Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

12/12/18 : La Mairie de Billère (64), met en garde sur des démarchages abusifs proposant une intervention pour détruire un nid de frelons ou pour réclamer un paiement pour une intervention déjà effectuée. Ces personnes ne sont pas mandatées par la Mairie.

11/12/18 : 70 ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme la Ligue des Droits de l'Homme organise une conférence-débat avec Henri Leclerc pdt d’honneur de la LDH France, le mardi 18 déc à 19h30 à l’Athénée municipal à Bordeaux.

11/12/18 : Vendredi 14 décembre à 20h30, concert de fin d'année de l'Orchestre universitaire de Bordeaux, dans l'amphi 700 de l'Université Bordeaux Montaigne, avec au programme : Wolfgang Amadeus Mozart, Vincenzo Bellini et Antonín Dvořák.

11/12/18 : Ouverture des Halles de Talence ! Après 9 mois de travaux et 18 mois d’élaboration cet équipement a fait peau neuve. Prochainement, il accueillera 16 commerces de bouche dans l’hypercentre.

11/12/18 : 3ème « Partage - Groove for Food », dimanche 16 déc, où 12 des meilleurs DJs bordelais se mobiliseront en faveur des plus démunis de 12 h à 19 h, en se relayant aux platines du restaurant L’Épicerie Bordelaise, 14 rue Ravez.

11/12/18 : Charente-Maritime : à compter du 1er janvier 2019, deux nouvelles communes vont voir le jour : Marennes-Hiers-Brouage et Saint-Hilaire-de-Villefranche (près de St Jean d'Angély). Les nouveaux maires et adjoints seront élus lors des prochaines séances de c

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/12/18 | Don du sang: l'EFS appelle à une mobilisation continue

    Lire

    L'EFS lance un appel aux dons pour mobiliser les donneurs de sang à l’approche des fêtes, car, comme chaque fin d'année, le nombre de dons diminue et les réserves de sang avec. Or la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges), et les besoins des malades eux, restent constants: 850 à 1 000 dons sont nécessaires chaque jour en Nouvelle-Aquitaine. Les donneurs de tous groupes, et plus particulièrement les donneurs universels (O-) sont invités à venir donner leur sang. Où donner: dondesang.efs.sante.fr

  • 12/12/18 | Impact économique de la mobilisation des gilets jaunes : la CCI47 solidaire de ses entreprises

    Lire

    Les 15 000 ressortissants de la CCI47 sont actuellement sondés pour faire un état des lieux à date des impacts suite aux blocages des « gilets jaunes ». Le sondage est accessible via le site web de la CCI www.cci47.fr. Une cellule d’aide et de soutien aux entreprises est également mise en place.

  • 12/12/18 | En Dordogne, patrouilles renforcées sur les marchés de Noël

    Lire

    Après le drame qui a frappé Strasbourg, mardi, le préfet appelle chacun à la vigilance. Dans un communiqué, la préfecture indique que des mesures de sécurisation des marchés de Noël et des rassemblements festifs en Dordogne ont été prises avant la fusillade de Strasbourg, mais l'ensemble des dispositions de sécurité initiales sera au besoin renforcé conformément au plan Vigipirate. Les patrouilles de police et de gendarmerie seront plus fréquentes et l'ensemble des acteurs de sécurité sont mobilisés.

  • 12/12/18 | Electricité publique : Limoges re-signe pour 30 ans

    Lire

    Une nouvelle convention de concession vient d'être signée entre la ville de Limoges, Enedis et EDF, respectivement pour la gestion du service public de distribution d'électricité et la fourniture d'énergie électrique (tarif règlementé) pour trente ans. Ce contrat, visant notamment, selon la ville, à "améliorer les indicateurs de performance et de suivi de service public d'électricité", permet aussi aux clients de bénéficier de e.quilibre, une solution numérique pour les aider à maîtriser leur consommation énergétique.

  • 12/12/18 | Urgence Attentat : la sécurité renforcée en Gironde

    Lire

    Suite à l'attentat commis mardi soir à Strasbourg, la préfecture de Gironde, après l'instauration au niveau national du plan vigipirate au niveau "Urgence Attentat", a annoncé avoir fait appel aux services de sécurité et aux forces armées pour "renforcer sans délais" les contrôles à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, dans les gares et les ports et la surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et bâtiments publics. Par ailleurs, elle interdit toute manifestation ou rassemblement sur la voie publique et incite les professionnels à "prendre toutes les mesures nécessaires".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Le Cannelé, ce mystère nommé désir...

09/05/2008 |

LECannelé

Le fameux Cannelé bordelais, ce petit flan aux cannelures dorées de caramel, croustillant et moelleux à la fois, objet de bien des délires et qui semble faire presque partie de notre vie de tous les jours, a attendu pourtant longtemps un premier ouvrage qui lui serait entièrement consacré. « Le Cannelé, ce mystère nommé désir » d'Isabelle Bunisset, tend à retracer le parcours « tumultueux » du Cannelé, qui, après avoir connu l'oubli et l'ingratitude, est aujourd'hui devenu, aux côtés du vin, la spécialité bordelaise par excellence dont le rayonnement dépasserait même les frontières nationales.

Mais alors, un « n » ou deux « n » pour Can(n)elé ? Nombreux se posent certainement la question. Selon l'auteur, Isabelle Bunisset, le nom originel porterait deux « n », que l'on retrouve dans le mot "cannelure". Et c'est en 1985, lorsque voit le jour la Confrérie du Canelé de Bordeaux, que ses membres décident d'en changer l'orthographe. « Ce qui était un coup plus médiatique que linguistique pour relancer le produit. » nous explique l'auteur, qui revient de manière intentionnelle à l'écriture originelle du Cannelé, par « nostalgie » et souvenir de « ses douces cannelures ».

Le Cannelé vu par... une Professeur de Lettres Modernes

Un autre mystère reste cependant à résoudre. Comment se fait-il qu'une universitaire, qui n'a jamais écrit de livres sur la gastronomie dans sa vie, et qui se désigne elle-même comme « une inculte de la cuisine» fut, néanmoins, la première à se pencher sur un produit aussi emblématique de Bordeaux que le Cannelé ? «J'étais assise avec mon futur éditeur dans une brasserie très bordelaise... » raconte Isabelle Bunisset « ...on nous a apporté un café, accompagné d'un petit cannelé. C'est à ce moment là que je me suis demandée si on avait déjà écrit quelque chose à ce sujet. "Pas à ma connaissance" m'a répondu l'éditeur, donc je me suis lancée.» Une histoire peut-être ni belle ni originale, mais ce qu'on en retiendra, en fin de compte, c'est le résultat. Et celui-ci est surprenant. Un ouvrage qui donne vraiment envie, en faisant titiller nos sens et émotions à la simple évocation du mot « Cannelé ».

Le Cannelé - entre légendes et vérités

L'auteur cherche à traquer, dans un premier temps, les origines du flan caramélisé, en essayant de distinguer entre légendes et vérités. On pourrait être surpris mais des origines « il y en a des milliers. » affirme Mme Bunisset. La première remonterait au XVIII s., celle des soeurs du couvent de l'Annonciade, qui, à partir des restes de farines laissées sur les quais de Bordeaux par les navires, auraient inventé la recette. D'autres parlent du cannelé en tant que possible descendant de la canole de Limoges. Il n'existe cependant nulle trace, ni écrit qui pourraient confirmer l'une ou l'autre de ces hypothèses. Les découvertes archéologiques entreprises dans le couvent semblent d'ailleurs avoir dissipé le doute, puisqu'aucun objet ressemblant à un moule de cannelé ne fut retrouvé. C'est seulement en 1937 que l'on notera une première référence littéraire au Cannelé ; dans un livre de Jean Balde, un ami de François Mauriac.

Une mise en bouche érotique

Isabelle BunissetTout un chapitre de l'ouvrage se voit, de même, consacré à une certaine "rêverie littéraire" autour du Cannelé. L'auteur nous emmène vers un monde lyrique et sensuel qui fait parler notre imagination. Elle éveille nos sens et émotions les plus fortes, en ne faisant que monter en nous le désir de croquer dans les parois croustillantes du cannelé et « le sucer pour en extraire son intimité. » Une mise en bouche presque érotique, que l'auteur n'a pas du tout l'intention de cacher. « Selon un vieux dicton, le cannelé ressemblerait à une élégante bordelaise qui se refuserait le premier soir pour en être que plus désirable le lendemain. » raconte Mme Bunisset.

« Une sensation, plus qu'un goût »
Alain Delon en était fou ; Catherine Deneuve exigeait cette spécialité bordelaise à la fin des tournages. Qu'est ce qui rend donc le cannelé si incontournable, objet de presque tous les désirs ? « Le charme de sa rusticité, sa forme assez singulière ; mais surtout cet antagonisme entre l'extérieur croustillant et son intérieur très moelleux. » explique, pour sa part, Mme Bunisset. « Le cannelé est une sensation plus qu'un goût. » remarque de son côté Jean-Luc Poujauran, pâtissier. Le cannelé serait même devenu un « bon compagnon », que ce soit au petit déjeuner avec un café; au goûter; ou dans un cocktail avec un verre de champagne; "il nous va très bien". De plus en plus de chefs-cuisiniers cèdent à son charme.

La beauté et l'élégance du geste

Et c'est justement quelques recettes ainsi que les confidences de plusieurs maîtres-pâtissiers et chefs-cuisiniers que nous fait partager l'auteur, plus loin dans son ouvrage. On y apprend que le cannelé ce n'est pas seulement un goût ou une sensation, mais aussi « la beauté, l'élégance du geste qui va avec. » C'est en observant le travail de ces maîtres-cuisiniers qu'Isabelle Bunisset découvre l'importance accordée à la perfection, au questionnement. « Ce sont des gens passionnés, leurs yeux brillaient en évoquant simplement le mot ; ils s'enthousiasmaient comme des enfants ; et c'est cela qu'il m'a semblé important de raconter. » explique Mme Bunisset. « Toute cette sensualité dévouée à la cuisine doit se reproduire dans les mots. »

L'auteur nous emporte donc dans de nombreuses fantaisies érotiques, nostalgiques et drôles autour du Cannelé, en nous montrant que c'est un plaisir qui, non seulement, se laisse admirer, croquer ou savourer ; mais aussi écrire. « Tout part d'un ravissement des yeux. » avoue Isabelle Bunisset « Et si le produit provoque du plaisir aussi sublime que le cannelé, on se doit de le pérenniser par des mots. »

Piotr Czarzasty

Isabelle Bunisset
« Le Cannelé, ce mystère nommé désir »
Photographies : David Nakache

sortie en librairie le 7 mai 2008

Editions Féret
24 allées de Tourny, Bordeaux
Tel : 05 56 13 79 95
www.feret.com

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
1710
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Delatremoille | 08/05/2008

magnifique sujet que ces fameux cannelés, véritables marqueurs gourmands du patrimoine bordelais.manque juste quelques recettes pour se les mettre sous la dent en lieu et place des quelques fautes d'orthographe qui rendent l'article croustillant...eu égard de la profession de l'auteur!

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 15 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !