Le Bon Goût d’Aquitaine : un marché pas comme les autres à Bordeaux Bastide


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/10/2008 PAR Solène MÉRIC

En 15 ans d’existence, le Bon Goût d’Aquitaine a connu un certain nombre de péripéties : la pluie diluvienne, les travaux du tram sur plusieurs années mais malgré tout le Grand Marché est toujours là, avec toujours plus de producteurs, toujours plus d’animations et surtout toujours plus de visiteurs. Pour cette année anniversaire, environ 150 bénévoles se sont mobilisés pour accueillir les 250 stands qui composeront le Marché et les quelques 100 000 visiteurs attendus tout au long de ces trois jours.

Voyage au coeur de la tradition et du patrimoine
Le vendredi 10 octobre, le premier jour du grand marché, est aussi le jour des ateliers pédagogiques réservés aux écoliers de Bordeaux et de la CUB. Parce que le bon goût s’apprend dès l’enfance, ils découvriront ainsi par exemple, les saveurs et les goûts grâce à un jeu d’aliment à l’aveugle mais aussi le monde des abeilles en observant une ruchette pédagogique, les herbes sauvages et comestibles et, parce que les meilleurs fromages ne poussent pas dans des boites, ils assisteront à la transformation de lait en fromage…Mais ce voyage au cœur de la tradition et du patrimoine aquitain n’est pas réservé qu’aux enfants. Le Pôle Patrimoine et Culture, qui représente un quart de l’espace de la manifestation, est un espace non commerçant où sont favorisés les échanges entre la tradition rurale et le développement urbain. Ce pôle, qui fait la spécificité du grand marché, permet au visiteur d’appréhender le patrimoine agroalimentaire régional dans sa dimension gastronomique, touristique et culturelle, tout en le sensibilisant au comportement d’éco-consommateur.

Du jambon de Bayonne aux confitures artisanales
Si ce pôle est un élément essentiel de la démarche du Grand Marché du Bon Goût d’Aquitaine, il n’en reste pas moins que le cœur de ce marché reste les producteurs et éleveurs qui viennent y vendre leurs produits. Et la palette des produits proposés est large. Des jambons de Bayonne aux confitures artisanales en passant par les escargots, les huîtres, les vins, les châtaignes ou encore les fromages fermiers, les visiteurs sont sûrs de repartir les paniers pleins. Pour les producteurs présents sur le Marché, celui-ci est un rendez-vous indispensable pour faire connaître leurs produits et élargir ainsi leur clientèle. Selon Henry producteur d’escargot, l’avenue Thiers est « [sa] plus grande référence », ce qui explique son refus de déplacer son stand « pour que les clients le retrouvent facilement d’une année sur l’autre ». Pour Philippe, producteur de produits élaborés autour du canard gras, le Bon Goût d’Aquitaine « fait venir la campagne à la ville pour que ce soit ensuite les gens de la ville qui viennent voir les producteurs». Sur le Marché, on rencontrera également ce couple producteur de Garluche, apéritif de recette familiale, pour qui la manifestation leur permet « d’avoir une vitrine pour faire connaître le produit et les points de vente sur Bordeaux ».
Autour du Marché les animations ne manquent pas : atelier de nutrition et de prévention du diabète, animations musicales, costumes historiques et folkloriques, stand de restauration, apéritif musical, soirée anniversaire…Pour ses quinze ans d’existence, le Grand Marché du Bon Goût d’Aquitaine ne manque assurément ni de ressources ni de goûts!

Solène Méric

Ouverture de 9h-19h les 10-11 et 12 octobre
Soirée anniversaire : Samedi 11 octobre
18h30: apéritif musical au gymnase, 178 av. Thiers (entrée libre)
21 h :grande soirée anniversaire du Bon Goût d’Aquitane au restaurant universitaire de la Bastide : dégustation et animation musicale. Sur réservation au 05 56 32 94 00

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles