15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

    Lire

    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

    Lire

    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

    Lire

    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

    Lire

    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

    Lire

    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Le menu de Noël d'Alexandra Beauvais

15/12/2008 |

Alexandra Beauvais

Que préparer pour ces fêtes de fin d'année? Comment se faire plaisir sans être dans l'opulence. Nous avons choisi de vous concocter deux menus de réveillon où délicatesse rime avec sagesse. Saveurs et effluves subtiles portent à cette table de fête, des notes d'épices, de condiments et d'herbes folles. Les produits de nos régions sont également à l'honneur avec entre autres : foie gras, canard, dinde... Que vos papilles se délectent de ces mets, voilà notre plus beau cadeau ! Alors en cette fin d'année 2008, nous vous souhaitons cher(e)s lecteurs et lectrices, de savourer ces moments de partage pour qu'ils deviennent un petit coin de ciel bleu où le souvenir inscrit soit source de bonheur.

 
 
AMUSE-BOUCHES
 
 

Papillotes de boudin blanc aux pommes

Pour 8 mignardises
Préparation : 20 min
Cuisson : 8 min

Papillotes de boudin blanc aux pommesIngrédients: 1 paquet de feuilles de brick, 1 boudin blanc (120 gr environ), 1 pomme, beurre salé, sucre roux, gingembre en poudre et chutney.

Préchauffez le four th.8.
Découpez les lamelles de pomme, les mettre dans une poêle pour les faire caraméliser avec le sucre roux et le gingembre en poudre. Le boudin peut être laissé froid, ou juste poêlé.
Préparez les feuilles de brick en les badigeonnant de beurre salé fondu, donnez un tour de moulin, déposez une lamelle de pomme puis une tranche de boudin, une pincée de gingembre et un peu de chutney. Fermez les papillotes et faites cuire 3 à 5 min, juste le temps d'une jolie coloration.


Foie gras et figues séchées

Pour 8 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 1 min

Foie gras et figues séchéesIngrédients: 2 belles tranches de pain de campagne, foie gras de canard (voir notre recette, entrée menu du 1er de l'an), fruits séchés (ici figues), fleur de sel et poivre.

Faites griller le pain. Découpez chaque tranche en 8. Disposez une lamelle de foie gras sur chaque bouchée. Déposez les figues séchées, un tour de moulin et de fleur de sel.
Vous pouvez faire sécher des pommes, des poires, des kakis : émincez finement le fruit choisi en lamelles. Déposez-les sur une feuille de cuisson et les cuire 1 h 30 dans le four à 120 °C.

 

Samoussas de petits légumes

Pour 8 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 2 min sous le grill du four

Samoussas de petits légumes Ingrédients : 20 cl de crème fraîche épaisse, 2 tranches de saumon fumé, ciboulette, 24 cuillères à café de julienne de légumes,4 feuilles de brick,40 grbeurre ½ sel, poivre, fleur de sel.

Faites revenir la julienne de légumes dans 20 gr de beurre ½ sel, assaisonner de poivre et légèrement de fleur de sel. Emincez le saumon en fines bandelettes. Découpez les feuilles de brick en quatre. Les badigeonner de beurre ½ sel fondu. Déposez 1 cuillère à café de julienne de légumes par Samoussa, quelques tranches de saumon etparsemez de ciboulette. Avant de refermer les bricks, versez une noisette de crème épaisse par amuse-bouche. Passez-les sous le grill du four jusqu'à coloration.

 

ENTREE

Huîtres chaudes

Pour 8 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 15 min


Huîtres chaudesIngrédients : 40 huîtres creuses n°3, 4 blancs de poireaux, 3 carottes, 60 gr de beurre ½ sel, gros sel, sel, poivre.
IngrédientsBeurre blanc : 80 gr de beurre demi sel, 4 échalotes grises, 8 cl de vin blanc sec, 8 cl de vinaigre de vin blanc, 4 cuillères à soupe de crème fraîche, poivre.
Ouvrez les huîtres, récupérez et filtrez l'eau qu'elles contiennent. Décoquillez-les et réservez-les.
Lavez les blancs de poireaux. Pelez et lavez les carottes. Taillez ces légumes en fine julienne.
Dans une grande casserole, faites fondre 30 gr de beurre, déposezla julienne de carottes. Faites cuire 4 minutes. Ajoutez la julienne de poireaux et prolongez la cuisson de3 minutes.Assaisonnezet faites cuire de nouveau 5 minutes. Maintenez au chaud.

Pour le beurre blanc :
Coupez le beurre en petits morceaux. Epluchez, lavez et hachez les échalotes, réunissez-les dans une casserole. Versez le vin blanc, le vinaigre et portez à ébullition enlaissant évaporer lentement. Dès qu'il ne reste plus que la valeur d'une cuillerée à soupe, ajoutez la crème fraîche etmélangez. Incorporez progressivement, à feu doux et tout en fouettant le beurre bien froid. La sauce devient onctueuse. Assaisonnez.
Nettoyezla partie creuse des coquilles, déposez-les entières dans de l'eau chaude.
Portez l'eau des huîtres filtrée à ébullition, retirez du feu etplongez-y les huîtres 30 secondes. Retirez.
Couvrir 8 assiettes de gros sel, y caler les coquilles d'huîtres chaudes et égouttées. Déposez et répartissez dans chacune d'elles 5 huîtres et les légumes. Versez une cuillerée à soupe de beurre blanc. Servez aussitôt !


PLAT

Dinde à l'orientale

Pour 8 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1h 30

Dinde à l'orientaleIngrédients: 1 dinde de 3 kg vidée, 1 bouillon cube, 1 sachet de thé noir, 40 g de beurre ½ sel, 4 cl d'huile de tournesol,fleur de sel, poivre.
Farce : 400 g de filet de dinde, 1 c. à café de mélange 4 épices, 40 g de pignons de pin, 40 g de pistaches non salées, 80 g de raisins secs blonds, 10 abricots moelleux, 10 pruneaux d'Agen dénoyautés, 80 gr de pain d'épices, 2 œufs, 5 cl d'Armagnac.

Faites préchauffer votre four à 200°C
Préparation de la farce : Découpez les pruneaux et les abricots en fines lamelles. Mettez-les à gonfler avec les raisins dans un bol de thé chaud.
Découpez le pain d'épices sec en petits dés. Faites-letremper dans le reste d'Armagnac.
Dans un grand récipient, disposez le filet de dinde préalablement haché. Ajoutez les pruneaux, les raisins, les abricots égouttés, les pignons, les pistaches, les dés de pain d'épices, deux œufs, le mélange 4 épices. Mélangez jusqu'à obtenir une farce homogène. Rectifiez l'assaisonnement.
Glissez cette farce dans la dinde. Recoudre l'ouverture de la dinde.
Badigeonnez la dinde d'un mélange de beurre fondu et d'huile.
Couvrez d'un papier aluminium. Mettez à cuire 1h30 à 200°C (th 6-7). ½ heure avant la fin de la cuisson, enlevez la feuille d'aluminium. Arrosez la dinde régulièrement avec le jus de cuisson.
Accompagnement : Marrons, semoule épicée, ....

 

DECLINAISON FROMAGERE
SUCRINE AU VINAIGRE DE TRUFFES
 

DESSERT

Sorbet aux clémentines et biscuit aux pavots
Pour 8 personnes
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 15 minutes

Sorbet aux clémentines et biscuit aux pavotsIngrédients Sorbet : 1,5 kg de clémentinespour obtenir 600 à 700 gr de chair, 150 gr de sucre, 300ml d'eau.
Ingrédients Biscuits aux pavots : 50 gr de farine, 50 gr de beurre ½ sel, 50 gr de sucre blanc, graines de pavot.
Décor : 2 clémentines, du beurre ½ sel et du sucre roux. Quelques feuilles de clémentines, à défaut des feuilles de menthe.

Préparez le sirop en mettant dans une casserole, le sucre et l'eau. Amenez à ébullition et faire bouillir 10 min. Laissez refroidir. Pelez les clémentines à vif et mixez-les. Prélevez 600 gr de chair, ajoutez le sirop etmélangez. Faites prendre en sorbetière 30 minutes.
Biscuits aux pavots : Faites chauffer le four à 180C°. Dans un saladier mélangez tous les ingrédients comme pour un crumble. Emiettezla pâte dans des petits ramequins ou des verres à tapas.Faites dorer les gourmandises jusqu'à une légère coloration.
Pendant ce temps, préparez le décor : Brossez 2 clémentines et coupez-les en fines tranches. Dans une poêlefaites revenir les rondelles dans du beurre salé, ajoutez le sucre roux, en prenant soin de les retourner sans cesse durant 5 min. Elles doivent être croustillantes et dorées. Les mettre de côté.
Sortez le sorbet 5 min avant de servir. Déposez dans chaque verrine une boule de sorbet, une tranche de fruit cuit. Au sommet, déposez un biscuit au pavot.

Crédit photos : Alexandra Beauvais, Cercles Culinaires de France

Alexandra Beauvais

Partager sur Facebook
Vu par vous
635
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Philippe Cario | 17/12/2008

Merci pour ces bons conseils et ces notes culinaires délicieuses. Bonnes fêtes de fins d'année!

Beauvais A. | 24/12/2008

Cher lecteur, merci pour vos de fin d'année. Vous souhaitant des agapes dignes de ce nom! Gustativement Votre.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !