17/11/17 : Dans le cadre du festival international AlimenTerre, l’AMAP de la Baïse et le magasin Biocoop de Nérac organisent une projection du film « Hold up sur la banane », réalisé par François Cardona, le jeudi 23 novembre à 20h Salle des Écuyers à Nérac.

17/11/17 : Les traités transatlantiques. Tel est le sujet du débat qu'organise le Centre d’Information Europe Direct Moyenne Garonne / Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne le vendredi 8 décembre à 18h au Comoedia, 32 Rue Léopold Faye à Marmande.

17/11/17 : Le groupe cinématographique rochelais CGR ( Georges Raymond) vient de racheter Cap Cinéma qui exploite 22 salles en France dont celles de Périgueux et d'Agen. Le réseau CGR devient le premier exploitant français. Et le deuxième en terme d’entrées.

16/11/17 : A l'occasion du centenaire de l'arrivée de l'armée américaine à La Rochelle, l'esplanade Eric-Tabarly accueille deux wagons d'époque, classés aux Monuments historiques, comme patrimoine de la 1re Guerre Mondiale. A voir jusqu'au 19 novembre.

15/11/17 : Vinitech Siffel, le Salon mondial vitivinicole, arboricole et maraîcher organisé par Congrès Expositionx de Bordeaux, annonce sa prochaine édition à Bordeaux du 20 au 22 novembre 2018.

15/11/17 : Lascaux IV, le centre international d'art pariétal de Montignac, a été désigné l'un des trois meilleurs projets de tourisme européens 2017 par la British Guild of travel writers avec le musée des Vikings au Danemark et la maison Mondrian aux Pays-Bas.

10/11/17 : La Maison de la Charente-Maritime accueille jusqu'au 29 décembre l'exposition "Objectif enfance", notamment sur les actions en faveur des enfants dans le monde, qui fut exposée sur le parvis de l'hôtel de ville à Paris. Entrée libre

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/11/17 | Solidarité Réfugiés 33 manifeste les 18 et 20 novembre

    Lire

    Le collectif Solidarité Réfugiés 33, en avant première à la journée nationale sur les mineurs isolés étrangers de lundi 20 novembre, sera présent ce 18 novembre à 14 heures place de la Comédie à Bordeaux pour une action de "sensibilisation de la population" et "témoigner avant une conférence de presse prévue le 20 novembre, Place Pey Berland, de "centaines de situation où le droit n'est pas appliqué en matière de santé, de logement, d'éducation, de protection pour les réfugiés, les migrants, les exilés"

  • 17/11/17 | La Région expérimente un autobus au bioéthanol

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine expérimente depuis le 6 novembre un car roulant à l'ED95 sur le réseau TransGironde, en partenariat avec Citram Aquitaine, Raisinor France et Scania; sur la ligne 201 entre Bordeaux, Saint-André de Cubzac et Blaye il circule avec un bio carburant issu de résidus viniques. Destiné principalement aux autobus, autocars et poids lourds, l'ED 95 est obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre de marcs de raisin en alcool brut, ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir le bioéthanol..

  • 17/11/17 | La pépinière d'entreprises de l'agglomération périgourdine s'ouvre à tous les secteurs

    Lire

    Cap@cités, la pépinière d'entreprises de l'agglomération périgourdine, élargit son champ d'action. La pépinière accueille désormais tout type d'entreprises, sans restriction de secteurs d'activités (à l'exception des services à la personne). Reste un critère d'âge, avoir moins de 3 ans... Tous les porteurs projets ou nouvelles entreprises peuvent bénéficier des solutions offertes par ce lieu : domiciliation, incubation, pépinière, espace de coworking. Plus d'infos

  • 17/11/17 | Ciné-débat « L'intelligence des arbres » à Contis

    Lire

    Dans le cadre du mois du film documentaire, le documentaire allemand, « L'intelligence des arbres », de Julia Dordel et Guido Tölke donnera lieu à une projection-débat au cinéma de Contis (Landes) animée par Jacques Hazera Expert forestier,Vice-Président de Pro Silva France. Ce film montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Rendez-vous dimanche 19 novembre à 17h.

  • 17/11/17 | Coupe du Monde de Rugby : Bordeaux aussi de la fête

    Lire

    C'est acté depuis le 15 novembre : la France accueillera la Coupe du Monde de Rugby 2023, pour la deuxième fois de son histoire. Une nomination préférée à celles de l'Irlande et de l'Afrique du Sud, toutes deux finalistes. Et on sait déjà que Bordeaux sera de la fête. Le stade Matmut Atlantique a en effet été sélectionné (parmi neuf stades en France) pour accueillir plusieurs matchs de poule. En revanche, aucun match de finale ne serait prévu pour le moment.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | L'appellation Sainte-Foy Bordeaux intègre l'Union des Côtes de Bordeaux

04/05/2016 | Depuis jeudi 28 avril, l'appellation Sainte-Foy Bordeaux est le 5ème terroir à intégrer l'Union des Côtes de Bordeaux, qui fêtait l'an dernier son 5ème anniversaire.

Dans les vignes

Et de 5 ! Sainte-Foy Bordeaux est donc le 5ème terroir à intégrer l'appellation chapeau des « Côtes de Bordeaux » créée il y a six ans par le rassemblement des terroirs de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Un événement d'importance qui démontre à la fois l'attractivité et le dynamisme de l'Union des Côtes, tout en lui permettant de renforcer son influence au sein des vins de Bordeaux. Une nouvelle arrivée, résultat d'un long travail de préparation et qui suscite désormais un fort enthousiasme. Et pour cause, le vote de l'intégration de Sainte-Foy Bordeaux au sein de l'Union des Côtes de Bordeaux, lors de sa dernière assemblée générale, s'est fait à l'unanimité.

« L’intégration d’un cinquième membre dans la famille de l’Union des Côtes de Bordeaux est synonyme de nouveaux défis. Encore plus forts, toujours plus unis, nous allons poursuivre notre route vers le succès ! » a déclaré Stéphane Héraud, Président de l’Union des Côtes de Bordeaux à la sortie de l’assemblée générale du 28 avril dernier. Un enthousiasme partagé par les membres de l’Union des Côtes à l’image de Françoise Lannoye, Présidente de Castillon Côtes de Bordeaux et responsable promotion des Côtes de Bordeaux qui a quant à elle souligné que « nous défendons avec conviction depuis plusieurs années l’idée que l’Union fait la force. Accueillir à présent un nouveau membre est la preuve de la réussite de notre engagement et de notre volontarisme ».
Et pour cause, cet élargissement qui prendra son caractère très concret à partir de la récolte 2016, marque le premier « agrandissement » de l’histoire de l’Union des Côtes de Bordeaux. Une belle histoire d’ailleurs puisque, avec ses 900 adhérents, 10 000 hectares et ses 500 000 hectolitres produits, l’appellation transversale représente 10 % de la production de Bordeaux, est la 4e appellation AOC de vins rouges en France, et grâce à une stratégie offensive, a vu sa part de marché à l’export passée de 11 à 21 % en 7 ans... De quoi en effet séduire les appellations alentour.

« Bénéficier d’un dynamisme et de moyens plus impactants » Wilfrid Franc de Ferrière, président de l’appellation Sainte-Foy Bordeaux le reconnaît volontiers : « Nous souhaitions rejoindre les Côtes de Bordeaux car nous avions la volonté d’intégrer une force qui nous permettrait de bénéficier d’un dynamisme et de moyens de promotions plus impactants. C’est donc une réelle satisfaction de voir aujourd’hui notre demande validée à l’unanimité par les vignerons des Côtes de Bordeaux. » Satisfaction aussi pour Patricia Zabalza, la Directrice de l’Union des Côtes de Bordeaux, « Sainte-Foy Bordeaux est très présente sur les marchés export, avec des produits de qualité, et partage les mêmes valeurs que nos membres. Elle va agrandir la famille avec le même état d’esprit et une offre renforcée. Nous avons hâte de collaborer ensemble. »
Avec l’arrivée de Sainte-Foy Bordeaux ce sont 30 nouveaux adhérents, une surface géographique de 500 hectares et une production de 10 000 hectolitres supplémentaires (dont des vins blancs moelleux et liquoreux) qui feront désormais partie de l’Union des Côtes de Bordeaux. Une intégration qui intervient après 8 années de rencontres, d’échanges et de travail de fond entre tous les membres, et notamment pour la nouvelle arrivante : « entrer dans l’Union nécessitait de s’adapter à des règles de production plus drastiques, de délimiter un territoire moins étendu. Ce que nous avons fait ! » rappelle son Président. De son côté, l’intégration de Sainte-Foy Bordeaux a aussi occasionné une nécessaire révision du cahier des charges de l’Union et de ses statuts.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Philippe Roy

Partager sur Facebook
Vu par vous
20126
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !