Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/05/18 : L'Hermione est arrivé hier à Pasaia, au pays basque espagnol, où elle restera jusqu'au 27 mai.

24/05/18 : "Accords commerciaux : CETA, Mercosur... où en sommes-nous?" C'est le thème de la conférence qu'organise dans ses locaux agenais la Maison de l'Europe 47. Elle sera animée par V.Rozière, députée européenne Sud-Ouest et J.Louge, conseiller au CESER.

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/05/18 | Contournement de Beynac (24) : 3 nouveaux référés rejetés

    Lire

    Les décisions du tribunal administratif de Bordeaux concernant le contournement de Beynac (Dordogne) se suivent et se ressemblent. À la suite de son audience du 15 mai, il a rejeté, trois nouvelles requêtes contre les arrêtés d’autorisation de travaux de la préfecture et de la commune de Castelnaud-la-Chapelle. Les opposants requérants ont été déboutés et condamnés à verser 500 euros chacun au Conseil départemental et à la commune de Castelnaud-la-Chapelle pour les frais de justice.

  • 25/05/18 | Laura Flessel en visite à La Rochelle

    Lire

    La ministre des Sports Laura Flessel est en visite en Charente-Maritime ce vendredi 25 mai pour échanger avec lors du congrès des élus en charge du Sport (ANDES), au sujet de la nouvelle agence du sport. La ministre doit également visiter le Pole France Voile, basé à La Rochelle. Elle remettra la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif à M.Ancel, proviseur du Lycée Dautet, avant de visiter le bateau du cercle handi rochelais.

  • 24/05/18 | Regardez voler les fusées à Biscarrosse

    Lire

    Du 24 au 27 mai à Biscarrosse, 40 équipes s'affrontent au sein du Rocketry Challenge, le concours amateur international de fusées. Les jeunes collégiens et lycéens ont pour objectif de construire une fusée qui doit voler jusqu’à une certaine altitude sur un temps défini avec à son bord un œuf cru devant revenir au sol intact! Cette année, l’événement sera pour la première fois ouvert gratuitement au grand public le samedi 26 mai de 14h à 18h au Centre Culturel et Sportif de l’Arcanson. A voir!

  • 24/05/18 | Bordeaux: un projet de territoire numérique intelligent

    Lire

    Bordeaux Métropole vient de confier à SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, la conception, la fourniture et la maintenance d'un système de télégestion d'équipements connectés dans le quartier du stade Matmut Atlantique. Objectif de ce projet pilote de territoire numérique intelligent : « réduire les consommations énergétiques et collecter des informations sur les équipements publics afin d'optimiser les services proposés aux usagers ». Exemple : évaluer le taux de remplissage des containers permettra de rationaliser les tournées de relève et ainsi diminuer la pollution et le trafic.

  • 24/05/18 | Les huîtres du Bassin d'Arcachon toujours bloquées

    Lire

    Nouveau coup dur pour les huîtres du Bassin d'Arcachon : l'interdiction provisoire de la pêche et de la consommation de tous les coquillages prononcée vendredi par la préfecture de la Gironde n'a pas été levée, même après de nouvelles analyses effectuées par IFREMER ce lundi. En cause : la présence, toujours à un seuil supérieur à la norme, d'une micro-algue (dinophysis) pouvant potentiellement provoquer des troubles gastriques. Pour que l'interdiction soit levée, les ostréïculteurs du Bassin doivent attendre deux tests négatifs avant de reprendre la commercialisation, sauf en cas de stockage avant l'interdiction.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Le menu du nouvel an d'Alexandra Beauvais

28/12/2008 |

Alexandra Beauvais

Que préparer pour ces fêtes de fin d'année? Comment se faire plaisir sans être dans l'opulence. Nous avons choisi de vous concocter deux menus de réveillon où délicatesse rime avec sagesse. Saveurs et effluves subtiles portent à cette table de fête, des notes d'épices, de condiments et d'herbes folles. Les produits de nos régions sont également à l'honneur avec entre autres : foie gras, canard, dinde... Que vos papilles se délectent de ces mets, voilà notre plus beau cadeau ! Alors en cette fin d'année 2008, nous vous souhaitons cher(e)s lecteurs et lectrices, de savourer ces moments de partage pour qu'ils deviennent un petit coin de ciel bleu où le souvenir inscrit soit source de bonheur.

AMUSE-BOUCHES

Macarons au chutney et foie gras
Pour 6/8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 12 minutes

Macarons au chutney et foie grasIngrédients: 60 g de poudre d'amandes, 110 g de sucre glace, 50 g de blancs d'œufs, 10 g de sucre, fleur de sel, graines de pavot, 200 gr de foie gras de canard, 1 bocal de chutney.

Mélangez la poudre d'amandes avec le sucre glace. Montez les blancs en neige. Serrez-les avec le sucre.
Incorporez à la spatule le mélange poudre d'amandes et sucre glace avec les blancs montés en neige. Dressez à la poche sur du papier de cuisson. Ajoutez la fleur de sel et les graines de pavot.
Laissez croûter à l'air libre 30 minutes.
Les cuire au four à 150°C, pendant 10 minutes.
Montage des macarons : Disposez sur chaque base de macaron, une cuillère à café de chutney, une lamelle de foie gras, de la fleur de sel, un tour de moulin et refermez avec le chapeau.

 

Mini-pizzas roquette/crabe
Pour 8 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Mini-pizzas roquette/crabeIngrédients : 1 pâte à pizza, feuilles de roquette, 1 petite boîte de crabe, 20 gr de confit d'oignons, 100 gr d'emmental râpé. Huile d'olive au fenouil, sel et poivre.

Nous avons ici préparé la pâte maison mais simplifiez vous la vie en utilisant des pâtes prêtes à l'emploi. Coupez la pâte à pizza en 16 petits cercles à l'aide d'un verre. Étalez le confit d'oignons, disposez 1 à 2 feuilles de roquette par cercles, déposez des miettes de crabe, parsemez d'emmental râpé, arrosez d'huile d'olive, sel et poivre.
Enfournez 15 minutes à 200 C°.

 

Cake au jambon de Bayonne et à la truffe
Pour 6/8 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes


Cake au jambon de Bayonne et à la truffeIngrédients : 200 gr de jambon de Bayonne, 80 gr de fromage de brebis, quelques lamelles de truffes finement coupées, 80 gr de beurre ½ sel fondu, 3 beaux œufs, 180 gr de farine, 10 cl de lait demi-écrémé, 1 sachet de levure, Fleur de sel et poivre du moulin.

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez le jambon et le fromage en fines lamelles. Tamisez la farine et la levure.
Dans une jatte, battez au fouet les œufs entiers, ajoutez le sel et le poivre, puis le mélange farine/levure. Ajoutez petit à petit le beurre fondu et le lait. Bien mélangez. Incorporez le reste des ingrédients et mêlez avec quelques copeaux de truffe. Versez dans un moule à cake chemisé de papier de cuisson, et enfournez pendant 45 min.


ENTREE

Foie gras de canard Maison
Pour 6/8 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 1 nuit + 48 h après cuisson


Foie gras de canard MaisonIngrédients : 600/800 gr de foie gras de canard cru, 1 l de lait, 2 gr de poivre, 10 g de sel fin, 2 g de sucre.

La veille, versez le lait dans un plat creux et déposez le foie. Disposez au réfrigérateur une nuit. Le lendemain, placez le foie et l'exposez à la température ambiante 30 minutes avant de le travailler. L'essuyez.
Préchauffez le four à 130°C (th.4).
Posez le foie gras sur une planche à découper. Séparez les deux lobes. Extraire la grosse veine centrale et ses petites ramifications en les tirants délicatement.
Mélangez le poivre, le sel et le sucre, assaisonnez le foie sur toutes ses faces. Placez-le dans une terrine, il doit remplir cette dernière jusqu'à sa hauteur.
Enfournez au bain-marie 25 à 30 minutes (l'eau du bain-marie doit avoir, au préalable, été chauffée à 70°C). Vérifiez la cuisson à l'aide d'une thermo-sonde de cuisson : le foie gras doit avoir atteint, à cœur, une température 55°C.
Retirez-le du four et laissez-le refroidir à température ambiante pendant 1 heure, puis remettez-le au frais.
Consommez après un minimum de 48 heures passées au réfrigérateur. Vous pouvez le conserver 10 jours au frais.

 

PLAT

Trio de poissons et son crumble d'agrumes
Pour 8 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min pour le poisson/ 25 min pour le crumble

Trio de poissons et son crumble d'agrumesIngrédients Papillotes Poissons : 500 gr de cabillaud, 500 gr de dorade, 500 gr de saumon, 1/4 de céleri boule, 1 carotte, 1 petite courgette, 130 gr de beurre demi-sel, 50 cl de fumet de poisson, 90 gr de crème liquide, 1 cuillère à café de colombo, 2 échalotes, gingembre, 1/2 citron, 1/2 orange, 1/2 pamplemousse, Fleur de sel, poivre.

Papillotes:
Taillez la chair des poissons en gros cubes, réservez au réfrigérateur.
Pelez et lavez le céleri boule et la carotte.
Lavez le reste des légumes.
Taillez l'ensemble des légumes en brunoise, faites-les suer dans 50 g de beurre.
Préparez les zestes d'agrumes. Ciselez finement les échalotes.
Préparez des papillotes en aluminium ou en papier de cuisson. Disposez dans chacune des cubes de poissons, des petits légumes et 1 cuillère à soupe de fumet de poisson. Ajoutez le colombo, le gingembre, la Fleur de sel ainsi que les zestes de citron, d'orange, de pamplemousse.
Enfournez les papillotes 15 minutes dans un four à 200 °C.
Portez à ébullition le fumet de poisson jusqu'à épaississement, ajoutez petit à petit le reste de beurre en morceaux. Maintenez le tout au chaud, au moment de servir ajoutez la crème.

Ingrédients Crumble : 60 g de beurre, 60 g de sucre roux, 60 gr de farine, quelques graines de lin, pignons de pin, graines de chanvre, 5 g de gingembre frais, 2 gousses d'ail pillées, 2 pamplemousses roses, 2 pamplemousses verts, 2 oranges, 2 oranges sanguines, 1 citron vert (zestes), huile d'olive aromatisée, fleur de sel.

Taillez les fruits à vif. Coupez-les en gros cubes.
Assaisonnez avec l'échalote ciselée, la gousse d'ail pilée et le gingembre haché. Ajoutez les zestes d'agrumes et les zestes de citron vert. Terminez avec la fleur de sel et de l'huile d'olive. Disposez dans un plat à gratin, et parsemez du crumble. Enfournez 25 minutes à une température de 210°C, Th. 7.

 

FRUITS EXOTIQUES ET CHEVRE FRAIS
ROQUETTE VINAIGRETTE MIEL
 

DESSERT

Glace baies de Goji
Pour 8 personnes
Préparation : 20 minutes + 30 minutes de sorbetière
Cuisson : 2 minutes

Glace baies de GojiIngrédients pour la Glace : 900 gr de fromage blanc à 20 %, le jus de 2 citrons, 20 cl de miel liquide (ou plus si vous aimez les desserts sucrés), 20 cl d'eau, 3 gr d'agar-agar. 1 paquet de gavottes, 8 pralines roses concassées, 20 gr de sucre roux, 20 gr de baies de Goji.
Ingrédients pour le Coulis : 25 cl de jus de myrtille bio (ou autre parfum), 1 gr d'agar agar, 10 gr de sucre.

Disposez les gavottes sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson. Parsemez de pralines concassées et de sucre roux. Enfournez à four très chaud jusqu'à coloration. Attention ça va très vite !
Préparez la glace au fromage blanc : Faites fondre l'agar agar dans l'eau froide et faites chauffer 2 minutes. Pendant ce temps mettre dans le mixeur le fromage blanc, le jus des citrons, le miel. Mixez le tout, ajoutez le mélange eau/agar-agar. Mixez à nouveau et faites prendre en sorbetière en ajoutant les baies de Goji.
Montage de la bûche glacée : Déposez dans un moule à cake préalablement chemisé de film alimentaire, une couche de glace au fromage blanc/Goji, puis disposez 1 couche de gavottes et renouvelez l'opération avec la glace de fromage blanc. Recouvrir de film alimentaire, placez au congélateur.
Préparation du coulis : faites fondre l'agar-agar dans le jus de myrtille, faites chauffer 2 minutes, ajoutez le sucre. Laissez refroidir. Accompagnez votre bûche glacée de ce coulis légèrement acidulé. Décorez votre dessert de brisures de gavottes aux pralines.


Crédit photos : Alexandra Beauvais, Cercles Culinaires de France

Alexandra Beauvais

Partager sur Facebook
Vu par vous
1585
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
limfop mfouakouot martin | 18/05/2009

merci pour tous se vous faite pour la gastronomie car meme a malabo uo je vie j emprofite de votre esperience et j aimerai avoir vos recette car je suis cuisinier pour un groupe francais dans le pays la guinnee equatorial merci

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !