Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

Saveur | Le Marché des Producteurs du Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine : une histoire de femmes

07/06/2019 | Pour l'édition 2019, le Marché des Producteurs du Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine compte deux nouveaux stands: FB Huîtres, et le Foodtruck Limousin

Deux nouveaux stands pour le Marché des Producteurs du Salon d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine, édition 2019, à gauche Agathe Bouin et Yannick Fons de FB Huîtres, à droite Noèline et Mathilde Perbet du Foodtruck Limousin

Les femmes, encore et toujours, c'est d'elles que tout vient. Et ce n'est pas le Marché des Producteurs du Salon d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine, édition 2019, qui vous dira le contraire. Cette année elles sont trois à débarquer, en galante compagnie. Agathe Bouin arrive chaque matin depuis le Cap Ferret ses cageots d’huîtres fraîches sous un bras, son mari Yannick Fons sous l'autre. En face Noéline et Mathilde Perbet s'activent entre bœuf et porc limousin, épaulées par Arnaud Boubon cuisinier de son état. Nouveaux arrivants au Salon tous espèrent faire découvrir leurs produits au plus grand nombre.

Le Marché des Producteurs de l'édition 2019 du Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine accueille deux nouveaux stands: le food truck des sœurs Perbet et les huîtres du Cap Ferret d'Agathe Bouin. Mais point d’excès de féminisme ici, Agathe est accompagnée de son époux Yannick Fons, quand à Noéline et Mathilde elles travaillent avec Arnaud Boubon le cuisinier du stand. Les deux points de vente se font face au Marché. L'iode rencontre le fumet de la viande limousine chaque jour. Cordiales les effluves se serrent la pince puis chacune retourne embaumer les produits proposés. De chaque coté même son de cloche: respecter et valoriser les techniques d'élevage et de cuisine traditionnelles. 

Des huître venues chaque matin du Cap Ferret

Pour Agathe et Yannick la tradition est un des fils rouges de leur exploitation. Elle descend d'une longue lignée de pêcheur du bassin, lui est ingénieur agricole à Mont-de-Marsan. Le hasard étant le plus grand romancier du monde, ils se rencontrent, s'aiment et s'installent à la pointe du Cap Ferret. L'aventure est belle mais loin d'être facile. Le premier bonheur est d'abord cette opportunité aussi rare que précieuse de racheter une entière propriété ostréicole et son stock. Ils se lancent. S'ensuit une première année difficile. Un obstacle que le duo surmonte. Désormais installés depuis 2015 et adhérant au label Arcachon Cap Ferret, ils signent leur première année de présence au Salon de l'Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine. Une nouvelle aventure pour laquelle ils remercient leurs voisins d'exposition l’Élevage des Barthes, sans lesquels ils n'auraient pas demandé à faire partie des exposants de l'édition 2019. Ainsi, le couple proposent à la vente des huîtres élevées suivant une technique traditionnelle. Des huîtres qui grandissent dans les eaux du Bassin d'Arcachon sur des tuiles enduites de chaux et de sciure de bois. Chaque matin Agathe et Yannick débutent leur journée en allant chercher leurs huîtres dans leur ferme ostréicole du Cap Ferret afin de les proposer fraîches et iodées à la vente sur le Marché des Producteurs du Salon. Petit conseil dégustation « Fraîche avec un zeste de citron » lance le duo au tablier bleu.

  Agathe Bouin et Yannick Fons devant leur stand FB Huîtres

 

 De la viande du Limousin et de la truffade du Cantal

C'est aussi de dégustation dont il s'agit pour les deux sœurs Perbet. Originaires du Cantal, comme leur ami et cuisinier Arnaud, les deux sœurs ont été approchées lors du Salon de l'Agriculture de Paris par l'un des commissaires du Salon. Poussé par le label Limousin Promotion, voilà le trio qui débarque sur le Marché des Producteurs. « Nous somme là pour faire découvrir la viande limousine en label » explique Noéline, un produit qui, soumis à un cahier des charges, est garanti d'une qualité supérieure de viande. Pleins de volonté et d'ambition, les jeunes gens ont établi une stratégie de pointe. Travaillant du bœuf, estampillé label rouge et blason prestige, et du porc label rouge, les sœurs Perbet démontrent que l'on peut manger de la viande de façon traditionnelle ou plus moderne, à travers des recettes allant de la bavette au burger, avec des accompagnements renouvelés tels que la truffade, recette si chère au cœur de ses trois Cantalous. Après quelques journées « calmes mais avec du potentiel » l'équipe du food truck limousin, tout comme Agathe et Yannick, prévoit de revenir l'an prochain au Marché des Producteurs, avec un véritable food truck. Ne reste qu'à leur souhaiter que la camionnette soit acceptée au Salon.

  Mathilde Perbet, Noéline Perbet, et Arnaud Boubon sur le stand Foodtruck Limousin

Anna Bonnemasou
Par Anna Bonnemasou

Crédit Photo : Anna Bonnemasou Carrere - Pierre Frei & Salon d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
3873
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !