Le négociant bordelais Millésima innove en vidéo sur le net


millesima.com
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/02/2010 PAR Solène MÉRIC

Si Millésima réalise d’ores et déjà 30% de son chiffre d’affaire via les ventes sur le net, il n’en reste pas moins que pour Frédéric Lot, responsable de la communication web, « la vente par internet présente un certain nombre de freins à l’achat ». A commencer par l’absence d’échange et de conseils avec un caviste. « Le vin est un produit culturel donc très impliquant. Par conséquent, plus l’info est palpable, plus le client sera rassuré et confiant pour passer à l’achat », estime-t-il. D’où, l’idée novatrice de présenter sur internet, les 150 propriétés bordelaises commercialisées par le négociant, à travers de courtes vidéos, réactualisées tous les deux ans. Actuellement une trentaine de vidéos peuvent être visionnées sur le site. Frédéric Lot, qui est également le réalisateur de ces films explique que ceux-ci sont conçus de manière à la fois « intimiste et éducative pour permettre au mieux la rencontre deux mondes qui a priori ne se rencontrent pas, les propriétaires et les clients finaux ».

« Le charme à la française » fait son effet sur le net
Pour chaque film le scénario est le même. D’abord la présentation sous forme de témoignage de la personnalité aux commandes de la propriété, puis une partie un peu plus technique sur la visite des chais avec le propriétaire, avant de terminer par une mise en situation du vin en salle de dégustation. Le tout sur fond de musique classique, « pour coller à l’image de luxe qu’est celle des vignobles et de notre société », précise l’expert multimédia.
Selon Antoine Gimbert, Responsable marché Irlande et Angleterre « ces vidéos ramènent un peu de poésie dans les achats virtuels. Pour les clients étrangers, c’est la « french touch » dont ils sont très demandeurs ». Un peu de terroir bordelais au cœur de l’Angleterre pour le client londonien… Et apparemment, le « charme à la française » fait son effet. Si les retombées en termes de transformation d’achats n’ont pas encore été évaluées, le visionnage des films va bon train, avec une moyenne de 282 vues hebdomadaires, et quelques records comme la vidéo du Château Rothschild avec 3767 vues cumulées en deux mois !

Le client « ambassadeur de la marque »
Il faut dire que tout est prévu pour le succès. Les films sont non seulement présents sur le site, mais aussi sur de nombreux réseaux sociaux tel Facebook, ainsi que sur les sites de partages You Tube et Dailymotion. Outre la possibilité de visionner directement les vidéos, l’internaute peut choisir de les télécharger pour les regarder ultérieurement ou pourquoi pas les diffuser sur son propre blog. Le client devenant ainsi lui-même « ambassadeur de la marque ». Si les vidéos actuelles sont beaucoup axées sur la présentation des propriétés, bien d’autres sujets sont envisagés tels que des formats plus pédagogiques, notamment sur les primeurs, des vidéos de dégustations, etc. D’autre part, la société Millésima étant présente dans onze pays européens, la prochaine étape est le doublage des vidéos en anglais et en allemand.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles