Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/06/18 | L'Orchestre de Pau fête la musique à Paris

    Lire

    A l'invitation de la Philharmonie de Paris, c'est dans ce site prestigieux dédié à la musique, que l'Orchestre de Pau se produira ce 21 juin pour la Fête de la musique. Une reconnaissance rare à laquelle l'OPPB associe les 130 jeunes musiciens de El Camino : ils ouvriront le concert en interprétant « Oye como va » de Tito Puente. L'OPPB donnera ensuite un concert festif aux accents hispaniques et accompagnera Lucero Tena, virtuoses des castagnettes. Le Maire de Pau F. Bayrou, et ses adjoints J. Lacoste, C. Johnson Le Loher et J. Poueyto, assisteront à l'évènement.

  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Le millésime 2014: une belle découverte à Angélus premier grand cru classé de Saint-Emilion.

02/04/2015 | Le 2014 un millésime vraiment singulier qui doit beaucoup au temps exceptionnel des mois de septembre et octobre derniers.

Le millésime 2014: une belle découverte à Angélus premier garnd cru classé de Saint-Emilion.

Quand revient en bordelais le temps des primeurs avouons-le on n'aime prendre la route de Saint-Emilion et retrouver Hubert de Boüard à Angélus, y découvrir son millésime et ceux de ces vignerons qu'il accompagne dans une relation marquée du sceau de la passion partagée. Cet exceptionnel rassemblement offre, entre autres, l'opportunité de déguster le Fieuzal de l'année les Siran, Sérilhan, Chantegrive, La Fleur de Boüard, bien d'autres encore et de recueillir le témoignage de celles et ceux qui ont consacré le meilleur de leur expérience à l'élaboration d'un vin, synthèse d'un terroir, de cépages choisis en fonction de celui-ci, de l'observation patiente de la vigne et des raisins qu'elle porte, du climat ambiant, décisif pour entreprendre la vendange et, bien sûr, de la maîtrise des techniques indispensables à la conduite réussie de la vinification.

Le millésime 2014 en bordelais aurait pu ne pas exister. Ou du moins n'être qu'une pâle copie d''un vin d'appellation tant l'été passé, jusque le 25 août, fut déséspérant. Deux mois de grande inquiétude pour le vigneron  que les pluies et le froid ont, jour après jour, plongé dans l'expectative. Comment faire un vin digne de ce nom avec des raisins en rupture de maturité, menacés de pourriture grise et manquant de soleil? Le spectre de 2013, marqué par un printemps pourri, des pertes énormes de récolte liées à la coulure et, ici et là, des orages dévastateurs, est dans toutes les têtes. Et puis vient une manière de miracle. Le beau temps s'installe, se prolonge jusqu'à devenir l'été attendu et décalé. Eté indien, nuits fraîches assurant le bon état sanitaire du raisin, journées chaudes... Le vigneron reprend des couleurs, goûte, scrute la maturité des pépins, voit s'épanouir les raisins de cabernet sauvignon et cabernet franc et attend pour décider la cueillette, la vendange. 2014 sera une année de fruits mûrs autorisant beaucoup d'espoir!

Le vin est là déjà làLe résultat est là. Etonnant, étonnant tant les dégustations en primeurs sont d'ordinaire un exercice à visée commerciale mais souvent décevant. Il est bien difficile, en effet, de prendre la mesure de ce que sera vraiment, après un an, deux ans d'élevage en barriques, un vin le plus souvent brut de décoffrage si près encore de la fin de ses fermentations...Or, et c'est pour le dégustateur la belle surprise de cette session d'avril à Angélus: le vin est là, déjà là, avec ce qu'on lui trouve de finesse et de fraîcheur et l'expression parfaite de cépages que l'on n'a pas souvent l'occasion de découvrir à ce niveau de réussite, les cabernets en particulier dont la vendange a pu être attendue, ici, jusqu'au 22 octobre.

Laissons donc les vignerons en parler, avec passion. Hubert de Boüard d'Angélus, Didier Marcelis de Sérilhan, un cru bourgeois de Saint-Estèphe. Sans oublier de dire combien, parmi tous ceux présents au rendez vous annuel de Saint-Emilion, nous avons beaucoup aimé le Fieuzal (grand cru classé de Graves) dont les 65% de cabernets sauvignon et les 10% de cabernets franc vendangés jusqu'au 23 octobre composent, avec les 10% de merlot un 2014 superbe et le château Siran (Margaux) dont l'assemblage - merlot 53,5% cabernet sauvignon 38%, petit verdot 8,5% - offre un millésime suave...

Vidéos réalisées par Romain Béteille

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
12931
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !