Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

    Lire

    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

    Lire

    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

    Lire

    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

    Lire

    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

  • 15/05/18 | Trois jours de Fêtes de Bayonne payantes pour les non Bayonnais

    Lire

    Nous en avions fait écho, son maire l'a annoncé en fin de matinée: les Fêtes de Bayonne (25-29 juillet) seront gratuites pour les Bayonnais, et pour tous les enfants entre le vendredi midi et le lundi matin. Si on regarde le verre(de rosé)à moitié vide, gratuites pour tous mercredi et jeudi,elles seront en partie payantes -7 à 8 euros- pour les autres -non Bayonnais- le week-end afin, assure le maire Jean-René Etchegaray, de financer "le coût de leur sécurité et la pérennité de l'événement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Le produit du mois : le raisin, ce grain de folie de Septembre

17/09/2007 |

Alexandra Beauvais

Ce beau mois de septembre nous donne envie de créer, d'imaginer, d'inventer des recettes. C'est encore le possible des déjeuners sur l'herbe, des soirées entre amis, des repas de famille. Mois des vendanges, donc du partage, nous vous invitons à découvrir une petite histoire du raisin ainsi que deux recettes autour de ce fruit. Le cake salé est une réédition du cake à la truffe que l'on peut retrouver dans les archives à "Menus de Fêtes". La salade automnale est une composition de ma fille Eugénie, ceci toujours dans la continuité de ce beau principe selon lequel la cuisine est un lieu de transmission et un moyen de valoriser l'enfant.

Le raisin dans toutes les civilisations était consommé frais, sec ou sous forme de boisson. Il existait plusieurs dispositions pour les vignobles : vignes rampantes dans certaines îles vantées, vignes sur joug protégées par des murets, vignes sur treilles croisées en Crête et vignes sur arbres.
Les raisins secs servaient aux galettes sucrées, les frais accompagnaient le fromage. C’est seulement au XVI siècles qu’il apparaît sous forme de fruit/dessert, le raisin de table.

Quant au vin, les annales égyptiennes parlent du « vin qui coulait comme de l’eau dans les pressoirs » à Oullaza, et les tablettes nous indiquent que la viticulture était déjà très développée au IIe millénaire.
Les textes administratifs des XIVe-XIIIe siècles avant J.-C. parlent de grandes vignes en terrasses qui assuraient un abondant approvisionnement en vin aux magasins royaux. Autour des vignobles on trouve des cuves, des bassins de décantation et parfois des petites tours de garde.
La tradition biblique fait remonter à Noé la première expérimentation des effets du vin. La région syro-palestinienne se prêtait aisément à cette culture, de part son type de terrain et son climat. Le prophète Osée rappelle la renommée des vins du Liban du VIIe siècle avant J.-C. Plus tard, Pline l’Ancien attribue au même vin « un parfum d’encens ». Le naturaliste romain vante les vins de Tripoli, de Bérite et de Tyr. Le vin comme l’huile fait partie des marchandises d’échange. Les Phéniciens joueront un rôle décisif dans les échanges de ces produits avec les autres pays méditerranéens, commerce déterminent pour l’économie du pays. Hérodote cite des échanges de vin entre la Phénicie et l’EgypteauV avant J.-C.
En Israël, à Shikmona, a été découvert un dépôt d’amphores, portant des inscriptions phéniciennes indiquant la quantité, le type et l’origine du vin, portant deux termes qui laissent supposer plusieurs qualités, en somme c’est l’ancêtre de nos étiquettes.

Le "passum" des Carthaginois.

Les Carthaginois tiraient des raisins secs le « passum », un vin qui était encore très renommé à l’époque impériale romaine et dont Magon donne la recette, citée par Columelle :
« Cueillir les premières grappes, très mûres, planter en terre, à […] sur lesquels on exposera les raisins au soleil ; la nuit, le couvrir pour qu’il ne souffre pas de l’humidité. Quand il sera sec, jetez les dans des jarres, versez du moût, le meilleur. Au sixième jour lorsque le raisin aura tout absorbé, le déposerdans la cuve, passez-le au pressoir, recueillir le jus. Faire un second jus avec le marc en prenant soin de le fouler, le mélanger au précédent, le verser tout de suite, dans des pots que l’on scellera à l’argile afin qu’il ne devienne pas âpre, puis au bout de vingt ou trente jours, quand la fermentation aura cessée, versez-le dans d’autres pots ; badigeonnez tout de suite les couvercles avec de la craie et couvrez-les d’une peau »
La boisson principale des grecs est le vin : vin de crus rouges de Thrace, de Thasos, de Chios, vin léger de Mendé. Le vocabulaire est peu élaboré. Il distingue la robe, vin rouge/noir comparé au sang ; le vin blanc de couleur jaune. Ils distinguent les vins âpres, secs, moelleux et doux. Ceux qui ont du bouquet, vin léger ou épais, chaud ou faible. Le plus apprécié est un vin noir, fort, odorant, vieilli. Les romains ont des crus blancs contrairement aux Grecs.

Le vin deviendra avec la communion eucharistique le sang du Christ, remplaçant ainsi les rites sacrificiels des animaux.

 

Cake salé aux raisins, trompettes de la mort et jambon

Pour 6 personnes

Préparation : 15min

Cuisson : 1h

¨100 gr de raisin de type Chasselas; 100 gr de jambon; 40 gr de gruyère; 6/7 trompettes de la mort séchées; 100 gr de beurre ½ sel fondu; 3 beaux œufs; 250 gr de farine; 20 cl de lait demi écrémé; 1 sachet de levure; 1 cuillère à soupe de Rivesaltes; fleur de sel; poivre du moulin.

Cake aux raisinsPréchauffez le four à 180°C. Réhydratez les champignons dans un bol d'eau froide. Dans une jatte battre au fouet, les œufs entiers, tamisez la farine et la levure, le sel et le poivre. Ajoutez petit à petit le beurre fondu et le lait. Bien mélanger. Attendre 5 min que le mélange refroidisse, ajoutez l'alcool. Prenez soin d'épépiner les raisins, en les coupant en deux. Puis incorporez le reste des ingrédients en tournant la préparation délicatement. Versez dans un moule à cake, et enfournez pendant 1 heure.

 

 


Salade automnale d'Eugénie

Pour 6 personnes

Préparation : 15 min

 

¨ Salade composée, 150 gr de raisin de type Chasselas; 100 gr de raisin noir; 80 gr de fromage de Brebis fermier; 1 poignée de pignon de pin grillée à sec, 2 tranches de jambon cru.

Vinaigrette : 3 cuillères à soupe d'huile de pépin de raisin, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 ½ à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de miel, fleur de sel; poivre du moulin.

Prendre un mélange de salade composée où faites vous-même un mesclun. Épépinez les raisins, les mettre de côté. Faites des copeaux du fromage de brebis, celui-ci doit être sec (sinon prenez du parmesan). Les pignons de pin doivent être grillés sans matière grasse (à sec) sur feu moyen, (vif, vous risqueriez de les brûler). Émincez le jambon en fine lamelle, vous pouvez tout aussi bien mettre des gésiers confits.

Préparez votre vinaigrette en commençant par déposer la fleur de sel, le poivre, puis le vinaigre, faire fondre le sel. Ajoutez le miel, la moutarde, mélangez et adjoindre les huiles.

Dressez une assiette, un bol ou encore un verre à tapas. Posez votre salade, les ingrédients et enfin ajoutez la sauce vinaigrette.

A.Beauvais

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
279
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !