La ville de Coulounieix-Chamiers célèbre le chocolat


claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/11/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

« En 2004, avec un confrère Didier Barré, artisan à Montpon, nous avons eu l’idée d’organiser une manifestation grand public et entièrement gratuite autour du chocolat. Il s’agissait de montrer les savoir faire artisanal des professionnels. Désormais, la manifestation est organisée tous les deux ans. Le succès ne s’est jamais démenti. Cette année, nous espérons attirer 10 000 gourmands et amateurs, explique Gérard Bousseton, installé depuis 25 ans à Coulouniex-Chamiers. Les organisateurs ont souhaité donné un nouveau souffle au salon, après le lancement en novembre 2011, d’un bonbon appelé la folie Périgord. Il s’agit d’une petite coque de chocolat noir à 63 % en forme de borie qui renferme un praliné aux noix semi crémeux parfumé à l’Armagnac, précise Gérard Bousseton. 

Des ateliers cuisineCette année, les organisateurs ont souhaité faire la part belle à la cuisine en invitant Jean-Pierre Clément, chef de cuisine et dénicheur de produits d’exeption de la maison Fauchon. Les 23 et 24 novembre, il animera huit ateliers de cuisine autour de recettes composées de produits du Sud Ouest mélês aux notes douces et épicées du chocolat. Le nombre de places étant limité à huit, il faut s’inscrire avant le 15 novembre. Il viendra évoquer les subtils mélanges de sucré-salé, ce que l’on peut faire avec du chocolat. Un des principaux objectifs de ce salon est de faire découvrir la fabrication artisanale du chocolat, ses qualités. Avec le CFA de la chambre de métiers, il sera question de formation des jeunes en pâtisserie, car la filière complète n’existe pas en Dordogne mais l’ensemble des formations est proposé en Aquitaine. Une conférence sur l’apprentissage du métier de pâtissier est organisée pour ceux qui sont intéressés par le métier. Les artisans chocolatiers seront au nombre de huit. Parmi les nouveaux venus, Thomas Vitrac de Cazoules.

Découvrir, apprendre et déguster Tout au long du week end, plusieurs expositions et conférence sont organisées sur le cacaoyer. Le public pourra découvrir une collection de chocolatières et de tasses moustaches, prétées par Christophe Puyodebat, chocolatier à Cambo-les-bains. Pour les enfants, des lectures de contes gourmands sont proposées à la bibliothèque municipale ainsi que des ateliers créatifs avec une intervenante en arts plastiques. En amont de la manifestation, un atelier fabrication chocolat pour les adultes a lieu le lundi 18 novembre dans le hall du château des Izards, sur inscription au préalable. Pendant les quinze jours qui précèdent le salon, les artisans participants vont aller à la rencontre des écoliers du département : Le Bugue, Ribérac, Périgueux, Montpon. En cette période morose, ce salon du 23 et 24 novembre se veut une parenthèse de plaisir pour les nombreux visiteurs, qui devraient repartir avec des mets  chocolatés à mettre sous le sapin de Noël.

Entrée gratuite. wwww.coulounieix-chamiers.fr – Renseignements au 05 53 54 73 29

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles