Le beurre de caviar de Neuvic, un délice pour agrémenter vos repas de fêtes


Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/12/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Moins connu que le caviar d’Iran ou de Russie, celui de Dordogne séduit toutefois de plus en plus de gourmets. La Dordogne est une terre de haute gastronomie, réputée pour ses canards, son foie gras et désormais son caviar. Il existe trois sites de productions de caviar dans le département  : un à Montpon Ménestérol, un aux Eyzies sur les bords de la Vézère et le troisième créé en 2011, à Neuvic, au confluent de l’Isle et du Vern. Si le caviar demeure un produit de luxe voire d’exception, il cherche aussi à se démocratiser et à gagner de nouveaux consommateurs.
Sur le stand du Caviar de Neuvic, sur le marché de Noël de Périgueux, de séduisantes petites boites jaunes au côté des traditionnelles boîtes de caviar intriguent les chalands. Il s’agit d’une de la dernière nouveauté de la maison Huso : le beurre de caviar. « La recette a été créée l’an dernier par le chef du restaurant du château des Reynats à Chancelade, Cyril Haberland. Cette année, le beurre de caviar remporte un réel succès auprès des consommateurs, y compris ceux qui n’ont pas l’habitude de consommer du caviar, » explique la vendeuse. Le beurre de caviar est fabriqué avec un tiers de caviar, deux tiers de beurre doux. Ce sont des oeufs imparfaits dont le goût n’est pas altéré qui sont utlilisés pour la recette. 

Avec du poisson, des pommes de terresLe beurre de caviar de Neuvic peut être utilisé pour des toasts à l’appéritif, peut se marier avec des crustacés ou du poisson. Pour les toasts, il est déconseillé d’utiliser un pain fort en goût, type pain de mie, privilégiez un pain de campagne ou un pain de seigle. Le beurre de caviar se mariera joliment avec des pommes de terres en robe des champs ou sublimera un plat de pâtes fraîches. Le beurre de caviar est commercialisé sous la forme de boites de 50 g au prix de 25 euros et de 100 g au prix de 50 euros. Ne pas oublir de le sortir du réfrigérateur 20 minutes avant de servir. Puis dégustez.

Le Caviar de Neuvic

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles