15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

    Lire

    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

    Lire

    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

    Lire

    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

    Lire

    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

    Lire

    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Le menu du nouvel an d'Alexandra Beauvais

28/12/2008 |

Alexandra Beauvais

Que préparer pour ces fêtes de fin d'année? Comment se faire plaisir sans être dans l'opulence. Nous avons choisi de vous concocter deux menus de réveillon où délicatesse rime avec sagesse. Saveurs et effluves subtiles portent à cette table de fête, des notes d'épices, de condiments et d'herbes folles. Les produits de nos régions sont également à l'honneur avec entre autres : foie gras, canard, dinde... Que vos papilles se délectent de ces mets, voilà notre plus beau cadeau ! Alors en cette fin d'année 2008, nous vous souhaitons cher(e)s lecteurs et lectrices, de savourer ces moments de partage pour qu'ils deviennent un petit coin de ciel bleu où le souvenir inscrit soit source de bonheur.

AMUSE-BOUCHES

Macarons au chutney et foie gras
Pour 6/8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 12 minutes

Macarons au chutney et foie grasIngrédients: 60 g de poudre d'amandes, 110 g de sucre glace, 50 g de blancs d'œufs, 10 g de sucre, fleur de sel, graines de pavot, 200 gr de foie gras de canard, 1 bocal de chutney.

Mélangez la poudre d'amandes avec le sucre glace. Montez les blancs en neige. Serrez-les avec le sucre.
Incorporez à la spatule le mélange poudre d'amandes et sucre glace avec les blancs montés en neige. Dressez à la poche sur du papier de cuisson. Ajoutez la fleur de sel et les graines de pavot.
Laissez croûter à l'air libre 30 minutes.
Les cuire au four à 150°C, pendant 10 minutes.
Montage des macarons : Disposez sur chaque base de macaron, une cuillère à café de chutney, une lamelle de foie gras, de la fleur de sel, un tour de moulin et refermez avec le chapeau.

 

Mini-pizzas roquette/crabe
Pour 8 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Mini-pizzas roquette/crabeIngrédients : 1 pâte à pizza, feuilles de roquette, 1 petite boîte de crabe, 20 gr de confit d'oignons, 100 gr d'emmental râpé. Huile d'olive au fenouil, sel et poivre.

Nous avons ici préparé la pâte maison mais simplifiez vous la vie en utilisant des pâtes prêtes à l'emploi. Coupez la pâte à pizza en 16 petits cercles à l'aide d'un verre. Étalez le confit d'oignons, disposez 1 à 2 feuilles de roquette par cercles, déposez des miettes de crabe, parsemez d'emmental râpé, arrosez d'huile d'olive, sel et poivre.
Enfournez 15 minutes à 200 C°.

 

Cake au jambon de Bayonne et à la truffe
Pour 6/8 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes


Cake au jambon de Bayonne et à la truffeIngrédients : 200 gr de jambon de Bayonne, 80 gr de fromage de brebis, quelques lamelles de truffes finement coupées, 80 gr de beurre ½ sel fondu, 3 beaux œufs, 180 gr de farine, 10 cl de lait demi-écrémé, 1 sachet de levure, Fleur de sel et poivre du moulin.

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez le jambon et le fromage en fines lamelles. Tamisez la farine et la levure.
Dans une jatte, battez au fouet les œufs entiers, ajoutez le sel et le poivre, puis le mélange farine/levure. Ajoutez petit à petit le beurre fondu et le lait. Bien mélangez. Incorporez le reste des ingrédients et mêlez avec quelques copeaux de truffe. Versez dans un moule à cake chemisé de papier de cuisson, et enfournez pendant 45 min.


ENTREE

Foie gras de canard Maison
Pour 6/8 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 1 nuit + 48 h après cuisson


Foie gras de canard MaisonIngrédients : 600/800 gr de foie gras de canard cru, 1 l de lait, 2 gr de poivre, 10 g de sel fin, 2 g de sucre.

La veille, versez le lait dans un plat creux et déposez le foie. Disposez au réfrigérateur une nuit. Le lendemain, placez le foie et l'exposez à la température ambiante 30 minutes avant de le travailler. L'essuyez.
Préchauffez le four à 130°C (th.4).
Posez le foie gras sur une planche à découper. Séparez les deux lobes. Extraire la grosse veine centrale et ses petites ramifications en les tirants délicatement.
Mélangez le poivre, le sel et le sucre, assaisonnez le foie sur toutes ses faces. Placez-le dans une terrine, il doit remplir cette dernière jusqu'à sa hauteur.
Enfournez au bain-marie 25 à 30 minutes (l'eau du bain-marie doit avoir, au préalable, été chauffée à 70°C). Vérifiez la cuisson à l'aide d'une thermo-sonde de cuisson : le foie gras doit avoir atteint, à cœur, une température 55°C.
Retirez-le du four et laissez-le refroidir à température ambiante pendant 1 heure, puis remettez-le au frais.
Consommez après un minimum de 48 heures passées au réfrigérateur. Vous pouvez le conserver 10 jours au frais.

 

PLAT

Trio de poissons et son crumble d'agrumes
Pour 8 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min pour le poisson/ 25 min pour le crumble

Trio de poissons et son crumble d'agrumesIngrédients Papillotes Poissons : 500 gr de cabillaud, 500 gr de dorade, 500 gr de saumon, 1/4 de céleri boule, 1 carotte, 1 petite courgette, 130 gr de beurre demi-sel, 50 cl de fumet de poisson, 90 gr de crème liquide, 1 cuillère à café de colombo, 2 échalotes, gingembre, 1/2 citron, 1/2 orange, 1/2 pamplemousse, Fleur de sel, poivre.

Papillotes:
Taillez la chair des poissons en gros cubes, réservez au réfrigérateur.
Pelez et lavez le céleri boule et la carotte.
Lavez le reste des légumes.
Taillez l'ensemble des légumes en brunoise, faites-les suer dans 50 g de beurre.
Préparez les zestes d'agrumes. Ciselez finement les échalotes.
Préparez des papillotes en aluminium ou en papier de cuisson. Disposez dans chacune des cubes de poissons, des petits légumes et 1 cuillère à soupe de fumet de poisson. Ajoutez le colombo, le gingembre, la Fleur de sel ainsi que les zestes de citron, d'orange, de pamplemousse.
Enfournez les papillotes 15 minutes dans un four à 200 °C.
Portez à ébullition le fumet de poisson jusqu'à épaississement, ajoutez petit à petit le reste de beurre en morceaux. Maintenez le tout au chaud, au moment de servir ajoutez la crème.

Ingrédients Crumble : 60 g de beurre, 60 g de sucre roux, 60 gr de farine, quelques graines de lin, pignons de pin, graines de chanvre, 5 g de gingembre frais, 2 gousses d'ail pillées, 2 pamplemousses roses, 2 pamplemousses verts, 2 oranges, 2 oranges sanguines, 1 citron vert (zestes), huile d'olive aromatisée, fleur de sel.

Taillez les fruits à vif. Coupez-les en gros cubes.
Assaisonnez avec l'échalote ciselée, la gousse d'ail pilée et le gingembre haché. Ajoutez les zestes d'agrumes et les zestes de citron vert. Terminez avec la fleur de sel et de l'huile d'olive. Disposez dans un plat à gratin, et parsemez du crumble. Enfournez 25 minutes à une température de 210°C, Th. 7.

 

FRUITS EXOTIQUES ET CHEVRE FRAIS
ROQUETTE VINAIGRETTE MIEL
 

DESSERT

Glace baies de Goji
Pour 8 personnes
Préparation : 20 minutes + 30 minutes de sorbetière
Cuisson : 2 minutes

Glace baies de GojiIngrédients pour la Glace : 900 gr de fromage blanc à 20 %, le jus de 2 citrons, 20 cl de miel liquide (ou plus si vous aimez les desserts sucrés), 20 cl d'eau, 3 gr d'agar-agar. 1 paquet de gavottes, 8 pralines roses concassées, 20 gr de sucre roux, 20 gr de baies de Goji.
Ingrédients pour le Coulis : 25 cl de jus de myrtille bio (ou autre parfum), 1 gr d'agar agar, 10 gr de sucre.

Disposez les gavottes sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson. Parsemez de pralines concassées et de sucre roux. Enfournez à four très chaud jusqu'à coloration. Attention ça va très vite !
Préparez la glace au fromage blanc : Faites fondre l'agar agar dans l'eau froide et faites chauffer 2 minutes. Pendant ce temps mettre dans le mixeur le fromage blanc, le jus des citrons, le miel. Mixez le tout, ajoutez le mélange eau/agar-agar. Mixez à nouveau et faites prendre en sorbetière en ajoutant les baies de Goji.
Montage de la bûche glacée : Déposez dans un moule à cake préalablement chemisé de film alimentaire, une couche de glace au fromage blanc/Goji, puis disposez 1 couche de gavottes et renouvelez l'opération avec la glace de fromage blanc. Recouvrir de film alimentaire, placez au congélateur.
Préparation du coulis : faites fondre l'agar-agar dans le jus de myrtille, faites chauffer 2 minutes, ajoutez le sucre. Laissez refroidir. Accompagnez votre bûche glacée de ce coulis légèrement acidulé. Décorez votre dessert de brisures de gavottes aux pralines.


Crédit photos : Alexandra Beauvais, Cercles Culinaires de France

Alexandra Beauvais

Partager sur Facebook
Vu par vous
1367
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
limfop mfouakouot martin | 18/05/2009

merci pour tous se vous faite pour la gastronomie car meme a malabo uo je vie j emprofite de votre esperience et j aimerai avoir vos recette car je suis cuisinier pour un groupe francais dans le pays la guinnee equatorial merci

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !