Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/11/19 : À l’occasion de la 9ème édition des Foulées Littéraires de Lormont, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech sera présent le samedi 30 novembre, de 11h30 à 12h30, lors de l’inauguration.

18/11/19 : Le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine organise le 3 décembre à Artigues-près-bordeaux une journée technique sur le thème de la prise en compte de la biodiversité dans les projets des industriels et des collectivités. + d'info

17/11/19 : Charente-Maritime : l’équipe du festival de documentaire Sunny Side of the Doc ont annoncé ce week-end le décès soudain de son commissaire général et cofondateur Yves Jeanneau, survenu le 14 novembre à La Rochelle, à l’âge de 69 ans.

16/11/19 : Nouvel exploit des Bergeracois, lors du 7e tour de la Coupe de France de Football : le Bergerac Périgord FC, club de national 2, a éliminé ce samedi après midi, le club de Clermont, pensionnaire de Ligue 2 et actuellement sixième au classement.

15/11/19 : Yannick Jadot, député européen EELV, sera présent à Bordeaux le lundi 18 novembre 2019 pour soutenir les candidats et têtes de liste écologistes sur Bordeaux Métropole notamment Pierre Hurmic, tête de liste écologiste à Bordeaux.

15/11/19 : Du 23 nov au 1er déc, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales se tient à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette année la France est à l’honneur. La Région sera présente grâce à 3 opérations menées par l’Agence de l’Alimentation NA.

15/11/19 : "Regards Croisés" tel est le thème de la conférence organisée par le député Eric Poulliat autour de la radicalisation, le 18 nov à 19h au Kyriad de Mérignac, avec T. Oubrou, Grand Imam de Bordeaux et d'H. Hussein, sociologue des médias et du genre.

14/11/19 : Charente-Maritime : Les services de l'État et 15 communes du littoral s’entraîneront dans le cadre d’un exercice départemental ORSEC au risque submersion marine les 27 et 28 novembre 2019.

14/11/19 : Niort : L'Acclameur reçoit le salon de l'enseignement supérieur samedi 16 novembre. Au programme : présentation de nombreuses formations pour des métiers d'avenir en lien avec le tissu économique local. Entrée libre.

13/11/19 : Charente-Maritime : selon le journal officiel du 7/11, le nouveau préfet Nicolas Basselier, ex préfet de l'Aisne, prendra ses fonctions le 25/11. Il succède à F.Rigoulet-Roze, devenu directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.

13/11/19 : Niort : le festival des films sur smartphone Takavoir lance un appel à candidature pour sa prochaine édition, qui se tiendra les 27 et 28 mars 2020. Les candidats doivent livrer leur film de 3 min max avant le 16 février prochain sur takavoir.fr

13/11/19 : Niort : 32 entreprises ont participé en septembre dernier au Challenge de la mobilité, soit 713 salariés du territoire. 44% ont opté pour le vélo, 12% le bus, 15% le covoiturage, 8% la marche, 8% le train. La remise des prix s'est tenue hier soir.

13/11/19 : Deux-Sèvres : Le salon des professionnels de la filière caprine Caprinov' dont la dernière édition s'est tenue en novembre 2018, reviendra du 25 et 26 novembre 2020 au parc des Expositions de Niort.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/11/19 | Bordeaux Métropole : LREM avance sur la mobilité

    Lire

    Ce lundi, le candidat LREM de Bordeaux Thomas Cazenave a détaillé, aux côtés des 22 autres candidats métropolitains, ses projets pour la mobilité. On y trouve la récupération des mains de l'État de la gestion de la rocade (limitée à 70 km/h) pour la mettre à quatre voies : deux réservées aux voitures, une aux bus, véhicules électriques et co-voiturage et une aux poids lourds. On note le souhait d'une nouvelle offre de bus, un tarif réduit (jeunes et familles) et deux BHNS circulaires pour compléter le RER et un fléchage budgétaire pour des pistes cyclables sécurisées.

  • 19/11/19 | Municipales sur la métropole de Bordeaux : les écologistes en ordre de marche

    Lire

    Les forces s'activent en prévision des municipales. À Bordeaux, le leader d'Europe Écologie Les Verts Yannick Jadot était de passage à Bordeaux ce lundi pour soutenir les candidats locaux aux municipales, dont Pierre Hurmic à Bordeaux (aux côtés de Clément Rossignol-Puech pour Bègles, Isabelle Rami à Talence, Laure Curvale à Pessac et Sylvie Cassou-Schotte à Mérignac). Le leader écologiste a affirmé lors de son déplacement : "Bordeaux est une ville que nous devons gagner (...) Pierre Hurmic a l'expérience et la crédibilité pour être un grand maire de Bordeaux".

  • 19/11/19 | La Rochelle : le Conseil outrepasse une décision du commissaire enquêteur

    Lire

    Ce fut une sacrée surprise et une douche froide pour le conseil municipal de La Rochelle de découvrir que le rapport du commissaire enquêteur en charge de l'enquête concernant la renaturation du marais de Tasdon était défavorable. Parmi ses griefs: la crainte d'un retour des moustiques, la cherté du projet et (paradoxalement) son manque d'ambition sur le périmètre concerné. Le Conseil a passé outre ses recommandations et validé hier la suite du projet à l'unanimité des voix, opposition inclue.

  • 19/11/19 | Une journée juridique autour de l'entreprise vitivinicole de demain

    Lire

    L'Ordre des Avocats et l'Ecole des Avocats, en partenariat avec le Conseil des Grands Crus classés et le Crédit Agricole Aquitaine, organisent une journée dédiée à la stratégie et aux enjeux juridiques des entreprises vitivinicoles. La transition écologique, l'évolution des normes, la transmission, l'export ou encore le marché numérique seront quelques uns des thèmes phare de cette journée. A noter, à l'heure du déjeuner, des consultations gratuites seront proposés par les avocats. RDV le 22 novembre au siège du Crédit agricole Aquitaine, à Bordeaux.

  • 19/11/19 | Covoiturage : La Gironde présente ses projets de voies réservées

    Lire

    Dans le cadre de sa politique d'amélioration des déplacements, le Département de la Gironde organise des temps de concertation publique préalables sur le projet de voies réservées au co-voiturage et transport en commun et de voie verte aux entrées de la Métropole à Latresne (RD 113 et RD 10), Saint Jean d'Illac (RD 106) et Fargues-Saint-Hillaire (RD 936) du 18 novembre au 20 décembre 2019. Première réunions publiques présidée par Alain Renard, vice-président du Département: le 22/11 à 18h30, au foyer communal de Latresne et le 25/11, à 19h à la mairie de Saint-Jean-d'Illac. Infos: gironde.fr/voie-reservee-RD106

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Le fromage de brebis des estives pour Noël

06/12/2012 | Basque ou béarnais, le fromage de brebis d'estive arrive à maturité en décembre. Pas de problème, l'Ossau-Iraty n'est attaché à aucun cépage et s'accorde à toutes les bouches.

brebis en estive

Le fromage pur-brebis est une fierté des Pyrénées-atlantiques. L'ossau Iraty, le Brocciu corse et le Roquefort sont les seuls fromages de brebis français. Dans les Pyrénées, le lait cru provient de trois races rustiques de brebis particulièrement bien adaptées au climat humide et aux zones montagneuses : les basco-béarnaises et les manech, tête rousse et tête noire. Mais le goût de noisette si typique de l'Ossau-iraty vient-il de la vallée d'Ossau ou de la forêt d'Iraty, du Béarn ou du Pays-basque ? Je tiens quelque chose pour ranimer une guerre de clochers...

L'Ossau-Iraty est un produit du Pays-basque et du Béarn, d'Ossau et d'Iraty. Pas de conflit identitaire en vue... Seulement, les bergers n'ont pas les mêmes traditions. « La tradition béarnaise veut que les bergers confient le fromage frais à des affineurs qui le stockent et le commercialisent. Les Basques, au contraire, gardent la propriété de leur fromage et l'affinent seuls ou en coopérative »,explique Céline Barrère de l'association des producteurs d'Ossau-Iraty. Aussi, les fromages fermiers sont différents. Le fromage fermier du Pays-basque pèse 2-3 kilos, croûte sèche et pâte granuleuse. « Il est sec en bouche, très parfumé et aromatique », commente un producteur. L'Ossau-Iraty béarnais, quant à lui, est un gros fromage de 4 kilos. Sa croûte est humide et sa pâte, onctueuse et fondante. « Les fromages de laiterie ont une typicité moins marquée que les fromages fermiers », ajoute Céline Barrère.

Un fromage saisonnier, de retour d'estive au printemps, d'estive à Noël

La qualité du fromage ne change pas d'année en année. « C'est un produit saisonnier qui change au cours de l'année », corrige Céline Barrère. Les bergers conduisent leur troupeau en altitude lors de la transhumance, et aux premières neiges, ils redescendent des estives. En novembre-décembre les brebis ont leurs agneaux. En janvier le lait est caillé, pressé et égoutté. Et affiné durant au moins trois mois les arômes du fromage se développent. Les premiers fromages sont vendus au printemps. Ils sont au top de leur affinage en mai-juin au bout de six mois.

En été, lors de la transhumance, certains bergers tarissent les brebis, d'autres montent avec le lait et continuent de les traire en montagne. Nourries à l'herbe, les brebis donnent un lait d'une qualité particulière, prisée des connaisseurs. Le fromage d'estive arrive à maturité en novembre-décembre. Sur les plus belles tables de Noël, les amoureux de brebis présentent du fromage d'estive, que l'on trouve chez les meilleurs crémiers ou sur les marchés béarnais. Avec une confiture de cerises noires et un bon verre de vin de Jurançon, c'est un must. 

Olivier Darrioumerle
Par Olivier Darrioumerle

Crédit Photo : association des producteurs ossau-iraty

Partager sur Facebook
Vu par vous
2669
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !