Iraty.

Alain Rousset en visite auprès des producteurs présents sur le Salon international de l'Agriculture 2017

Des produits... et un art de vivre
Mais la Région hissera également ses couleurs, et son lion, sous le Hall 3 du parc des expositions. Hall dédié aux régions de France, la Nouvelle-Aquitaine y présentera non seulement ses produits, avec notamment un stand d'animations culinaires ouvert aux 12 départements et animé par un duo « animateur / chef », mais plus largement aussi son « art de vivre ». La promotion touristique y aura donc sa place à travers la présence active du Comité Régional du Tourisme et le réseau Bienvenue à la Ferme.
En voisin de la gastronomie et de l'art de vivre, les arts de la table, seront aussi de cette "partie de campagne " à Paris. Et pour cause, les visiteurs auront l'occasion de mieux connaître les secrets de la porcelaine de Limoges, tout juste labellisée IGP non alimentaire. La première du genre dont la région n'est pas peu fière. Pour fêter l'évènement une exposition de vaisselle aux thématiques agricoles sera présentée en partenariat avec le Musée Adrien Dubouché. Les visiteurs pourront aussi participer à des ateliers de peinture sur porcelaine et même repartir avec leurs œuvres !
C'est sous ce Hall 3, que sera aussi présenté le traditionnel espace des exposants de Nouvelle-Aquitaine, qui regroupera cette année 74 stands de producteurs et 3 espaces dédiés à la promotion et à la dégustation d'Huîtres Marennes Oléron, d'Huîtres Arcachon – Cap Ferret et de produits Landais. Sous ce hall 3, la Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques, le Poitou (Deux-Sèvres et Vienne) auront aussi leur propre stand.
Et pour les visiteurs à qui les dégustations n'auraient fait qu'ouvrir l'appétit, le Restaurant des viandes Nouvelle-Aquitaine, leur ouvrira ses tables (160 couverts) autour des viandes de qualité de la région. Aux fourneaux le Chef du restaurant le Geyracois, une institution de la bonne viande à Limoges, Laurent Butot.
Enfin, la Région sera aussi présente sur le hall 2-1 dédié aux équins, avec une représentation du Conseil des équidés et des ânes maraîchers.

Les Portraits d'agriculteurs s'exposent
Et pour ceux qui ne pourraient pas « monter » à Paris, les 3 sites du Conseil régional, à l’Hôtel de Région à Bordeaux et aux Maisons de la Région à Limoges et Poitiers accueilleront, de la mi-février au 30 mars, des expositions de photos, issues du livre « Portraits d’agriculteurs en Nouvelle-Aquitaine » de Magdalena Arbitre, au texte et Jean-Charles Rivas, aux photographies. Des portraits à chaque fois associés à une autre photo représentant leur pratique ou métier. Le constat en image de la grande variété de l'agriculture régionale.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Françoise ROCH - Région Nouvelle-Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
18495
Aimé par vous
4 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !