aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | La volaille landaise, distinguée de Saint-Sever à l'Elysée

29/11/2014 | Les poules du monde sont à Saint-Sever tout le week-end

Festivolailles

Au cloître des Jacobins comme sur la place du Tour du Sol, il ne passe pas inaperçu avec sa veste immaculée au col cousu de bleu blanc rouge. Le chef tout juste retraité des cuisines de l'Elysée Bernard Vaussion est, après les poulettes et les canards gras, l'attraction de ce 19e Festivolailles de Saint-Sever tout le week-end (29-30 novembre). Façon de donner à cette manifestation bien implantée une nouvelle impulsion plus gastronomique.

Pendant près de 40 ans, Bernard Vaussion a cuisiné pour les plus grands de ce monde sur les pianos du Palais de l'Elysée. Aujourd'hui, en retraité heureux, on sent son plaisir d'être dans les terroirs, au plus près des produits de qualité qu'il transforme dans l'assiette.

Festivolailles

Vendredi soir, il a profité de sa visite en terre landaise pour rencontrer un producteur de canards Alain Harambat, et aller voir comment on trie les foies gras d'exception chez Lafitte à Montaut, avant d'aller en déguster chez Michel Guérard à Eugénie... « C'est formidable de voir sur le terrain les gens passionnés » après avoir vécu la pression de la grande maison du président quasiment 24h/24, dit-il.

La volaille des Landes, il l'apprécie particulièrement et se souvient l'avoir très souvent mise au menu des grandes réceptions : « j'aime sa texture, son volume, la couleur de sa chair, son moelleux incomparable », « à la voir et la toucher, on a aussitôt envie de la travailler ». Lever les suprêmes (les blancs) de la carcasse, tailler une belle tranche de foie gras frais, mettre le tout dans un feuilletage avec, pourquoi pas, un peu de truffe... « la faire cuire comme ça en croûte, c'est vraiment extra », lâche-t-il en nous faisant terriblement saliver.
La star, ici, c'est la pouleNe comptez en tout cas pas sur lui pour donner un nom ronflant à sa recette. Sa « volaille landaise au foie gras en feuilleté » a pourtant été servie à Angela Merkel comme à d'autres puissants ces dernières années (« la table est très importante pour les relations diplomatiques »). Mais Bernard Vaussion qui jure n'avoir jamais cuisiné d'ortolans pour François Mitterrand, est un homme simple qui aime « qu'on comprenne la recette dès son intitulé ».

Nul doute qu'il a eu de bons conseils à donner aux cuisiniers amateurs qui se sont affrontés lors du concours poularde et foie gras samedi après-midi aux Halles de Saint-Sever. Et que ses anecdotes sur les coulisses de l'Elysée, recensées dans son livre « Au service du Palais », feront la joie des visiteurs dimanche après-midi au cinéma de la ville.
Sa présence aura également permis aux canards de Michel Dehez qui a remporté le concours de Festivolailles d'être livrés la semaine prochaine dans les cuisines du palace de la République pour y être cuisinés par Guillaume Gomez, son successeur. En ouverture des Festivolailles, le maire Arnaud Tauzin avait même émis le vœu de voir, un jour, le vin de Tursan entrer à l'Elysée...
Votre chapon pour NoëlMais ici, la star du week-end reste bel et bien la poule. Sous toutes ses formes. Dans le décor d'exception du cloître des Jacobins, lumières tamisées et projections sur les murs, toutes les cocottes sont là, à picorer : la drôle Padoue permanentée, la nègre-soie de Chine, la Sebright argentée, la Braekel zébrée, la Landaise noir-corbeau (en voie de disparition), jusqu'aux petits poussins au duvet soyeux et œufs en train d'éclore en couveuse...

Sous les yeux de la confrérie gourmande des Jabotiers de Saint-Sever « représentant tout ce qui porte jabot », et en attendant la course de poulets ou les spectacles échassiers ou country, les traditionnelles cocottes endimanchées ont aussi fait le déplacement dans le cloître de l'Abbaye. Vous n'aviez jamais vu de poules en short dans un ring de boxe, de volatiles jouer à Questions pour un Chapon (!) ni même de poulardes en train de bécher les choux dans leur jardin d'hiver ? Alors il vous reste encore dimanche pour admirer ces volailles déguisées. Et acheter vos chapons et foie gras pour Noël...

 

        Festivolailles

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
860
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !