Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/12/18 : Les retraités lot-et-garonnais battront le pavé le 18 décembre à 15 h 00 devant la Préfecture à Agen. "Déçus par les annonces du Président E. Macron" , ces derniers préciseront leurs revendications auprès de la Préfète.

15/12/18 : L'Association Petit Coeur de Beurre a décidé en accord avec la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine JAVA et l'Ensemble Vocal Aquistriae d'annuler le concert "De choeurs à coeurs" prévu ce samedi 15 décembre en l'église St Louis des Chartrons à 20h30.

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/12/18 | En Dordogne, le laboratoire départemental d'analyse détruit par un incendie.

    Lire

    Le laboratoire départemental d’analyse et de recherche de la Dordogne, basé à Coulounieix-Chamiers, a été entièrement détruit cette nuit par un incendie dont les causes ne sont pas encore déterminées. Le président du Conseil départemental Germinal Peiro, qui se rendra sur les lieux ce lundi à 8h30, a fait savoir que le Département s’attachait déjà à "trouver des solutions pour assurer la continuité de l’activité des 140 agents qui travaillent sur le site (laboratoire et Satese) .

  • 15/12/18 | Biarritz: un feu d'artifice séuritaire pour le président

    Lire

    Nous nous en sommes fait écho, le président de la République Emmanuel Macron se déplace mardi 18 décembre à Biarritz pour la préparation du G7 en présence de vingt ambassadeurs. La ceinture de sécurité appliquée est celle que la Ville met en place depuis des années pour...le feu d'artifice du 15 août. Il sera donc difficile d'accéder en voiture au centre ville. Nous vous recommandons d'aller sur le site de la ville, www.biarritz.fr ou www.chronoplus.eu pour prendre connaissance du dispositif et déplacements.

  • 14/12/18 | Jacqueline Gourault en déplacement en Dordogne lundi 17 décembre

    Lire

    Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sera en déplacement en déplacement en Dordogne ce lundi 17 décembre. En fin de matinée, elle sera à Coulounieix Chamiers pour le projet de rénovation urbaine. L'après midi, elle se rendra au Nord du département pour la pose de la première pierre de la maison médicale de Lanouaille. C'est la troisième fois que la ministre se rend en Dordogne depuis dix huit mois.

  • 14/12/18 | De nouveaux équipements pour la section foot d'un collège du 87

    Lire

    Créée en 2011, la section de football du collège André Maurois est labellisée et reconnue par la FFF et l’Education Nationale. Cette section rend possible la pratique du football dans un cadre scolaire privilégié. Afin de les soutenir, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vient de les doter de 14 équipements joueurs complets et 2 équipements gardiens. Dernièrement, la section sportive a formalisé de nouveaux partenariats avec la FFF, le Limoges Football Club et la Ville de Limoges.

  • 14/12/18 | L'industrie du pin maritime cherche de nouvelles ressources

    Lire

    Début décembre dans les Landes, l’Etat, les acteurs de la filière forêt-bois et les collectivités locales se sont réunis sur les difficultés d’approvisionnement des industries du bois qui nécessitent 6 M m³ annuels alors que la récolte actuelle est de 5,6 M m³. Avec 32 M m³ de bois ayant atteint ou dépassé l’âge d’exploitation préconisé, l’enjeu pour la filière est donc de récolter ces bois mûrs dans les années à venir. Outre l'engagement de l'Etat à intensifier sa communication en ce sens auprès des propriétaires, l'amont et l'aval de la filière pourraient en passer par la contractualisation pour garantir l'adéquation entre offre et demande.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Le menu de Noël d'Alexandra Beauvais

15/12/2008 |

Alexandra Beauvais

Que préparer pour ces fêtes de fin d'année? Comment se faire plaisir sans être dans l'opulence. Nous avons choisi de vous concocter deux menus de réveillon où délicatesse rime avec sagesse. Saveurs et effluves subtiles portent à cette table de fête, des notes d'épices, de condiments et d'herbes folles. Les produits de nos régions sont également à l'honneur avec entre autres : foie gras, canard, dinde... Que vos papilles se délectent de ces mets, voilà notre plus beau cadeau ! Alors en cette fin d'année 2008, nous vous souhaitons cher(e)s lecteurs et lectrices, de savourer ces moments de partage pour qu'ils deviennent un petit coin de ciel bleu où le souvenir inscrit soit source de bonheur.

 
 
AMUSE-BOUCHES
 
 

Papillotes de boudin blanc aux pommes

Pour 8 mignardises
Préparation : 20 min
Cuisson : 8 min

Papillotes de boudin blanc aux pommesIngrédients: 1 paquet de feuilles de brick, 1 boudin blanc (120 gr environ), 1 pomme, beurre salé, sucre roux, gingembre en poudre et chutney.

Préchauffez le four th.8.
Découpez les lamelles de pomme, les mettre dans une poêle pour les faire caraméliser avec le sucre roux et le gingembre en poudre. Le boudin peut être laissé froid, ou juste poêlé.
Préparez les feuilles de brick en les badigeonnant de beurre salé fondu, donnez un tour de moulin, déposez une lamelle de pomme puis une tranche de boudin, une pincée de gingembre et un peu de chutney. Fermez les papillotes et faites cuire 3 à 5 min, juste le temps d'une jolie coloration.


Foie gras et figues séchées

Pour 8 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 1 min

Foie gras et figues séchéesIngrédients: 2 belles tranches de pain de campagne, foie gras de canard (voir notre recette, entrée menu du 1er de l'an), fruits séchés (ici figues), fleur de sel et poivre.

Faites griller le pain. Découpez chaque tranche en 8. Disposez une lamelle de foie gras sur chaque bouchée. Déposez les figues séchées, un tour de moulin et de fleur de sel.
Vous pouvez faire sécher des pommes, des poires, des kakis : émincez finement le fruit choisi en lamelles. Déposez-les sur une feuille de cuisson et les cuire 1 h 30 dans le four à 120 °C.

 

Samoussas de petits légumes

Pour 8 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 2 min sous le grill du four

Samoussas de petits légumes Ingrédients : 20 cl de crème fraîche épaisse, 2 tranches de saumon fumé, ciboulette, 24 cuillères à café de julienne de légumes,4 feuilles de brick,40 grbeurre ½ sel, poivre, fleur de sel.

Faites revenir la julienne de légumes dans 20 gr de beurre ½ sel, assaisonner de poivre et légèrement de fleur de sel. Emincez le saumon en fines bandelettes. Découpez les feuilles de brick en quatre. Les badigeonner de beurre ½ sel fondu. Déposez 1 cuillère à café de julienne de légumes par Samoussa, quelques tranches de saumon etparsemez de ciboulette. Avant de refermer les bricks, versez une noisette de crème épaisse par amuse-bouche. Passez-les sous le grill du four jusqu'à coloration.

 

ENTREE

Huîtres chaudes

Pour 8 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 15 min


Huîtres chaudesIngrédients : 40 huîtres creuses n°3, 4 blancs de poireaux, 3 carottes, 60 gr de beurre ½ sel, gros sel, sel, poivre.
IngrédientsBeurre blanc : 80 gr de beurre demi sel, 4 échalotes grises, 8 cl de vin blanc sec, 8 cl de vinaigre de vin blanc, 4 cuillères à soupe de crème fraîche, poivre.
Ouvrez les huîtres, récupérez et filtrez l'eau qu'elles contiennent. Décoquillez-les et réservez-les.
Lavez les blancs de poireaux. Pelez et lavez les carottes. Taillez ces légumes en fine julienne.
Dans une grande casserole, faites fondre 30 gr de beurre, déposezla julienne de carottes. Faites cuire 4 minutes. Ajoutez la julienne de poireaux et prolongez la cuisson de3 minutes.Assaisonnezet faites cuire de nouveau 5 minutes. Maintenez au chaud.

Pour le beurre blanc :
Coupez le beurre en petits morceaux. Epluchez, lavez et hachez les échalotes, réunissez-les dans une casserole. Versez le vin blanc, le vinaigre et portez à ébullition enlaissant évaporer lentement. Dès qu'il ne reste plus que la valeur d'une cuillerée à soupe, ajoutez la crème fraîche etmélangez. Incorporez progressivement, à feu doux et tout en fouettant le beurre bien froid. La sauce devient onctueuse. Assaisonnez.
Nettoyezla partie creuse des coquilles, déposez-les entières dans de l'eau chaude.
Portez l'eau des huîtres filtrée à ébullition, retirez du feu etplongez-y les huîtres 30 secondes. Retirez.
Couvrir 8 assiettes de gros sel, y caler les coquilles d'huîtres chaudes et égouttées. Déposez et répartissez dans chacune d'elles 5 huîtres et les légumes. Versez une cuillerée à soupe de beurre blanc. Servez aussitôt !


PLAT

Dinde à l'orientale

Pour 8 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1h 30

Dinde à l'orientaleIngrédients: 1 dinde de 3 kg vidée, 1 bouillon cube, 1 sachet de thé noir, 40 g de beurre ½ sel, 4 cl d'huile de tournesol,fleur de sel, poivre.
Farce : 400 g de filet de dinde, 1 c. à café de mélange 4 épices, 40 g de pignons de pin, 40 g de pistaches non salées, 80 g de raisins secs blonds, 10 abricots moelleux, 10 pruneaux d'Agen dénoyautés, 80 gr de pain d'épices, 2 œufs, 5 cl d'Armagnac.

Faites préchauffer votre four à 200°C
Préparation de la farce : Découpez les pruneaux et les abricots en fines lamelles. Mettez-les à gonfler avec les raisins dans un bol de thé chaud.
Découpez le pain d'épices sec en petits dés. Faites-letremper dans le reste d'Armagnac.
Dans un grand récipient, disposez le filet de dinde préalablement haché. Ajoutez les pruneaux, les raisins, les abricots égouttés, les pignons, les pistaches, les dés de pain d'épices, deux œufs, le mélange 4 épices. Mélangez jusqu'à obtenir une farce homogène. Rectifiez l'assaisonnement.
Glissez cette farce dans la dinde. Recoudre l'ouverture de la dinde.
Badigeonnez la dinde d'un mélange de beurre fondu et d'huile.
Couvrez d'un papier aluminium. Mettez à cuire 1h30 à 200°C (th 6-7). ½ heure avant la fin de la cuisson, enlevez la feuille d'aluminium. Arrosez la dinde régulièrement avec le jus de cuisson.
Accompagnement : Marrons, semoule épicée, ....

 

DECLINAISON FROMAGERE
SUCRINE AU VINAIGRE DE TRUFFES
 

DESSERT

Sorbet aux clémentines et biscuit aux pavots
Pour 8 personnes
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 15 minutes

Sorbet aux clémentines et biscuit aux pavotsIngrédients Sorbet : 1,5 kg de clémentinespour obtenir 600 à 700 gr de chair, 150 gr de sucre, 300ml d'eau.
Ingrédients Biscuits aux pavots : 50 gr de farine, 50 gr de beurre ½ sel, 50 gr de sucre blanc, graines de pavot.
Décor : 2 clémentines, du beurre ½ sel et du sucre roux. Quelques feuilles de clémentines, à défaut des feuilles de menthe.

Préparez le sirop en mettant dans une casserole, le sucre et l'eau. Amenez à ébullition et faire bouillir 10 min. Laissez refroidir. Pelez les clémentines à vif et mixez-les. Prélevez 600 gr de chair, ajoutez le sirop etmélangez. Faites prendre en sorbetière 30 minutes.
Biscuits aux pavots : Faites chauffer le four à 180C°. Dans un saladier mélangez tous les ingrédients comme pour un crumble. Emiettezla pâte dans des petits ramequins ou des verres à tapas.Faites dorer les gourmandises jusqu'à une légère coloration.
Pendant ce temps, préparez le décor : Brossez 2 clémentines et coupez-les en fines tranches. Dans une poêlefaites revenir les rondelles dans du beurre salé, ajoutez le sucre roux, en prenant soin de les retourner sans cesse durant 5 min. Elles doivent être croustillantes et dorées. Les mettre de côté.
Sortez le sorbet 5 min avant de servir. Déposez dans chaque verrine une boule de sorbet, une tranche de fruit cuit. Au sommet, déposez un biscuit au pavot.

Crédit photos : Alexandra Beauvais, Cercles Culinaires de France

Alexandra Beauvais

Partager sur Facebook
Vu par vous
789
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Philippe Cario | 17/12/2008

Merci pour ces bons conseils et ces notes culinaires délicieuses. Bonnes fêtes de fins d'année!

Beauvais A. | 24/12/2008

Cher lecteur, merci pour vos de fin d'année. Vous souhaitant des agapes dignes de ce nom! Gustativement Votre.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !