Saveur | Le 22 septembre, on fête la gastronomie à Dax!
19/09/2012 | Les épreuves finales du Concours national de cuisine amateur de la Fête de la Gastronomie seront parrainées par le chef Michel Guérard.
Ce 22 septembre, Dax sera the place to be, aussi bien pour les cuisiniers amateurs que pour les amateurs de cuisine. A l'occasion de la seconde Fête de la Gastronomie, les meilleurs cuisiniers amateurs de France se retrouveront donc dans les Landes et mettront en avant leur savoir-faire et leur talent en proposant diverses recettes du plat star : le magret de canard. En effet, d'après une récente étude menée par TNS Sofres, le magret de canard serait le plat préféré des Français, rien que ça. Une journée placée sous le signe de la gastronomie donc, dégustations, marché de producteurs de pays, animations culinaires... Bref, tous à Dax!
La fin de l'été a du bon, soyez en sûrs; célébrée le premier jour de l'automne en France et à l'étranger, la Fête de la Gastronomie est l’occasion pour les professionnels de la cuisine de faire découvrir au grand public le savoir-faire français dans les arts culinaires en lui proposant des activités diverses, des plus traditionnelles aux plus originales. Journée placée sous le signe de la solidarité, du partage, du savoir-faire culinaire et de l’expérience nouvelle, la Fête de la Gastronomie est également un hommage à des secteurs primordiaux pour l’économie; la France est en effet le premier producteur agricole européen et la restauration y représente un chiffre d’affaire de 53 milliards d’euros par an. Les chiffres étant dits, passons maintenant au déroulé alléchant de cette Fête de la Gastronomie.
Le magret de canard, la star landaiseAu parc Théodore Denis, lieu de l'évènement, ce samedi s'annonce donc chargé. L'orchestre du Conservatoire de musique de Dax donnera le la à cette journée gourmande au cours de laquelle se succèderont les différentes étapes de ce concours national de cuisine amateur où le canard risque d'en voir de toutes les couleurs puisque pour cette seconde édition, la Fête de la Gastronomie a choisi le magret de canard comme plat décisif. Pour Michel Guérard, grand chef étoilé, parrain de cette édition et initiateur du projet, "ce concours de cuisine doit ainsi faire prendre conscience que nos cuisines de terroir sont un chef-d’oeuvre en péril, fanées par l’usure du temps et les nouvelles habitudes de consommation, et donner ainsi l’occasion à tous les talentueux cuisiniers et cuisinières de France, de s’exprimer". Le ton est donné, faisant ainsi de la tradition et de la création les maîtres mots de cette journée. Animations, dégustations et apéritif gascon ponctueront ce samedi riche en goût.
Sur ce, les Landes vous attendent.

Lise Gallitre
Crédit Photo : Fête de la Gastronomie, tous droits réservés












