Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes Pyrénées, des Landes et des Pyrénées Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Le menu de Noël d'Alexandra Beauvais

15/12/2008 |

Alexandra Beauvais

Que préparer pour ces fêtes de fin d'année? Comment se faire plaisir sans être dans l'opulence. Nous avons choisi de vous concocter deux menus de réveillon où délicatesse rime avec sagesse. Saveurs et effluves subtiles portent à cette table de fête, des notes d'épices, de condiments et d'herbes folles. Les produits de nos régions sont également à l'honneur avec entre autres : foie gras, canard, dinde... Que vos papilles se délectent de ces mets, voilà notre plus beau cadeau ! Alors en cette fin d'année 2008, nous vous souhaitons cher(e)s lecteurs et lectrices, de savourer ces moments de partage pour qu'ils deviennent un petit coin de ciel bleu où le souvenir inscrit soit source de bonheur.

 
 
AMUSE-BOUCHES
 
 

Papillotes de boudin blanc aux pommes

Pour 8 mignardises
Préparation : 20 min
Cuisson : 8 min

Papillotes de boudin blanc aux pommesIngrédients: 1 paquet de feuilles de brick, 1 boudin blanc (120 gr environ), 1 pomme, beurre salé, sucre roux, gingembre en poudre et chutney.

Préchauffez le four th.8.
Découpez les lamelles de pomme, les mettre dans une poêle pour les faire caraméliser avec le sucre roux et le gingembre en poudre. Le boudin peut être laissé froid, ou juste poêlé.
Préparez les feuilles de brick en les badigeonnant de beurre salé fondu, donnez un tour de moulin, déposez une lamelle de pomme puis une tranche de boudin, une pincée de gingembre et un peu de chutney. Fermez les papillotes et faites cuire 3 à 5 min, juste le temps d'une jolie coloration.


Foie gras et figues séchées

Pour 8 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 1 min

Foie gras et figues séchéesIngrédients: 2 belles tranches de pain de campagne, foie gras de canard (voir notre recette, entrée menu du 1er de l'an), fruits séchés (ici figues), fleur de sel et poivre.

Faites griller le pain. Découpez chaque tranche en 8. Disposez une lamelle de foie gras sur chaque bouchée. Déposez les figues séchées, un tour de moulin et de fleur de sel.
Vous pouvez faire sécher des pommes, des poires, des kakis : émincez finement le fruit choisi en lamelles. Déposez-les sur une feuille de cuisson et les cuire 1 h 30 dans le four à 120 °C.

 

Samoussas de petits légumes

Pour 8 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 2 min sous le grill du four

Samoussas de petits légumes Ingrédients : 20 cl de crème fraîche épaisse, 2 tranches de saumon fumé, ciboulette, 24 cuillères à café de julienne de légumes,4 feuilles de brick,40 grbeurre ½ sel, poivre, fleur de sel.

Faites revenir la julienne de légumes dans 20 gr de beurre ½ sel, assaisonner de poivre et légèrement de fleur de sel. Emincez le saumon en fines bandelettes. Découpez les feuilles de brick en quatre. Les badigeonner de beurre ½ sel fondu. Déposez 1 cuillère à café de julienne de légumes par Samoussa, quelques tranches de saumon etparsemez de ciboulette. Avant de refermer les bricks, versez une noisette de crème épaisse par amuse-bouche. Passez-les sous le grill du four jusqu'à coloration.

 

ENTREE

Huîtres chaudes

Pour 8 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 15 min


Huîtres chaudesIngrédients : 40 huîtres creuses n°3, 4 blancs de poireaux, 3 carottes, 60 gr de beurre ½ sel, gros sel, sel, poivre.
IngrédientsBeurre blanc : 80 gr de beurre demi sel, 4 échalotes grises, 8 cl de vin blanc sec, 8 cl de vinaigre de vin blanc, 4 cuillères à soupe de crème fraîche, poivre.
Ouvrez les huîtres, récupérez et filtrez l'eau qu'elles contiennent. Décoquillez-les et réservez-les.
Lavez les blancs de poireaux. Pelez et lavez les carottes. Taillez ces légumes en fine julienne.
Dans une grande casserole, faites fondre 30 gr de beurre, déposezla julienne de carottes. Faites cuire 4 minutes. Ajoutez la julienne de poireaux et prolongez la cuisson de3 minutes.Assaisonnezet faites cuire de nouveau 5 minutes. Maintenez au chaud.

Pour le beurre blanc :
Coupez le beurre en petits morceaux. Epluchez, lavez et hachez les échalotes, réunissez-les dans une casserole. Versez le vin blanc, le vinaigre et portez à ébullition enlaissant évaporer lentement. Dès qu'il ne reste plus que la valeur d'une cuillerée à soupe, ajoutez la crème fraîche etmélangez. Incorporez progressivement, à feu doux et tout en fouettant le beurre bien froid. La sauce devient onctueuse. Assaisonnez.
Nettoyezla partie creuse des coquilles, déposez-les entières dans de l'eau chaude.
Portez l'eau des huîtres filtrée à ébullition, retirez du feu etplongez-y les huîtres 30 secondes. Retirez.
Couvrir 8 assiettes de gros sel, y caler les coquilles d'huîtres chaudes et égouttées. Déposez et répartissez dans chacune d'elles 5 huîtres et les légumes. Versez une cuillerée à soupe de beurre blanc. Servez aussitôt !


PLAT

Dinde à l'orientale

Pour 8 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1h 30

Dinde à l'orientaleIngrédients: 1 dinde de 3 kg vidée, 1 bouillon cube, 1 sachet de thé noir, 40 g de beurre ½ sel, 4 cl d'huile de tournesol,fleur de sel, poivre.
Farce : 400 g de filet de dinde, 1 c. à café de mélange 4 épices, 40 g de pignons de pin, 40 g de pistaches non salées, 80 g de raisins secs blonds, 10 abricots moelleux, 10 pruneaux d'Agen dénoyautés, 80 gr de pain d'épices, 2 œufs, 5 cl d'Armagnac.

Faites préchauffer votre four à 200°C
Préparation de la farce : Découpez les pruneaux et les abricots en fines lamelles. Mettez-les à gonfler avec les raisins dans un bol de thé chaud.
Découpez le pain d'épices sec en petits dés. Faites-letremper dans le reste d'Armagnac.
Dans un grand récipient, disposez le filet de dinde préalablement haché. Ajoutez les pruneaux, les raisins, les abricots égouttés, les pignons, les pistaches, les dés de pain d'épices, deux œufs, le mélange 4 épices. Mélangez jusqu'à obtenir une farce homogène. Rectifiez l'assaisonnement.
Glissez cette farce dans la dinde. Recoudre l'ouverture de la dinde.
Badigeonnez la dinde d'un mélange de beurre fondu et d'huile.
Couvrez d'un papier aluminium. Mettez à cuire 1h30 à 200°C (th 6-7). ½ heure avant la fin de la cuisson, enlevez la feuille d'aluminium. Arrosez la dinde régulièrement avec le jus de cuisson.
Accompagnement : Marrons, semoule épicée, ....

 

DECLINAISON FROMAGERE
SUCRINE AU VINAIGRE DE TRUFFES
 

DESSERT

Sorbet aux clémentines et biscuit aux pavots
Pour 8 personnes
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 15 minutes

Sorbet aux clémentines et biscuit aux pavotsIngrédients Sorbet : 1,5 kg de clémentinespour obtenir 600 à 700 gr de chair, 150 gr de sucre, 300ml d'eau.
Ingrédients Biscuits aux pavots : 50 gr de farine, 50 gr de beurre ½ sel, 50 gr de sucre blanc, graines de pavot.
Décor : 2 clémentines, du beurre ½ sel et du sucre roux. Quelques feuilles de clémentines, à défaut des feuilles de menthe.

Préparez le sirop en mettant dans une casserole, le sucre et l'eau. Amenez à ébullition et faire bouillir 10 min. Laissez refroidir. Pelez les clémentines à vif et mixez-les. Prélevez 600 gr de chair, ajoutez le sirop etmélangez. Faites prendre en sorbetière 30 minutes.
Biscuits aux pavots : Faites chauffer le four à 180C°. Dans un saladier mélangez tous les ingrédients comme pour un crumble. Emiettezla pâte dans des petits ramequins ou des verres à tapas.Faites dorer les gourmandises jusqu'à une légère coloration.
Pendant ce temps, préparez le décor : Brossez 2 clémentines et coupez-les en fines tranches. Dans une poêlefaites revenir les rondelles dans du beurre salé, ajoutez le sucre roux, en prenant soin de les retourner sans cesse durant 5 min. Elles doivent être croustillantes et dorées. Les mettre de côté.
Sortez le sorbet 5 min avant de servir. Déposez dans chaque verrine une boule de sorbet, une tranche de fruit cuit. Au sommet, déposez un biscuit au pavot.

Crédit photos : Alexandra Beauvais, Cercles Culinaires de France

Alexandra Beauvais

Partager sur Facebook
Vu par vous
729
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Philippe Cario | 17/12/2008

Merci pour ces bons conseils et ces notes culinaires délicieuses. Bonnes fêtes de fins d'année!

Beauvais A. | 24/12/2008

Cher lecteur, merci pour vos de fin d'année. Vous souhaitant des agapes dignes de ce nom! Gustativement Votre.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !