L’asperge des Landes, la reine du 1er mai à Pontonx


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 01/05/2014 PAR Solène MÉRIC

Cette année, la Fête de l’asperge s’est déplacée au centre ville de Pontonx. Organisée sur la place tout autour de l’Eglise et à proximité du jardin d’enfants et du mur de pala, la manifestation a ainsi fortement gagné en convivialité. Le décor, n’avait ainsi rien du tout à envier au stade où se déroule habituellement la manifestation en rendant bien plus agréable la balade au fil des nombreux stands de producteurs et artisans venus pour l’occasion. Autre nouveauté « géographique » de l’édition 2014, le traditionnel repas de la Fête de l’Asperge s’est fait au sein des nouvelles arènes couvertes de la ville, en lieu et place de la salle multisport. Là encore, c’est une bonne initiative: la qualité sonore de la salle de spectacle, rend beaucoup plus supportable le brouhaha constant des très nombreux visiteurs attablés.

Au son de la banda La Txunga, les convives ont ainsi pu apprécier un menu 100% asperges, ou presque. Dans les assiettes, le bourgeon y était présenté sous toutes les formes : en soupe froide, en aspic, en chausson ou encore en rizotto accompagnant canard ou saumon, selon les goûts de chacun… Asperges aussi, au menu de «La Guinguette de l’asperge», située derrière l’église, qui proposait également, comme son nom l’indique, animation musicale et piste de danse.

Vente d'asperges des Sables des Landes, vers midi, les stocks se vident peu à peu


Complice du chorizo et du sucré-saléMais, pour le plaisir des papilles, la belle blanche était bien sûr aussi au programme des démonstrations du chef Pierre Massé, sous la toque de Qualité Landes. Entre ses mains et en quelques explications, l’asperge s’est faite complice du chorizo dans une tortilla à l’espagnole, a pris des accents orientaux grâce à une cuisson au wok façon thaïe ou à jouer la carte de l’inattendue dans une tarte tatin à la pâte sucrée-salée…. Bref, si pour quelques visiteurs l’achat des asperges ne pourra se faire qu’à partir de demain au magasin de production de Magesq par exemple, ou dans leur grande surface, ils ont déjà 1001 idées pour les accommoder autrement qu’avec la sempiternelle, bien que délicieuse, mayonnaise ou vinaigrette maison. Ils étaient d’ailleurs plusieurs à prendre quelques notes sur un petit calepin, attentifs au moindre faits et gestes du chef qui répondait bien volontiers à leurs questions culinaires existentielles.

Acheter, déguster, apprendrePour autant, avec ou sans asperges, grâce à la présence gourmande d’un marché de producteurs «Bienvenue à la Ferme», les visiteurs avaient un large choix de produits à glisser dans leur panier. Fraises, vins, pastis et tourtières, foie gras, confit, préparations fines de volailles en tout genre, préparations à base d’escargots, Floc et Armagnac…. autant de mets produits et cuisinés à la ferme, auxquels il était difficile de résister. La délégation officielle, composée d’élus locaux, de représentant du Conseil général et de la Chambre d’Agriculture a d’ailleurs elle même cédé à la tentation se laissant aller à une petite dégustation d’Armagnac, avant d’aller déjeuner dans les Arènes. Une manière sans doute de s’ouvrir l’appétit…
Enfin, si l’on a pu acheter et déguster de l’asperge tout au long de la journée, la fête de Pontonx, c’est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ses méthodes de culture sur l’aire de l’IGP. Une butte de culture était donc reproduite sur place, montrant les différents cycles de vie de la plante, et ses conditions de production pour conserver sa blancheur immaculée. Dans le même souci de pédagogie, des circuits ont été organisés dans les aspergeraies voisines, permettant ainsi aux producteurs de montrer sur le terrain, la réalité de leur métier et d’échanger avec des consommateurs souvent curieux des conditions de production de leur alimentation.

La butte pédagogique installée à deux pas du stand de vente des asperges
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles