Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Le Menu de Noël selon Vincent Poussard, Chef du Quai des Saveurs

20/12/2012 | C’est un menu 100% aquitain que l’ancien Chef de l’Elysée, a concocté tout exprès pour les lecteurs d’Aqui pour un Noël d’ici assurément gourmand

Vincent Poussard, Chef du Quai des saveurs

Cette année, ce n’est pas moins qu'un ancien Chef du couple Mitterrand à l’Elysée, Vincent Poussard qui vous propose son menu de Noël 2012! Désormais, Chef du Quai des Saveurs à Bordeaux et grand show-man culinaire au service de la promotion des produits d'Aquitaine, c’est sans surprise dans la mise en valeur des produits d’ici qu’il vous propose quatre recettes alléchantes. Des huîtres d’Arcachon aux marrons du Périgord en passant par le chapon fermier et l’incontournable foie gras, les saveurs d’Aquitaine mises en scène par le Chef Poussard vont émerveiller, sans trop de complexité en cuisine, vos papilles et celles de vos invités.

Profiteroles d'huîtres Arcachon Cap-Ferret au caviar d’Aquitaine

Profiteroles d'huîtres Arcachon Cap-Ferret au caviar d’Aquitain

Matériel:
Planche à découper, petite casserole, couteaux, couteau à huîtres, poche à douille

Ingrédients pour 4 pers :
40 huîtres creuses Arcachon Cap-Ferret n° 2, 450 gr de beurre doux, 150 gr de farine, 1/4 de litre d’eau, 1 pincée de sel, 5 oeufs, 1 bouquet de ciboulette, 1/4 de litre de crème liquide, 100 gr d’échalotes, 1,5 kg de poireaux, 1 kg de champignons de Paris, 1 petit pot de caviar d’Aquitaine, 1 litre de vin blanc Entre-deux-mers.

Préparation :
Ouvrir les huîtres et conserver le jus. Les décoquiller et filtrer le jus.
Trier et laver les légumes, émincer les poireaux et la ciboulette. Hacher les échalotes et les champignons. Réaliser une duxelle et faire suer les poireaux. Réaliser la pâte à choux et coucher les choux. Cuire à 180°c pendant 25 min.
Couper les choux en deux et les garnir. Dresser les huîtres, chauffer, monter le beurre “Entre-Deux-Mers” avec la ciboulette. Dresser les profiteroles, napper, surmonter de caviar d’Aquitaine.


Terrine de foie gras du Périgord mi-cuit, marinée au liquoreux

Terrine de foie gras du Périgord mi-cuit, marinée au liquoreux

Matériel:
une terrine taille numéro 6

Ingrédients :
un foie gras du Périgord de 500 g environ, une cuillère à soupe de sel fin, une cuillère de poivre et une cuillère de 4 épices, une bouteille de liquoreux (Monbazillac, Saussignac ou Haut-Montravel)

Préparation :
Retirer les vaisseaux délicatement. Dans une assiette plate, mélanger le sel, le poivre et les 4 épices et y rouler le foie.
Déposer le foie dans la terrine, tassez au maximum et recouvrez avec le vin.
Faire cuire au bain-marie 15 min sans le couvercle et 20 min avec couvercle à four moyen à 110 °.

Conservez au frais au moins une semaine. Servez en tranches que vous pouvez accompagner de confiture d’oignon ou de figue et de tranches de pain grillé.



Chapon fermier braisé au  MontRavel et aux truffes du Périgord

Chapon fermier braisé au  MontRavel et aux truffes du Périgord

Ingrédients pour 4 personnes:
Un beau chapon fermier de 3 kg environ, 0.75 L de Monbazillac, 4 pommes AOP, 2 oignons, 300 gr de champignon de Paris, 50 gr de truffes ou  300 gr de cèpes, 300 gr de marrons du Périgord, 3 carottes des landes, 1 cube de bouillon, 50 gr de beurre, 1 bouquet de sauge

Préparation:
Mettre le chapon dans un plat allant au four et bien le tartiner de beurre pomade (ramoli) de poivre de sel de thym et de sauge
L’aroser avec  un 75 cl de Montravel, ajouter dans le fon du plat oignon et champignons de paris et les carottes émincés cèpes ou truffes du Périgord que l’on aura au préalable fait précuire au beurre ou avec le gras du chapon récupéré à l’intérieur,  thym laurier graines de poivre
Ajouter autour du chapon les marrons
Cuire 2 à 3 heures  min au four à 120°C les deux  premières heures en arrosant toutes le 10 min puis terminer une demi heure à 180°C pour apporter de la coloration
Sortir le chapon  et le découper, récupérer les légumes et champignons confits dans le jus de cuisson et déposer dans un grand plat en terre
Disposer les morceaux de chapon dessus, dégraisser partiellement le jus de cuisson le remettre à bouillir rectifier l’assaisonnement et verser sur le plat
On peut si on l’on souhaite crémer légèrement le jus de cuisson et ajouter un peu de sauge ciselée

 

Buche de noël aux marrons du Périgord et aux pruneaux d’Agen

Buche de noël aux marrons du Périgord et aux pruneaux d’Agen

Ingrédients pour 4 personnes:
Biscuit roulé: 100 g de sucre, 100 g de farine, 5 oeufs,
Crème au beurre: 100 g de sucre, 1/2 tasse à café d’eau, 3 jaunes d’oeuf, 250 g de beurre, 100 g de chocolat noir, 100 g de marrons du périgord,
4 pruneaux fourrés

Préparation:
Biscuit roulé: Mélanger ensemble 4 jaunes d’oeuf avec le sucre.
Quand le mélange est crémeux, ajouter un oeuf entier, et fouetter quelques minutes à la spatule.
Ajouter peu à peu la farine au mélange, puis les blancs battus en neige ferme.
Mettre un papier sulfurise légèrement beurré, sur une plaque rectangulaire, verser la pâte régulièrement.
Mettre à four chaud (200°c, thermostat 6-7) pendant 10 minutes.
Sortir le biscuit, le retourner sur une surface froide, sans enlever le papier et le recouvrir d’un torchon


Crème au beurre : Faire fondre le sucre dans l’eau sur feu doux pour obtenir un sirop épais.
Verser lentement le sirop chaud sur les jaunes d’oeuf sans cesser de remuer avec un fouet jusqu’à complet refroidissement.
rajouter le beurre ramolli en pommade, et mélanger afin d’obtenir une crème lisse.
partager la préparation en deux.
ajouter à  une moitié les marrons mixés, l’autre avec le chocolat fondu.

Montage :
retirer le papier sulfurisé du gâteau.
étaler la crème aux marrons, et rouler le tout dans le sens de la longueur.
recouvrir de crème au chocolat, et décorer à l’aide d’une fourchette tirée délicatement sur la longueur.
décorer à votre guise.avec des marrons glacés et des pruneaux fourrés
réserver au frais

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : AAPrA

Partager sur Facebook
Vu par vous
1389
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !