Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/02/20 : Lac de Caussade. La préfète de Lot-et-Garonne vient de faire savoir qu'elle "engage une procédure à l'encontre de la Chambre d'agriculture visant à accomplir des travaux d'office afin d'effectuer la vidange de la retenue".

27/02/20 : « Rien n’est décidé sur l’intervention des forces de l’ordre, tout est encore à l’arbitrage du Premier ministre ». Voici ce qu’a dit le ministre de l’agriculture Didier Guillaume au président de la Chambre d’agriculture 47 ce matin au SIA.

27/02/20 : Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, se rendra ce vendredi à Bordeaux pour soutenir le candidat LaRem Thomas Cazenave aux prochaines élections municipales.

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/02/20 | L'octogénaire qui avait attaqué la mosquée de Bayonne est décédé

    Lire

    Claude Sinké, 84 ans, soupçonné d'être l'auteur de l'attaque de la mosquée de Bayonne qui avait fait deux blessés est décédé. Placé en détention provisoire au Centre pénitencier de Mont-de-Marsan, le procureur de la ville a indiqué qu'il était décédé mercredi après avoir été conduit aux urgences de l'hôpital, son état de santé s'étant aggravé. Il disait vouloir "venger l'attentat de Notre Dame de Paris" dont il pensait que la responsabilité de l'incendie incombait à des musulmans.

  • 27/02/20 | La Charente-Maritime décroche le label "vélo et fromage" au SIA

    Lire

    Au Salon International de l'Agriculture de Paris, le Département de la Charente-maritime a obtenu le 26 février le label "Vélo & Fromages".Lancé en 2018 par l'Assemblée des Départements de France, ce label vise à faire découvrir aux amateurs de randonnées à vélo les produits fromagers du terroir. Le premier itinéraire labellisé en Charente-Maritime fait découvrir une quarantaine de sites fromagers sur un parcours de 154 km, qui démarre à l’entrée Nord du département, sur la Vélo Francette.

  • 27/02/20 | La Rochelle : les services municipaux réintègrent l'Hôtel de ville

    Lire

    Suite à la réouverture de l'Hôtel de ville de La Rochelle après 6 années de travaux, l'accueil des services municipaux se fait dorénavant à l'Arsenal, 8 place J-B Marcet, de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi. L’Hôtel de Ville héberge désormais le cabinet du maire et les élus peuvent y recevoir les citoyens sur RDV. Les cérémonies et mariages y sont de nouveau organisés, ainsi que les visites touristiques. La cour sera librement accessible au public de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 10 h à 18 h le samedi.

  • 27/02/20 | Mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

    Lire

    Lancement d’une campagne de dépistage national du cancer colorectal par le Centre régional de Coordination des dépistages des Cancers de Nouvelle Aquitaine. Deuxième cancer le plus meurtrier, le cancer colorectal est chaque année responsable de 17 000 décès. Détecter ce cancer grâce au dépistage peut guérir 9 cas sur 10. Pour sensibiliser à cette démarche, une marche bleue est organisée ce dimanche 1er mars à partir de 10h sur le parvis de la Maison Éco citoyenne à Bordeaux.

  • 27/02/20 | Le quartier Terre Sud à Bègles labellisé EcoQuartier 2019

    Lire

    La Ville de Bègles vient d'être récompensée pour son projet d’aménagement du quartier Terre Sud, au titre du Label ÉcoQuartier 2019. Le 5 février dernier, le label lui a été décerné par le ministre Julien De Normandie, aux côtés de six autres communes françaises. Le maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, recevra les acteurs ayant participé à la démarche de labellisation, mardi 3 mars, à 11h30, au Café de la Route.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | La pêche, la Guest Star du championnat du monde de confiture de Beaupuy (47)

02/08/2019 | Du 16 au 18 août, le 11ème championnat du monde de confiture se disputera comme chaque année à Beaupuy, dans le Marmandais…

Confituriades de Beaupuy

Beaupuy, petite bourgade lot-et-garonnaise peuplée de 1 660 âmes, accueille, en son sein, tous les troisièmes week-ends d’août depuis onze ans maintenant des milliers de fins gourmets en quête de confitures insolites. En effet, ce village organise le championnat du monde de confiture et le salon « les Confituriades ». Cette année, parmi les 60 exposants venus du monde entier, les confitures d’Amérique Latine feront une entrée remarquée dans le concours, consacré à la pêche, avec la participation des artisans-confituriers professionnels d’Argentine, de Chili, de Colombie et du Mexique. Le Japon se présentera également pour la 1ère fois devant un jury de professionnels…

60 artisans-confituriers venus des quatre coins du monde. 2 000 confitures à déguster, en l’espace d’un week-end, sans modération. Des démonstrations, un marché, un petit-déjeuner géant... Ce 11ème championnat du monde de confiture promet encore de bien belles surprises et de bien belles saveurs du 16 au 18 août à Beaupuy, en Lot-et-Garonne. Niché en plein cœur du Grand Marmandais, second territoire producteur de confiture en France, ce petit village accueillera ainsi des confitures d’Argentine, du Chili, d’Espagne, de Belgique, de Colombie, du Canada, des Pays-Bas et bien entendu des quatre coins de l’hexagone. Pour le cru 2019, les confitures d’Amérique Latine feront une entrée remarquée dans le concours, consacré à la pêche, avec la participation des artisans-confituriers professionnels d’Argentine, de Chili, de Colombie et du Mexique. Le Japon se présentera également pour la 1ère fois devant un jury de professionnels. Une belle reconnaissance pour ce salon, le seul en France entièrement dédié à la confiture !

Confituriades de Beaupuy


Une restauration de terroir

Si les magrets, pièce de bœuf et autre jambon braisé restent les incontournables spécialités des terroirs régionaux de l’espace restauration du salon, 2019, c’est sûr, fera la part belle aux mets du monde. Ainsi, l’Italie et sa « pasta », le Japon et ses sushis, l’Espagne et sa paella, La Réunion et ses caris, les Pays-Bas et leurs Poffertjes, nourriront les fins gourmets.
Placé sous le haut patronage du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ce championnat du monde professionnel permettra de décerner trois médailles - Confituriades d’or, d’argent, de bronze - à des candidats du monde entier. Il sera également le théâtre d’un concours amateur de dimension internationale.
 
Trois jours de fêtes

Ce championnat débutera le vendredi 16 août à 14h avec le 1er tour du championnat réservé aux artisans-confituriers professionnels et le samedi 17 août de 9h à 12h se tiendra la finale de cette compétition. Cette journée se poursuivra à 14h avec l’ouverture officielle du 11ème salon des Confituriades de Beaupuy. De 15h à 18h, les participants au concours amateur seront invités à déposer leurs pots. Et dans le même temps, dégustations, démonstrations et ateliers en tout genre seront organisés comme par exemple à 18h une dégustation du Beau-Puy, un gâteau-surprise du cuisinier Jean-Noël Duranteau. La soirée se poursuivra avec à 18h30, l’inauguration du salon des meilleures confitures par la Confrérie des Confituriades, à 19h, l’ouverture de l’espace restauration avec ses spécialités du terroir, à 21h30, un spectacle des Vils-Navets, chansonniers humoristiques, au Collineum et à 23h, un conte pyrotechnique.
Le lendemain, pour les plus matinaux, dès 7h, un vide-greniers ouvrira le long de l’avenue Belle Colline. Puis pour se mettre en jambe de 7h à 10h, un petit-déjeuner géant sera proposé avec bien entendu une farandole de confitures. Pour les plus courageux, à 7h30, départ de randonnées pédestres, équestres et attelages. Dans la matinée, Patrick Fouquet, champion du monde 2018, vous fera découvrir les secrets de sa confiture banane/rhum. L’après-midi sera rythmé par des conférences autour de Lucien Georgelin notamment. Enfin, à 18h, le salon se clôturera par la proclamation des résultats 2019 et la remise des prix du championnat du monde professionnel et du concours amateur.

Confituriades de Beaupuy


Informations pratiques
Les Confituriades du vendredi 16 août au dimanche 18 août à Beaupuy, en Lot-et-Garonne. www.confituriades-beaupuy.com - Mairie de Beaupuy - 05 53 64 32 24 - mairiebeaupuy@collectivite47.fr
Confi’Pass : 3€ la journée - 5€ le weekend (Accès au salon, dégustations, ateliers, spectacles et petit-déjeuner géant du dimanche matin)

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Confituriades

Partager sur Facebook
Vu par vous
12701
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !