Le Bon Goût d’Aquitaine, pour le plaisir des yeux et des papilles


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/10/2010 PAR Solène MÉRIC

Créé en 1993, pour redorer l’image de la rive droite bordelaise, c’est désormais à lui, le Bon goût d’Aquitaine, le marché aux 100 000 visiteurs, de faire honneur à sa réputation. Et cette 17ème saison semble à nouveau prête à relever le défi. Charcuteries artisanales, condiments, conserves de canards et d’oies, fromages fermiers, châtaignes, chocolats, confiseries, gâteaux basques, pruneaux, armagnac, bières artisanales, liqueurs et vins de nombreuses appellations, d’Aquitaine ou d’ailleurs, ne sont qu’un petit échantillon de toutes les gourmandises qui font et feront cette année encore la renommée de ce marché pas comme les autres. On y trouvera même quelques spécialités exotiques comme de l’huile d’olive de Crête, du punch artisanal ou de la vanille Bourbon de Madagascar.

Brunot Millet du château La tour Bel AirEntre tradition rurale et développement urbain
A l’image des années précédentes, ce marché hors norme, sera l’occasion d’échanges entre la tradition rurale et le développement urbain, grâce notamment aux ateliers de savoir faire organisés par le Pôle Patrimoine et Culture, ainsi qu’à la ferme où les animaux et volailles exposées assureront, sans aucun doute l’animation. Mais, il y a aura aussi de la nouveauté pour cette 17ème édition : une « allée verte » sera créée entre l’avenue Thiers et le Jardin Botanique. Les passionnés du jardinage y trouveront des plantes, des fleurs et des décorations florales, proposés par quelques horticulteurs et pépiniéristes de la région. Autre nouveauté 2010, un village artisanal accueillera sur la place Stalingrad une sélection d’artistes qui présenteront des œuvres originales dans de nombreux domaines tels que la peinture, le dessin, la sculpture, le travail du bois, la création de mode et de bijoux, l’émail, la mosaïque mais aussi le design… Décidément, pour cette 17ème édition, le bon goût d’Aquitaine, se renouvelle… avec goût !

Solène Méric

Dates et lieux :
Grand Marché : 8 au 10 octobre 2010, avenue Thiers
Allée Verte : 9 et 10 octobre, avenue Abadie
Village artisanal : 9 et 10 octobre, place Stalingrad 

La semaine du goût du 11 au 15 octobre

A l’occasion de la semaine du goût, de nombreuses initiatives locales, régionales et nationales sont prises dans le sens de l’éducation au goût, qui est également une des missions que se fixe le marché du Bon goût d’Aquitaine. Parmi ces initiatives, citons par exemple celle de la ville de Bayonne qui prévoit de nombreuses animations et jeux autour du goût dans toutes les garderies maternelles et élémentaires. A cette occasion par exemple, des repas « découverte » seront à la carte des cantines scolaires. Au menu : repas oriental, sud-américain, asiatique et… basque !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles