aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | L'appellation Sainte-Foy Bordeaux intègre l'Union des Côtes de Bordeaux

04/05/2016 | Depuis jeudi 28 avril, l'appellation Sainte-Foy Bordeaux est le 5ème terroir à intégrer l'Union des Côtes de Bordeaux, qui fêtait l'an dernier son 5ème anniversaire.

Dans les vignes

Et de 5 ! Sainte-Foy Bordeaux est donc le 5ème terroir à intégrer l'appellation chapeau des « Côtes de Bordeaux » créée il y a six ans par le rassemblement des terroirs de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Un événement d'importance qui démontre à la fois l'attractivité et le dynamisme de l'Union des Côtes, tout en lui permettant de renforcer son influence au sein des vins de Bordeaux. Une nouvelle arrivée, résultat d'un long travail de préparation et qui suscite désormais un fort enthousiasme. Et pour cause, le vote de l'intégration de Sainte-Foy Bordeaux au sein de l'Union des Côtes de Bordeaux, lors de sa dernière assemblée générale, s'est fait à l'unanimité.

« L’intégration d’un cinquième membre dans la famille de l’Union des Côtes de Bordeaux est synonyme de nouveaux défis. Encore plus forts, toujours plus unis, nous allons poursuivre notre route vers le succès ! » a déclaré Stéphane Héraud, Président de l’Union des Côtes de Bordeaux à la sortie de l’assemblée générale du 28 avril dernier. Un enthousiasme partagé par les membres de l’Union des Côtes à l’image de Françoise Lannoye, Présidente de Castillon Côtes de Bordeaux et responsable promotion des Côtes de Bordeaux qui a quant à elle souligné que « nous défendons avec conviction depuis plusieurs années l’idée que l’Union fait la force. Accueillir à présent un nouveau membre est la preuve de la réussite de notre engagement et de notre volontarisme ».
Et pour cause, cet élargissement qui prendra son caractère très concret à partir de la récolte 2016, marque le premier « agrandissement » de l’histoire de l’Union des Côtes de Bordeaux. Une belle histoire d’ailleurs puisque, avec ses 900 adhérents, 10 000 hectares et ses 500 000 hectolitres produits, l’appellation transversale représente 10 % de la production de Bordeaux, est la 4e appellation AOC de vins rouges en France, et grâce à une stratégie offensive, a vu sa part de marché à l’export passée de 11 à 21 % en 7 ans... De quoi en effet séduire les appellations alentour.

« Bénéficier d’un dynamisme et de moyens plus impactants » Wilfrid Franc de Ferrière, président de l’appellation Sainte-Foy Bordeaux le reconnaît volontiers : « Nous souhaitions rejoindre les Côtes de Bordeaux car nous avions la volonté d’intégrer une force qui nous permettrait de bénéficier d’un dynamisme et de moyens de promotions plus impactants. C’est donc une réelle satisfaction de voir aujourd’hui notre demande validée à l’unanimité par les vignerons des Côtes de Bordeaux. » Satisfaction aussi pour Patricia Zabalza, la Directrice de l’Union des Côtes de Bordeaux, « Sainte-Foy Bordeaux est très présente sur les marchés export, avec des produits de qualité, et partage les mêmes valeurs que nos membres. Elle va agrandir la famille avec le même état d’esprit et une offre renforcée. Nous avons hâte de collaborer ensemble. »
Avec l’arrivée de Sainte-Foy Bordeaux ce sont 30 nouveaux adhérents, une surface géographique de 500 hectares et une production de 10 000 hectolitres supplémentaires (dont des vins blancs moelleux et liquoreux) qui feront désormais partie de l’Union des Côtes de Bordeaux. Une intégration qui intervient après 8 années de rencontres, d’échanges et de travail de fond entre tous les membres, et notamment pour la nouvelle arrivante : « entrer dans l’Union nécessitait de s’adapter à des règles de production plus drastiques, de délimiter un territoire moins étendu. Ce que nous avons fait ! » rappelle son Président. De son côté, l’intégration de Sainte-Foy Bordeaux a aussi occasionné une nécessaire révision du cahier des charges de l’Union et de ses statuts.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Philippe Roy

Partager sur Facebook
Vu par vous
19629
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !