Lancement de « Aquitaine Terre de Génie », concours de cuisine impertinent


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/06/2015 PAR Nicolas Laplume

Un gâteau basque « tout cochon » garni d’une sauce aux cerises d’Itxassou, une tourtière à la pomme fourrée de foie gras et de champignons des bois, un gâteau sablé au chocolat de Bayonne, une compotée de viandes de Chalosse cuisinées au vin rouge de Tursan ou encore un pâté composé de thons, d’anchois et d’autres spécialités locales. Ces plats, quelque peu farfelus, sont des recettes du terroir totalement réinventées à partir d’ingrédients locaux et imaginés par le triple chef étoilé, parrain du concours, Michel Guérard. Né du succès de la première édition de « Bordeaux S.O Good », le festival gastronomique bordelais, ce concours « Aquitaine Terre de Génie » met en scène des amateurs, des jeunes en formation et des professionnels qui ont carte blanche à l’innovation, pour créer ou revisiter les plats aquitains. Le tout, sur la base de produits du terroir répertoriés sous forme d’inventaire par l’Aapra. Un inventaire du terroir qui s’ajoute à la longue liste des nouveaux produits issus des régions Poitou-Charentes et Limousin.

Un patrimoine et une identité à valoriserRenforcer l’identité gastronomique de la région Aquitaine tout en la réinventant, c’est l’idée de ce concours organisé par l’Aapra. Avec l’arrivée des nouvelles régions Poitou-Charentes et Limousin, l’Aquitaine se devait d’accueillir comme il se doit ses voisins et cela passe notamment par la mise en commun d’un patrimoine gastronomique, qui ne cesse de s’agrandir. Dans le but de valoriser la qualité des produits agricoles et de fortifier l’identité gastronomique de l’Aquitaine et de la future région, ce concours permet à chacun d’étonner le grand public en créant l’inattendu, tout en racontant l’histoire régionale. Michel Gérard, président du jury pour l’occasion, raconte: « Ce concours redonne vie à notre territoire. Il nous prouve que le terroir peut être réinventé dans le plaisir, dans l’humour, mais c’est aussi un moyen de se différencier des autres régions. Nous sommes en compétition et nous devons nous réinventer chaque jour».

Les gagnants dévoilés lors de Bordeaux S.O Good 2015Présent lors du lancement de ce concours « impertinent », le président de conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset, s’est montré très intéressé par l’initiative (il a d’ailleurs proposé quelques idées de recettes innovantes) et souhaite qu’il y ai beaucoup de jeunes et d’amateurs parmi les participants. Disposés en trois catégories, les amateurs, les jeunes en formation et les professionnels des métiers de bouche ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur dossier de candidature sur le site internet du concours. La finale aura lieu le samedi 21 novembre, lors de la prochaine édition de « Bordeaux S.O Good 2015» et les gagnants des amateurs remportent une formation de cuisine à l’Ecole Ferrandi Paris.  « La cuisine française est une dame qui ne demande qu’à être bousculée » aime répéter Michel Gérard. Alors, si vous aimez la cuisine, la créativité et les mélanges sucrés/salés, à vos casseroles !

Pour s’inscrire au concours : http://www.aquitaine-terredegenie.fr/inscription-au-concours/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles