12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

    Lire

    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

    Lire

    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

    Lire

    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset.

  • 08/12/17 | Les événements nautiques de La Rochelle annoncés au salon Nautic de Paris

    Lire

    Le salon Nautic a été l'occasion pour La Rochelle d'annoncer les événements de 2018. En avril, la ville accueillera L'Hermione avant son départ en méditerranée. En mai, ce sera la première édition des Assises de la plaisance et du nautisme. A partir de juillet, 4 championnats européens de sport de glisse vont se succéder (catamaran, dériveur et forty-niners). Sans oublier les traditionnels rendez-vous de la Semaine du Nautisme ou du Grand Pavois, qui se tiendra du 26 septembre au 1 octobre.

  • 08/12/17 | L'ambassadeur de Chine annoncé à la prochaine fête de la truffe

    Lire

    La prochaine fête de la truffe a lieu à Sarlat, les 20 et 21 janvier 2018. Cet événement culinaire accueillera l'assemblée générale de l’association des Bocuse d’Or Winners. Pour l’occasion, 17 lauréats du célèbre concours de cuisine du monde seront présents. Zhai Jun, l'ambassadeur de la République populaire de Chine, accompagné d'une vingtaine de personnes à la prochaine Académie culinaire du foie gras et de la truffe, a répondu favorablement à l'invitation de la municipalité.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Le produit du mois : le raisin, ce grain de folie de Septembre

17/09/2007 |

Alexandra Beauvais

Ce beau mois de septembre nous donne envie de créer, d'imaginer, d'inventer des recettes. C'est encore le possible des déjeuners sur l'herbe, des soirées entre amis, des repas de famille. Mois des vendanges, donc du partage, nous vous invitons à découvrir une petite histoire du raisin ainsi que deux recettes autour de ce fruit. Le cake salé est une réédition du cake à la truffe que l'on peut retrouver dans les archives à "Menus de Fêtes". La salade automnale est une composition de ma fille Eugénie, ceci toujours dans la continuité de ce beau principe selon lequel la cuisine est un lieu de transmission et un moyen de valoriser l'enfant.

Le raisin dans toutes les civilisations était consommé frais, sec ou sous forme de boisson. Il existait plusieurs dispositions pour les vignobles : vignes rampantes dans certaines îles vantées, vignes sur joug protégées par des murets, vignes sur treilles croisées en Crête et vignes sur arbres.
Les raisins secs servaient aux galettes sucrées, les frais accompagnaient le fromage. C’est seulement au XVI siècles qu’il apparaît sous forme de fruit/dessert, le raisin de table.

Quant au vin, les annales égyptiennes parlent du « vin qui coulait comme de l’eau dans les pressoirs » à Oullaza, et les tablettes nous indiquent que la viticulture était déjà très développée au IIe millénaire.
Les textes administratifs des XIVe-XIIIe siècles avant J.-C. parlent de grandes vignes en terrasses qui assuraient un abondant approvisionnement en vin aux magasins royaux. Autour des vignobles on trouve des cuves, des bassins de décantation et parfois des petites tours de garde.
La tradition biblique fait remonter à Noé la première expérimentation des effets du vin. La région syro-palestinienne se prêtait aisément à cette culture, de part son type de terrain et son climat. Le prophète Osée rappelle la renommée des vins du Liban du VIIe siècle avant J.-C. Plus tard, Pline l’Ancien attribue au même vin « un parfum d’encens ». Le naturaliste romain vante les vins de Tripoli, de Bérite et de Tyr. Le vin comme l’huile fait partie des marchandises d’échange. Les Phéniciens joueront un rôle décisif dans les échanges de ces produits avec les autres pays méditerranéens, commerce déterminent pour l’économie du pays. Hérodote cite des échanges de vin entre la Phénicie et l’EgypteauV avant J.-C.
En Israël, à Shikmona, a été découvert un dépôt d’amphores, portant des inscriptions phéniciennes indiquant la quantité, le type et l’origine du vin, portant deux termes qui laissent supposer plusieurs qualités, en somme c’est l’ancêtre de nos étiquettes.

Le "passum" des Carthaginois.

Les Carthaginois tiraient des raisins secs le « passum », un vin qui était encore très renommé à l’époque impériale romaine et dont Magon donne la recette, citée par Columelle :
« Cueillir les premières grappes, très mûres, planter en terre, à […] sur lesquels on exposera les raisins au soleil ; la nuit, le couvrir pour qu’il ne souffre pas de l’humidité. Quand il sera sec, jetez les dans des jarres, versez du moût, le meilleur. Au sixième jour lorsque le raisin aura tout absorbé, le déposerdans la cuve, passez-le au pressoir, recueillir le jus. Faire un second jus avec le marc en prenant soin de le fouler, le mélanger au précédent, le verser tout de suite, dans des pots que l’on scellera à l’argile afin qu’il ne devienne pas âpre, puis au bout de vingt ou trente jours, quand la fermentation aura cessée, versez-le dans d’autres pots ; badigeonnez tout de suite les couvercles avec de la craie et couvrez-les d’une peau »
La boisson principale des grecs est le vin : vin de crus rouges de Thrace, de Thasos, de Chios, vin léger de Mendé. Le vocabulaire est peu élaboré. Il distingue la robe, vin rouge/noir comparé au sang ; le vin blanc de couleur jaune. Ils distinguent les vins âpres, secs, moelleux et doux. Ceux qui ont du bouquet, vin léger ou épais, chaud ou faible. Le plus apprécié est un vin noir, fort, odorant, vieilli. Les romains ont des crus blancs contrairement aux Grecs.

Le vin deviendra avec la communion eucharistique le sang du Christ, remplaçant ainsi les rites sacrificiels des animaux.

 

Cake salé aux raisins, trompettes de la mort et jambon

Pour 6 personnes

Préparation : 15min

Cuisson : 1h

¨100 gr de raisin de type Chasselas; 100 gr de jambon; 40 gr de gruyère; 6/7 trompettes de la mort séchées; 100 gr de beurre ½ sel fondu; 3 beaux œufs; 250 gr de farine; 20 cl de lait demi écrémé; 1 sachet de levure; 1 cuillère à soupe de Rivesaltes; fleur de sel; poivre du moulin.

Cake aux raisinsPréchauffez le four à 180°C. Réhydratez les champignons dans un bol d'eau froide. Dans une jatte battre au fouet, les œufs entiers, tamisez la farine et la levure, le sel et le poivre. Ajoutez petit à petit le beurre fondu et le lait. Bien mélanger. Attendre 5 min que le mélange refroidisse, ajoutez l'alcool. Prenez soin d'épépiner les raisins, en les coupant en deux. Puis incorporez le reste des ingrédients en tournant la préparation délicatement. Versez dans un moule à cake, et enfournez pendant 1 heure.

 

 


Salade automnale d'Eugénie

Pour 6 personnes

Préparation : 15 min

 

¨ Salade composée, 150 gr de raisin de type Chasselas; 100 gr de raisin noir; 80 gr de fromage de Brebis fermier; 1 poignée de pignon de pin grillée à sec, 2 tranches de jambon cru.

Vinaigrette : 3 cuillères à soupe d'huile de pépin de raisin, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 ½ à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de miel, fleur de sel; poivre du moulin.

Prendre un mélange de salade composée où faites vous-même un mesclun. Épépinez les raisins, les mettre de côté. Faites des copeaux du fromage de brebis, celui-ci doit être sec (sinon prenez du parmesan). Les pignons de pin doivent être grillés sans matière grasse (à sec) sur feu moyen, (vif, vous risqueriez de les brûler). Émincez le jambon en fine lamelle, vous pouvez tout aussi bien mettre des gésiers confits.

Préparez votre vinaigrette en commençant par déposer la fleur de sel, le poivre, puis le vinaigre, faire fondre le sel. Ajoutez le miel, la moutarde, mélangez et adjoindre les huiles.

Dressez une assiette, un bol ou encore un verre à tapas. Posez votre salade, les ingrédients et enfin ajoutez la sauce vinaigrette.

A.Beauvais

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
211
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !