La Région Aquitaine édite un guide de « son patrimoine gastronomique »


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/02/2014 PAR Joël AUBERT

Vous connaissiez sûrement le piment d’Espelette, le jambon de Bayonne, le pruneau d’Agen, le kiwi de l’Adour, le fromage Ossau-Iraty; ils font partie, entre autres, de ces produits sous signe d’identifications de la Qualité et de l’Origine dont l’Aquitaine est fière de les promouvoir, au point de rappeler comme le président du Conseil régional, Alain Rousset, l’a fait ce 24 février au salon de l’agriculture de Paris que la région, tant pour la valeur ajoutée qui en découle que pour les emplois qu’ils génèrent est la première en France. Désormais à côté de ces « produits phares » la Région entend soutenir une foule d’autres produits, 126 au total, qu’elle a fait recenser pour les rassembler dans ce qu’elle a choisi de nommer » un guide du patrimoine gastronomique aquitain ». Un inventaire sans doute un peu à la Prévert mais qui offre l’intérêt de faire découvrir des spécialités, d’ailleurs souvent liées à une tradition locale. C’est ainsi que renaissent le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz, le pâté de Périgueux, le pastis bourrit, tandis que la noisette de Cancon, trop méconnue, accède à une reconnaissance qu’elle a trouvée souvent au-delà des limites de la région. L’initiative qui, souvent, doit à la pugnacité et au talent de producteurs ou d’artisans locaux trouvera, ici et là, un écho auprès du consommateur, en particulier dans le cadre des marchés de pays que la région Aquitaine encourage de ses voeux, à l’image de son président, chantre de « ce type de supermarché local ».

Cependant pour que continuent à se développer l’ensemble de ces productions à forte valeur ajoutée, il faut maintenir un nombre d’exploitants suffisants à un moment où l’installation des jeunes ne va pas forcément de soi, à cause de transmissions compliquées et d’accès au foncier souvent trop onéreux. Alain Rousset que la question de l’installation préoccupe vivement a saisi l’occasion du salon, en présence des professionnels, au premier rang desquels Dominique Graciet président de la Chambre régionale Aquitaine pour souhaiter un « séminaire » d’ici l’été afin de mettre le sujet à l’ordre du jour. Il a également insisté pour que soient  préservées les terres agricoles et suggéré  la création d’une Safer régionale. Rappelons qu’actuellement la Safer Aquitaine Atlantique ne couvre que trois départements aquitains, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques.

L’Aquitaine en pointe sur les énergies renouvelables…

A un moment où les régions se voient confier la gestion des fonds européens du Feader, l’agriculture et l’agro-alimentaire régionales, représentent plus que jamais des secteurs porteurs qui doivent intégrer dans leur développement la maîtrise des coûts de production. Et en premier lieu en contenant la dépense en énergie. Alain Rousset a rappelé que l’Aquitaine était la première région où des dossiers de méthanisation étaient en cours d’instruction; il a également mis en avant la relance de l’énergie photovoltaïque laissant entendre qu’un saut technologique sur la cellule était en cours et que les applications aux bâtiments d’élevage, dont beaucoup doivent être modernisés, allaient offrir une vraie opportunité avec l’aide souhaitée de la Banque Européenne d’Investissement, la BEI.
Parmi les objectifs que la Région met également en avant figure « un plan serres » en phase avec l’ambition affichée d’encourager les énergies renouvelables, qu’il s’agisse de la méthanisation ou du solaire. Alain Rousset a rappelé que la production sous serre présentait le double avantage de favoriser les cultures bio, ou en tout cas faiblement impactées par les traitements, mais aussi de créer de l’emploi jusqu’à hauteur de 15 emplois à l’hectare.

1. http://gastronomie.aquitaine.fr/produits-regionaux

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles