Landes : Le Chef Michel Guérard enseigne les étoiles


Christelle Corolleur
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 27/09/2013 PAR Stéphane Baillet

« J’ai toujours pensé que la cuisine de santé se devait d’être à la cuisine ce que la musique de chambre était à la musique symphonique » : c’est ainsi que Michel Guérard, l’un des plus grands chefs français, inventeur de la « cuisine minceur », évoque l’art de cuisiner sain. Dans l’institut flambant neuf qui porte son nom, cette figure de la gastronomie se félicite d’avoir relevé le défi : « longuement rêvée, patiemment mûrie en famille, l’Ecole de Cuisine de Santé que je souhaitais fonder voit enfin le jour ».

Pionnier de la cuisine diététique dans les années 70, auteur avec son épouse d’un livre de recettes de  « Grande Cuisine Minceur », le chef landais n’a eu de cesse de défendre le bon et le sain. Et aussi un peu le savoir faire d’antan. « Notre cuisine de santé privilégie les recettes de cuisine traditionnelle, ce que j’appelle la cuisine nostalgique » remarque Michel Guérard. Hachis-parmentier, Paris Brest, magret de canard : des plats qui seront cuisinés via des techniques appropriées permettant de réduire de 5 à 6 fois la charge calorique des recettes. Ici, on pourra désormais choisir entre trois modules ; « cuisine de santé », « pâtisserie de santé » et « cuisine et pâtisserie de santé ».

Les enseignements dispensés ici s’inscrivent dans le cadre de la formation continue et s’adresse à deux publics : les professionnels de la cuisine justifiant d’un diplôme pertinent (BEP, CAP, etc…) ou d’une expérience professionnelle suffisante, et les professionnels de la santé qui manifestent un intérêt particulier dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition (diététiciens, médecins, nutritionnistes, etc…).

Installé dans le parc du domaine, juste aux abords du complexe hôtelier et thermal des « Prés d’Eugénie », l’institut Michel Guérard est doté d’un espace architectural composé d’un laboratoire culinaire, d’une salle de cours et d’une salle à manger de dégustation et d’essai.

En fonction des modules choisis, de la durée (entre 3 et 10 jours pour 24 à 78 heures de cours), les tarifs des formation oscillent entre 1410 et 4360 euros HT.

site internet : www.institutmichelguerard.com


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles