« Halte gourmande » au coeur du bordelais, à la ferme-auberge de Serres


Bérénice Robert
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/07/2011 PAR Bérénice Robert

« Un vieux désir », voilà comment Laurent Le Chevallier définit sa décision de se tourner vers l’élevage. « J’ai toujours voulu m’installer et je n’avais jamais eu l’occasion de le faire », explique-t-il. L’occasion, il l’a finalement eu il y a quelques années, « maintenant que les enfants sont grands et que le risque pouvait être pris ». Titulaire d’un BTS agricole production animale, cet ancien directeur de l’Association Aquitaine pour la Promotion agroalimentaire a choisi l’exploitation avicole, une exploitation qui est « la plus rapide à installer et la plus rémunératrice rapidement », un élément important lorsque l’on se lance « hors cadre familial ». C’est ainsi que canards, poulets et poules pondeuses s’ébattent en plein air sur ses 12 ha de terrain. Des volailles qu’il vend aux particuliers, avec une livraison à Pessac tous les jeudis, ou sur le marché de Léognan le samedi matin, mais qu’il envoie également à la conserverie pour la fabrication de foies gras, de confits ou encore de rillettes. « On n’a pas encore de conserverie, mais elle fait partie du projet, précise-t-il. On a un dossier de subvention régionale et européenne ».

Une auberge labellisée « Assiette de Pays » 

Mais le sympathique éleveur a aussi une autre passion : promouvoir ses produits à travers la Un coqrestauration. « La promotion agroalimentaire m’a amené à connaître le plaisir de faire à manger aux clients, d’associer la partie réceptive tournée vers le grand public, entre l’élevage et la restauration. C’était une envie de se faire plaisir aussi », raconte celui qui confie avoir eu envie pendant un moment d’ouvrir un restaurant. Les gourmands ont donc ainsi la chance de déguster sur place les produits de la ferme, à travers trois menus copieux et authentiques qui ont reçu le label « Assiette de Pays », un label délivré par la Mission des Offices de Tourisme et des Pays d’Accueil (MOPA). Du menu « Passage » au menu « Gourmet », il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Avec une garantie : quoi que vous choisissiez, vous ne serez pas déçus !

Et l’éleveur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque l’aménagement d’une nouvelle salle est en cours; elle permettra notamment l’organisation de repas à thèmes. Un atout supplémentaire qui devrait à coup sûr séduire un nombre toujours plus important de touristes et d’amateurs de bonne chère !

 Bérénice Robert

Crédit photo : C. Robert, Aqui!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles