Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/11/19 : Charente-Maritime : selon le journal officiel du 7/11, le nouveau préfet Nicolas Basselier, ex préfet de l'Aisne, prendra ses fonctions le 25/11. Il succède à F.Rigoulet-Roze, devenu directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.

13/11/19 : Niort : le festival des films sur smartphone Takavoir lance un appel à candidature pour sa prochaine édition, qui se tiendra les 27 et 28 mars 2020. Les candidats doivent livrer leur film de 3 min max avant le 16 février prochain sur takavoir.fr

13/11/19 : Niort : 32 entreprises ont participé en septembre dernier au Challenge de la mobilité, soit 713 salariés du territoire. 44% ont opté pour le vélo, 12% le bus, 15% le covoiturage, 8% la marche, 8% le train. La remise des prix s'est tenue hier soir.

13/11/19 : Deux-Sèvres : Le salon des professionnels de la filière caprine Caprinov' dont la dernière édition s'est tenue en novembre 2018, reviendra du 25 et 26 novembre 2020 au parc des Expositions de Niort.

13/11/19 : Après plusieurs passages au Festival Musicalarue, Miossec revient à Luxey (40) dans le cadre intimiste de la salle de spectacles “Les Cigales“, samedi 30 novembre à 20h30. Le Brestois viendra présenter son onzième opus "Les Rescapés".

12/11/19 : Les gendarmes et la Guardia civil sont arrivés en nombre au péage de Biriatou en raison de l'opération escargot lancée par Tsunami Democra-tic, le mouvement indépendantiste catalan, relayé localement par Bizi! et Aitzina bloquant la frontière à 18h30

12/11/19 : Charente : un groupe d’étudiants en BTS SAM de CCI Charente Formation, mène un projet sur la gestion citoyenne des déchets depuis 1 an et organisent une journée environnementale ce mercredi A 15h30 au Campus CCI, à l'ex CIFOP de L’Isle d’Espagnac.

08/11/19 : La liquidation judiciaire de la SNEM, société éditrice du quotidien l'Echo, diffusé sur 5 départements, a été confirmée cet vendredi par le Tribunal de commerce de Limoges. Les 42 salariés du journal recevront prochainement leur lettre de licenciement.

08/11/19 : Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume se rendra ce samedi au salon de l'agriculture basque, Lurrama qui a ouvert ses portes ce matin. Il y rencontrera ses organisateurs et I. Berhocoirigoin, le président? et les exposants

08/11/19 : Dordogne : Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, la préfecture propose le jeudi 14 novembre, à 17 h h à la mairie de Montrem, une rencontre ouverte à tous sur le thème de la prise en charge des violences conjugales en milieu rural.

07/11/19 : Beynac : Samedi 16 novembre, à 10 heures, un rassemblement citoyen sur les allées de Tourny à Périgueux est organisé pour soutenir l’achèvement des travaux du contournement de Beynac et défendre le monde rural.

06/11/19 : Petr Drulák, ambassadeur de Tchéquie en France, sera présent à la Maison de l'Europe à Bordeaux le 14 novembre à 19h pour une conférence autour de l'après Révolution de Velours. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/11/19 | Un foyer d'anémie infectieuse équine en Dordogne

    Lire

    Le Laboratoire National de Référence vient de confirmer que deux équins détenus par un centre équestre près du Bugue étaient atteints d’Anémie Infectieuse Equine (AIE). Le centre équestre fait l’objet d’un arrêté préfectoral de déclaration d’infection. Aucun équidé ne doit entrer, ni quitter cet établissement durant une période de 3 mois. Les animaux séropositifs sont euthanasiés et le détenteur est indemnisé par l’État. A ce jour, 6 animaux ont ainsi été euthanasiés sur un total de 17 détenus par le centre

  • 14/11/19 | Grand Poitiers inaugure le bassin nordique de la Ganterie

    Lire

    Ce samedi 16 novembre, les Poitevins vont pouvoir découvrir le nouveau bassin nordique de la piscine de la Ganterie. Toute la journée, l'accès sera gratuit. De nombreuses animations vont être proposées. Le matin, des jeux sur structures gonflables et des baptêmes de plongée. L'après-midi, des démonstrations de natation synchronisée, de sauvetage, de natation, de nages avec palmes + apnées. Le bassin sera ouvert au public jusqu'à 18h. Histoire de plonger dans le grand bain, en plein air !

  • 14/11/19 | Mois de l'Enfance en Gironde

    Lire

    Dans le cadre du "Mois de l'enfance" en novembre, le Département de la Gironde organise plusieurs temps forts destinés au grand public et aux professionnels notamment une conférence autour de "L’enfant à l’épreuve des violences conjugales", le mardi 19 novembre, immeuble Gironde à Bordeaux. Il sera question de comprendre les impacts et d'identifier les bonnes pratiques d’intervention médicale, sociale et juridique. Parmi les intervenants : Edouard Durand, magistrat et Karen Sadlier, docteure en psychologie.

  • 13/11/19 | Keolis Bordeaux a un nouveau Directeur général

    Lire

    Eric Moinier a été nommé le 1er novembre Directeur Général de Kéolis Bordeaux. Il succède à Hervé Lefèvre qui a rejoint la SNCF, en vue de sa nomination au poste de directeur régional Nouvelle-Aquitaine à compter de janvier 2020. Agé de 46 ans, Eric Moinier, était depuis 2016, Directeur Général de la filière indienne de Kéolis en charge du lancement puis de l’exploitation du nouveau réseau de métro automatique. A Bordeaux, il aura pour mission de diriger l’exploitation du réseau TBM.

  • 13/11/19 | Les vins de Corrèze conservent leur AOC

    Lire

    En 2014, le Conseil d’État avait interdit la mention « vin paillé » sur les bouteilles de vins corréziennes à la demande de la société de viticulture du Jura. En 2017, les Corréziens avaient contre-attaquer en constituant une AOC de nouveau contestée. Le Conseil d’État vient de rejeter la requête et les vins de Corrèze conservent donc leur AOC !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | La pêche, la Guest Star du championnat du monde de confiture de Beaupuy (47)

02/08/2019 | Du 16 au 18 août, le 11ème championnat du monde de confiture se disputera comme chaque année à Beaupuy, dans le Marmandais…

Confituriades de Beaupuy

Beaupuy, petite bourgade lot-et-garonnaise peuplée de 1 660 âmes, accueille, en son sein, tous les troisièmes week-ends d’août depuis onze ans maintenant des milliers de fins gourmets en quête de confitures insolites. En effet, ce village organise le championnat du monde de confiture et le salon « les Confituriades ». Cette année, parmi les 60 exposants venus du monde entier, les confitures d’Amérique Latine feront une entrée remarquée dans le concours, consacré à la pêche, avec la participation des artisans-confituriers professionnels d’Argentine, de Chili, de Colombie et du Mexique. Le Japon se présentera également pour la 1ère fois devant un jury de professionnels…

60 artisans-confituriers venus des quatre coins du monde. 2 000 confitures à déguster, en l’espace d’un week-end, sans modération. Des démonstrations, un marché, un petit-déjeuner géant... Ce 11ème championnat du monde de confiture promet encore de bien belles surprises et de bien belles saveurs du 16 au 18 août à Beaupuy, en Lot-et-Garonne. Niché en plein cœur du Grand Marmandais, second territoire producteur de confiture en France, ce petit village accueillera ainsi des confitures d’Argentine, du Chili, d’Espagne, de Belgique, de Colombie, du Canada, des Pays-Bas et bien entendu des quatre coins de l’hexagone. Pour le cru 2019, les confitures d’Amérique Latine feront une entrée remarquée dans le concours, consacré à la pêche, avec la participation des artisans-confituriers professionnels d’Argentine, de Chili, de Colombie et du Mexique. Le Japon se présentera également pour la 1ère fois devant un jury de professionnels. Une belle reconnaissance pour ce salon, le seul en France entièrement dédié à la confiture !

Confituriades de Beaupuy


Une restauration de terroir

Si les magrets, pièce de bœuf et autre jambon braisé restent les incontournables spécialités des terroirs régionaux de l’espace restauration du salon, 2019, c’est sûr, fera la part belle aux mets du monde. Ainsi, l’Italie et sa « pasta », le Japon et ses sushis, l’Espagne et sa paella, La Réunion et ses caris, les Pays-Bas et leurs Poffertjes, nourriront les fins gourmets.
Placé sous le haut patronage du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ce championnat du monde professionnel permettra de décerner trois médailles - Confituriades d’or, d’argent, de bronze - à des candidats du monde entier. Il sera également le théâtre d’un concours amateur de dimension internationale.
 
Trois jours de fêtes

Ce championnat débutera le vendredi 16 août à 14h avec le 1er tour du championnat réservé aux artisans-confituriers professionnels et le samedi 17 août de 9h à 12h se tiendra la finale de cette compétition. Cette journée se poursuivra à 14h avec l’ouverture officielle du 11ème salon des Confituriades de Beaupuy. De 15h à 18h, les participants au concours amateur seront invités à déposer leurs pots. Et dans le même temps, dégustations, démonstrations et ateliers en tout genre seront organisés comme par exemple à 18h une dégustation du Beau-Puy, un gâteau-surprise du cuisinier Jean-Noël Duranteau. La soirée se poursuivra avec à 18h30, l’inauguration du salon des meilleures confitures par la Confrérie des Confituriades, à 19h, l’ouverture de l’espace restauration avec ses spécialités du terroir, à 21h30, un spectacle des Vils-Navets, chansonniers humoristiques, au Collineum et à 23h, un conte pyrotechnique.
Le lendemain, pour les plus matinaux, dès 7h, un vide-greniers ouvrira le long de l’avenue Belle Colline. Puis pour se mettre en jambe de 7h à 10h, un petit-déjeuner géant sera proposé avec bien entendu une farandole de confitures. Pour les plus courageux, à 7h30, départ de randonnées pédestres, équestres et attelages. Dans la matinée, Patrick Fouquet, champion du monde 2018, vous fera découvrir les secrets de sa confiture banane/rhum. L’après-midi sera rythmé par des conférences autour de Lucien Georgelin notamment. Enfin, à 18h, le salon se clôturera par la proclamation des résultats 2019 et la remise des prix du championnat du monde professionnel et du concours amateur.

Confituriades de Beaupuy


Informations pratiques
Les Confituriades du vendredi 16 août au dimanche 18 août à Beaupuy, en Lot-et-Garonne. www.confituriades-beaupuy.com - Mairie de Beaupuy - 05 53 64 32 24 - mairiebeaupuy@collectivite47.fr
Confi’Pass : 3€ la journée - 5€ le weekend (Accès au salon, dégustations, ateliers, spectacles et petit-déjeuner géant du dimanche matin)

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Confituriades

Partager sur Facebook
Vu par vous
9320
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !