18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

27/04/22 : DORDOGNE- L'épizootie aviaire se poursuit: au 26 avril, 52 foyers sont confirmés, soit 7 foyers de plus en 3 jours. 2 suspicions de foyers sont encore en cours d'analyse. Le dépeuplement préventif des élevages frôle les 500 000 volailles abattues.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/05/22 | 36 Ukrainiens accueillis à Bayonne

    Lire

    Mardi 17 mai, un bus de 36 déplacés d’Ukraine est arrivé à Bayonne, en provenance de Paris. Logés au lycée Louis de Foix, à Bayonne, ils s’ajoutent aux 782 déplacés d’Ukraine déjà en Pyrénées-Atlantiques, dont 288 enfants. Ils bénéficient d'une autorisation de séjour, d'une complémentaire santé et possibilité de travailler et de demander l’allocation pour demandeurs d’asile. Les enfants sont accueillis dans les établissements publics et privés et tous bénéficient d’un accompagnement social par l’association Atherbea.

  • 18/05/22 | La Maison Barthouil agrandit son espace de visite

    Lire

    A Peyrehorade dans les Landes, la Maison Barthouil est spécialisée dans la production artisanale de saumons fumés et de foie gras. Labellisée « Entreprise Patrimoine Vivant » en 2021, elle souhaite agrandir et rénover son espace de visite. Grâce au rachat de la parcelle attenante aux ateliers de production, l'espace de visite pourra accueillir à la fin de l'été trois fois plus de visiteurs. Le futur espace de visite vise la labellisation « Tourisme et Handicap ».

  • 18/05/22 | 32 actions pour le Parc Naturel Régional Millevaches

    Lire

    Le Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin propose pour cette année 2022, 32 actions portant sur l'amélioration des connaissances naturalistes et de la biodiversité du territoire, la valorisation et la diffusion de la culture occitane. Elle souhaite également développer une agriculture et une alimentation durable. Ce programme d'actions 2022 s'accompagnera aussi de missions d'animation ainsi qu'une promotion du tourisme durable.

  • 18/05/22 | Influenza aviaire : un 2nd foyer en Charente

    Lire

    Un 2nd foyer d'influenza aviaire vient d'être révélé dans un élevage de canards de Laprade en Charente. Une zone de protection de 3km autour du foyer ainsi qu'une zone de surveillance de 10km ont été mises en place tout comme la désinfection de l'exploitation. Afin de prévenir une éventuelle diffusion du virus, l'exploitation a été dépeuplée.

  • 17/05/22 | Pays Basque : un projet structurant pour la filière ovin viande

    Lire

    La coopérative Amatik dans le Pays Basque, rassemble 75 éleveurs ovins races laitières et en race viande. Afin de mutualiser et sécuriser les circuits logistiques amont et aval des animaux, elle va créer un centre de rassemblement et d'engraissement sur un même site. Objectif: plus d'attractivité pour la filière viande par le retour de la valeur ajoutée aux éleveurs, le développement de l’approvisionnement des boucheries traditionnelles locales ainsi que la valorisation de la production des agneaux de lait sous label rouge fermier. Un projet soutenu par le Conseil régional à hauteur de 116 706 €

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Le chocolat en vedette au Jardin botanique de Bordeaux Bastide

15/02/2020 |

1

Le chocolat en vedette au Jardin botanique Le Jardin botanique et la Fédération Autonome des Métiers Gourmands (FAMG) organisent ce week-end le salon Bordeaux fête le chocolat et sur le thème Fruit time le XXIIe concours de sculptures en chocolat de la ville de Bordeaux au Jardin botanique de la Bastide.


Le cacao était traditionnellement utilisé pour ses vertus censées combattre la fatigue par les Aztèques et les Mayas qui appelaientlecacaoyer cacahuaquchtl ou xocoatl. Christophe Colomb, Hernan Cortés et bien d'autres le firent connaître hors de ses frontières d’origine. Les Espagnols vont alors se mettre à consommer du chocolat chaud et les chocolatiers italiens se spécialiser dans l’art de le préparer. Mais le chocolat ne se démocratisera vraiment qu’au dix-neuvième siècle en Europe avec des chocolatiers aux noms connus encore aujourd’hui tels que Menier, Van Houten, Lindt, Nestlé, Suchard, Poulain...

Cette année encore, petits et grands sont à nouveau conviés à redécouvrir le chocolat sous toutes ses formes au Jardin botanique de la Bastide. Parmi les professionnels venus partager leurs connaissances et leur savoir-faire autour du cacao, Hasnaâ Ferreira, artisane chocolatière bordelaise et Henri Faivre, œnologue qui évoqueront les nombreux terroirs dont sont issues les fèves de cacao : Saint-Domingue, Cuba, Mexique, Pérou, Venezuela, Côte d’Ivoire, Tanzanie,Sao Tomé…

Les stands de démonstration chocolatée et de vente de deux chocolatiers professionnels (pâtisserie artisanale Alain de Bourg-sur-Gironde et les chocolats Landry de Villenave-d’Ornon) inspirés par la Saint-Valentin attendent les visiteurs. Au stand d’Yves Landry, des guinettes bordelaises mais aussi des 2 cv, des tortues, des grenouilles en chocolat ou des orchidées chocolat et praliné introduisent un peu de fantaisie.

Saint-Valentin oblige, à un autre stand « il est aussi possible de fabriquer son propre cœur en chocolat en échange d’un petit don pour l’AFM-Téléthon, l’Association Française contre la Myopathie » comme l’indique Patrick Martin, un des bénévoles de l’AFM présent.

Des ateliers pour les enfants à partir de 5 ans sont prévus samedi et dimanche. Ateliers qui ont connu un certain succès l’an dernier avec la participation de quelque 150 enfants comme le souligne Christian Barrouille, qui est trésorier de la Fédération Autonome des Métiers Gourmands, une fédération qui regroupe à la fois les boulangers, les pâtissiers et les chocolatiers de Gironde.

LeXXIIe concours de sculptures de la ville de Bordeaux catégorie BTM dont la remise des prix est prévue samedi 16 février s’adresse aux jeunes en première et deuxième années venus des centres de formation de la Nouvelle-Aquitaine et aux artisans professionnels. Le jury est composé de professionnels et de proviseurs des centres de formation régionaux. La remise des prix aura lieu dimanche 16 février à 16h sur l’esplanade du Jardin botanique.

Les ateliers adultes et enfants

Ateliers pour adultes : dégustation et conférence avec Hasnaâ Ferreira et Henri Faivre samedi 15 février de 18h30 à 20h. Ateliers pour enfants les samedi15 et dimanche 16 février de 11 à 18h.

Réservation : 05 56 52 18 77 Jardin botanique Esplanade Linné Tram A arrêt Jardin Botanique.

 

 

 

Elisabeth Guignaud-Le Berre
Par Elisabeth Guignaud-Le Berre

Crédit Photo :

Partager sur Facebook
Vu par vous
12948
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !