26/08/14 : Retour du landais Alain Vidalies au secrétariat des transports, de la mer et de la pêche, lui qui fut ministre des relations avec le Parlement dans le gouvernement Ayrault

26/08/14 : Confirmation de la nomination de Najat Vallaud Belkacem comme ministre de l'Education Nationale à la place de Benoît Hamon: assurément l'une des décisions phare du gouvernement Valls 2

25/08/14 : « Je choisis pour ma part la loyauté à mes idéaux... » C'est en ces termes que dans un courrier à Hollande et Valls Aurélie Filippetti, ministre de la culture a renoncé à un nouveau poste anticipant son éviction probable du gouvernement Valls 2 .

25/08/14 : Dans un communiqué l'Elysée a annoncé que Manuel VALLS avait présenté au Président de la République la démission de son Gouvernement. Celui-ci a renouvelé sa confiance au premier ministre et lui a demandé de constituer un nouveau gouvernement.

25/08/14 : Le seconde période d'inscription à l'université de Pau et des Pays de l'Adour pour l'année 2014-2015 se déroulera du 28 août au 12 septembre. Les inscriptions en master 2e année de l'UFR pluridisciplinaire de Bayonne ont lieu du 15 au 19 septembre.

25/08/14 : A la mi-août, on dénombrait 26 tués et 647 blessés pour un total de 450 accidents survenus depuis le début de l'année dans les Pyrénées-Atlantiques. Le chiffre est rappelé au moment où un radar tronçon va être installé sur la rocade nord de Pau.

23/08/14 : Les Girondins de Bordeaux ont remporté (3-1) leur troisième match de la saison à Nice - buts de Diabaté sur penalty, Maurice Belay et Grégory Sertic - et sont en tête du championnat de Ligue 1.

22/08/14 : Dans le cadre des Nuits Lyriques en Marmandais, les Symphonistes d’Aquitaine, vous donnent rendez-vous Samedi 23 août, 20h30 à l’espace exposition de Marmande pour LA FLÛTE ENCHANTÉE de Mozart, dans une mise en scène de Mireille Larroche.+ d'info

22/08/14 : Le marché potier de la Bastide-Clairence, au Pays basque, fêtera ses vingt ans les samedi 13 et dimanche 14 septembre. Cinquante professionnels de renom , potiers, céramistes et verriers, participeront à cet événement.

21/08/14 : Assises nationales de l’Énergie à Bordeaux - Élu, chercheur, technicien, financier, citoyen… ont jusqu’au 26 septembre pour soumettre leurs propositions sur le thème : « Transition énergétique : tous concernés, faisons-la ensemble ! » + d'info

20/08/14 : François Bayrou, président du Modem et maire de Pau, estime que Alain Juppé "peut faire du bien au pays" s'il est élu président de la République. Lors de la campagne des municipales, François Bayrou avait reçu un soutien actif du maire de Bordeaux.

20/08/14 : "La candidature d' Alain Juppé à la primaire de l'UMP pour la présidentielle 2017 peut nous éviter un triste match retour Sarkozy-Hollande" : Jean Dionis du Séjour, maire UDI d'Agen

20/08/14 : Le Syndicat des vins de Graves et la Ville de Lège-Cap Ferret organisent le rendez-vous familial de la fin de l'été : LE BAL DES GRAVES le samedi 30 août de 18h à 22h - quartier des pêcheurs, place des boulistes à Lège-Cap Ferret (33).

20/08/14 : Sur son blog, Alain Juppé annonce sa candidature aux primaires de l'UMP en ces termes " j’ai décidé d’être candidat, le moment venu, aux primaires de l’avenir." au printemps 2016. + d'info

20/08/14 : L'info a fait le tour des réseaux sociaux aujourd'hui: des surfeurs auraient aperçu un requin d'une dizaine de mètres au large de la Côte des Basques à Biarritz à la hauteur de la villa Belza. Ni photo, ni vidéo n'ont accrédité ce fait.

18/08/14 : Le champion d'Europe périgourdin Yohann Kowal sera à l'honneur demain à partir de 18 h à Cap Cinéma à Périgueux. La course et le podium seront rediffusés. Puis le champion d'Europe se prêtera au jeu des questions réponses avec le public.

18/08/14 : Le Cirque Pinder sera à Bordeaux – Place des Quinconces – du mardi 2 au dimanche 14 septembre 2014 pour présenter son nouveau spectacle « 1854-2014 : Pinder fête ses 160 Ans ! ».

17/08/14 : Pour le dernier match amical de la Rugby Summer Cup au stade Aguilera de Biarritz, le BO a été battu sur le fil à la dernière minute, 13-12 en présence du chanteur Françis Cabrel venu depuis Hossegor

17/08/14 : Vainqueurs de Monaco 4 buts à 1 ( 2 buts de Rolan, 1 de Sala (penalty) et 1 de Khazri (penalty), tous marqués en seconde mi-temps, les Girondins de Bordeaux sont en tête du championnat de Ligue 1 en compagnie de Saint-Etienne.

17/08/14 : Samedi matin, sur le marché de Sarlat, la gendarmerie nationale accompagnée des services fiscaux, des douanes, organisait une vaste opération de contrôles dans le cadre du comité départemental anti-fraude. L'accent a été mis sur le travail dissimulé.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/08/14 | Reconnaissance du fonds de dotation américain pour la Cité des civilisations du vin

    Lire

    La fondation américaine créée pour collecter des dons outre-Atlantique pour la Cité des civilisations du vin, à Bordeaux, vient de recevoir la confirmation officielle du gouvernement américain. Cet organisme à but non lucratif a 2 objectifs. D'abord, lever au minimum 1,5 millions de dollars pour devenir le mécène de l'auditorium Thomas Jefferson de la Cité des civilisations du vin. Puis, dans un second temps, une fois le lieu ouvert au public, fixer un objectif annuel de montant à collecter.

  • 23/08/14 | Cinq sportifs de haut niveau recevront la médaille de la ville de Périgueux

    Lire

    Le maire de Périgueux, Antoine Audi remettra la médaille de la ville à cinq sportifs de haut niveau le jeudi 28 août en fin de matinée. Il distinguera Manon Hostens, championne du monde de descente classique en Canoë Kayak par équipe, Guillaume Cadet, vice-champion de monde de descente sprint par équipe en canoë kayak, Roseline Bagilet et Valérie Labrousse, championnes de France de pétanque en doublette et Yohann Kowal, médaillé d'or aux championnats d'Europe du 3000 m steeple à Zurich.

  • 22/08/14 | Agir pour Anglet... et contre le projet de gestion de Quintaou

    Lire

    Pendant l'été, une nouvelle association s'est créée à Anglet: Agir pour Anglet. Elle regroupe a priori des non encartés politiquement parlant, mais on y retrouve des anciens colistiers de Jean Espilondo, le maire vaincu par Claude Olive aux dernières municipales. Parmi eux l'accordéoniste Philippe de Ezcurra. Ils ont décidé de se faire entendre notamment sur la salle de spectacle Quintaou qui passe sous l'égide de la Scène nationale. Première action, une pétition lors du marché de Quintaou, le jeudi 28 août.

  • 22/08/14 | Brigitte Allain ouvre les journées d'EELV à Bordeaux

    Lire

    La députée de Dordogne a ouvert ce jeudi à l'université Bordeaux-Montaigne les Journées d'été d'EELV. "Dans le contexte actuel de défiance de nos concitoyens, j'ai insisté sur notre responsabilité politique, à tous les échelons à nous engager pour recréer du lien et de la confiance... Ces journées d'été sont l'occasion pour les écologistes de défendre un véritable projet de société, qui valorise les initiatives existantes et s'appuie sur les savoirs faire locaux. Engager la transition écologique et énergétique permettra de créer des emplois, de renouer avec les solidarités et d’améliorer les conditions de vie pour toutes et tous.

  • 20/08/14 | Biarritz anticipe les 50 ans de la Fédération française de surf

    Lire

    La Fédération française de surf, née en 1964, fête ses 50 ans cet automne. Biarritz et sa Côte des basques qui ont vu les premières planches de surf en 1956 grâce à Peter Viertel, le mari de Deborha Kerr lors du tournage du film "Le soleil se lève aussi" anticipe. Aujourd'hui une compétition entre les pionniers et les anciens champions des années 60, 70, 80, 90 et 2000 ce mercredi de 17 h 30. Demain le chanteur surfeur Tom Frager donnera un concert à 21h30 dans le cadre des Jeudis de la Cité de l'Océan.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Saveur | La Région Aquitaine édite un guide de "son patrimoine gastronomique"

24/02/2014 | Méthanisation, énergie photovoltaïque, installation des jeunes: des dossiers en pointe pour la Région.

Alain Rousset  président du Conseil régional d'Aquitaine et Jean-Pierre Raynaud président de l AAPrA présentent le guide du patrimoine gastronomique au Salon de l'agriculture

On peut être la "première région de France" pour les produits de qualité, la valeur ajoutée et le nombre d'emplois qui en découlent comme le rappelait ce 24 février Alain Rousset au Salon International de l'Agriculture, on peut l'être et ne pas s'en contenter... C'est ainsi que vient de voir le jour à son initiative et avec le concours de l'AAPrA, l'Association Aquitaine de Promotion Agro-alimentaire... un "inventaire du patrimoine Gastronomique Aquitain". Une manière de guide dont le contenu est à la fois didactique et très riche de saveurs, parfois inconnues. (1)

Vous connaissiez sûrement le piment d'Espelette, le jambon de Bayonne, le pruneau d'Agen, le kiwi de l'Adour, le fromage Ossau-Iraty; ils font partie, entre autres, de ces produits sous signe d'identifications de la Qualité et de l'Origine dont l'Aquitaine est fière de les promouvoir, au point de rappeler comme le président du Conseil régional, Alain Rousset, l'a fait ce 24 février au salon de l'agriculture de Paris que la région, tant pour la valeur ajoutée qui en découle que pour les emplois qu'ils génèrent est la première en France. Désormais à côté de ces "produits phares" la Région entend soutenir une foule d'autres produits, 126 au total, qu'elle a fait recenser pour les rassembler dans ce qu'elle a choisi de nommer" un guide du patrimoine gastronomique aquitain". Un inventaire sans doute un peu à la Prévert mais qui offre l'intérêt de faire découvrir des spécialités, d'ailleurs souvent liées à une tradition locale. C'est ainsi que renaissent le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz, le pâté de Périgueux, le pastis bourrit, tandis que la noisette de Cancon, trop méconnue, accède à une reconnaissance qu'elle a trouvée souvent au-delà des limites de la région. L'initiative qui, souvent, doit à la pugnacité et au talent de producteurs ou d'artisans locaux trouvera, ici et là, un écho auprès du consommateur, en particulier dans le cadre des marchés de pays que la région Aquitaine encourage de ses voeux, à l'image de son président, chantre de "ce type de supermarché local".

Cependant pour que continuent à se développer l'ensemble de ces productions à forte valeur ajoutée, il faut maintenir un nombre d'exploitants suffisants à un moment où l'installation des jeunes ne va pas forcément de soi, à cause de transmissions compliquées et d'accès au foncier souvent trop onéreux. Alain Rousset que la question de l'installation préoccupe vivement a saisi l'occasion du salon, en présence des professionnels, au premier rang desquels Dominique Graciet président de la Chambre régionale Aquitaine pour souhaiter un "séminaire" d'ici l'été afin de mettre le sujet à l'ordre du jour. Il a également insisté pour que soient  préservées les terres agricoles et suggéré  la création d'une Safer régionale. Rappelons qu'actuellement la Safer Aquitaine Atlantique ne couvre que trois départements aquitains, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques.

L'Aquitaine en pointe sur les énergies renouvelables...

A un moment où les régions se voient confier la gestion des fonds européens du Feader, l'agriculture et l'agro-alimentaire régionales, représentent plus que jamais des secteurs porteurs qui doivent intégrer dans leur développement la maîtrise des coûts de production. Et en premier lieu en contenant la dépense en énergie. Alain Rousset a rappelé que l'Aquitaine était la première région où des dossiers de méthanisation étaient en cours d'instruction; il a également mis en avant la relance de l'énergie photovoltaïque laissant entendre qu'un saut technologique sur la cellule était en cours et que les applications aux bâtiments d'élevage, dont beaucoup doivent être modernisés, allaient offrir une vraie opportunité avec l'aide souhaitée de la Banque Européenne d'Investissement, la BEI.
Parmi les objectifs que la Région met également en avant figure "un plan serres" en phase avec l'ambition affichée d'encourager les énergies renouvelables, qu'il s'agisse de la méthanisation ou du solaire. Alain Rousset a rappelé que la production sous serre présentait le double avantage de favoriser les cultures bio, ou en tout cas faiblement impactées par les traitements, mais aussi de créer de l'emploi jusqu'à hauteur de 15 emplois à l'hectare.

1. http://gastronomie.aquitaine.fr/produits-regionaux

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
11448
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !