Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Le Marché des Producteurs du Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine : une histoire de femmes

07/06/2019 | Pour l'édition 2019, le Marché des Producteurs du Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine compte deux nouveaux stands: FB Huîtres, et le Foodtruck Limousin

Deux nouveaux stands pour le Marché des Producteurs du Salon d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine, édition 2019, à gauche Agathe Bouin et Yannick Fons de FB Huîtres, à droite Noèline et Mathilde Perbet du Foodtruck Limousin

Les femmes, encore et toujours, c'est d'elles que tout vient. Et ce n'est pas le Marché des Producteurs du Salon d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine, édition 2019, qui vous dira le contraire. Cette année elles sont trois à débarquer, en galante compagnie. Agathe Bouin arrive chaque matin depuis le Cap Ferret ses cageots d’huîtres fraîches sous un bras, son mari Yannick Fons sous l'autre. En face Noéline et Mathilde Perbet s'activent entre bœuf et porc limousin, épaulées par Arnaud Boubon cuisinier de son état. Nouveaux arrivants au Salon tous espèrent faire découvrir leurs produits au plus grand nombre.

Le Marché des Producteurs de l'édition 2019 du Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine accueille deux nouveaux stands: le food truck des sœurs Perbet et les huîtres du Cap Ferret d'Agathe Bouin. Mais point d’excès de féminisme ici, Agathe est accompagnée de son époux Yannick Fons, quand à Noéline et Mathilde elles travaillent avec Arnaud Boubon le cuisinier du stand. Les deux points de vente se font face au Marché. L'iode rencontre le fumet de la viande limousine chaque jour. Cordiales les effluves se serrent la pince puis chacune retourne embaumer les produits proposés. De chaque coté même son de cloche: respecter et valoriser les techniques d'élevage et de cuisine traditionnelles. 

Des huître venues chaque matin du Cap Ferret

Pour Agathe et Yannick la tradition est un des fils rouges de leur exploitation. Elle descend d'une longue lignée de pêcheur du bassin, lui est ingénieur agricole à Mont-de-Marsan. Le hasard étant le plus grand romancier du monde, ils se rencontrent, s'aiment et s'installent à la pointe du Cap Ferret. L'aventure est belle mais loin d'être facile. Le premier bonheur est d'abord cette opportunité aussi rare que précieuse de racheter une entière propriété ostréicole et son stock. Ils se lancent. S'ensuit une première année difficile. Un obstacle que le duo surmonte. Désormais installés depuis 2015 et adhérant au label Arcachon Cap Ferret, ils signent leur première année de présence au Salon de l'Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine. Une nouvelle aventure pour laquelle ils remercient leurs voisins d'exposition l’Élevage des Barthes, sans lesquels ils n'auraient pas demandé à faire partie des exposants de l'édition 2019. Ainsi, le couple proposent à la vente des huîtres élevées suivant une technique traditionnelle. Des huîtres qui grandissent dans les eaux du Bassin d'Arcachon sur des tuiles enduites de chaux et de sciure de bois. Chaque matin Agathe et Yannick débutent leur journée en allant chercher leurs huîtres dans leur ferme ostréicole du Cap Ferret afin de les proposer fraîches et iodées à la vente sur le Marché des Producteurs du Salon. Petit conseil dégustation « Fraîche avec un zeste de citron » lance le duo au tablier bleu.

  Agathe Bouin et Yannick Fons devant leur stand FB Huîtres

 

 De la viande du Limousin et de la truffade du Cantal

C'est aussi de dégustation dont il s'agit pour les deux sœurs Perbet. Originaires du Cantal, comme leur ami et cuisinier Arnaud, les deux sœurs ont été approchées lors du Salon de l'Agriculture de Paris par l'un des commissaires du Salon. Poussé par le label Limousin Promotion, voilà le trio qui débarque sur le Marché des Producteurs. « Nous somme là pour faire découvrir la viande limousine en label » explique Noéline, un produit qui, soumis à un cahier des charges, est garanti d'une qualité supérieure de viande. Pleins de volonté et d'ambition, les jeunes gens ont établi une stratégie de pointe. Travaillant du bœuf, estampillé label rouge et blason prestige, et du porc label rouge, les sœurs Perbet démontrent que l'on peut manger de la viande de façon traditionnelle ou plus moderne, à travers des recettes allant de la bavette au burger, avec des accompagnements renouvelés tels que la truffade, recette si chère au cœur de ses trois Cantalous. Après quelques journées « calmes mais avec du potentiel » l'équipe du food truck limousin, tout comme Agathe et Yannick, prévoit de revenir l'an prochain au Marché des Producteurs, avec un véritable food truck. Ne reste qu'à leur souhaiter que la camionnette soit acceptée au Salon.

  Mathilde Perbet, Noéline Perbet, et Arnaud Boubon sur le stand Foodtruck Limousin

Anna Bonnemasou
Par Anna Bonnemasou

Crédit Photo : Anna Bonnemasou Carrere - Pierre Frei & Salon d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
7548
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !