13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

27/04/22 : DORDOGNE- L'épizootie aviaire se poursuit: au 26 avril, 52 foyers sont confirmés, soit 7 foyers de plus en 3 jours. 2 suspicions de foyers sont encore en cours d'analyse. Le dépeuplement préventif des élevages frôle les 500 000 volailles abattues.

26/04/22 : A l'heure de la déclaration fiscale des revenus, l'Ordre des avocats de Bordeaux proposent conseils et assistance gratuite aux contribuables du lundi 2 mai au vendredi 6 mai de 10h à 13h au 05-24-99-39-76.

20/04/22 : Dans le sud de la Haute-Vienne, un second élevage a été touché par l’épizootie d’influenza aviaire sur la commune du Chalard. Les 12.000 canards ont été abattus.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/05/22 | Gironde : des micro-algues face aux champignons de la vigne

    Lire

    Fermental, spécialisée dans la recherche et l'exploitation bio-industrielle des micro-algues, souhaite proposer des solutions durables contribuant à l'élaboration de produits sains, naturels et performants. Pour ce faire, elle pilote le projet de recherche Valbiovi (en partenariat avec Immunrise Biocontrol France, une start-up située à Cestas, et l’Institut de la Vigne et du Vin à Villenave-d’Ornon) qui a pour objectif la production de biomasse d’une micro-algue marine pour lutter contre les champignons de la vigne, tels que le mildiou.

  • 16/05/22 | Dordogne : l'intelligence artificielle au service de la santé les aides à domicile

    Lire

    Pour faire face au déficit de personnel dont souffre le secteur de l'aide à domicile, la société Odyssio, basée à Périgueux, souhaite apporter une solution à la fois globale et personnalisée au problème de troubles musculo-squelettiques rencontrés dans le secteur et contribuer à préserver les ressources humaines. Elle va développer une tenue professionnelle connectée qui mesurera les mouvements effectués, analysera la posture et à terme anticipera les troubles musculo-squelettiques. La Région octroie 100 000 € d'aide à ce projet, au croisement de la silver économie et de l'attractivité des métiers de l'autonomie.

  • 16/05/22 | La filière caprine dévoile son programme 2022

    Lire

    A Mignaloux-Beauvoir, en Vienne, le Bureau Régional Interprofessionnel du Lait de Chèvre porte le programme 2022 du Cluster REXCAP pour les actions de développement de la filière caprine au travers de 12 actions. Parmi elles, l’engagement du Syndicat du Chabichou du Poitou et du Syndicat du Mothais sur feuille dans la démarche AOP laitière durable ou l’accompagnement, le développement de la production fermière régionale par la Fédération régionale caprine ou encore l'expérimentation d'améliorations technico-économiques en élevage pâturant.

  • 13/05/22 | Des travaux pour favoriser l'écoulement du gave d'Ossau

    Lire

    La Communauté de communes de la vallée d'Ossau assure la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations sur le bassin versant du gave d'Ossau. Le 10 décembre 2021, une crue majeure du gave et de plusieurs affluents ont entraîné l'érosion de berge et l'accumulation de végétation entravant le libre écoulement des eaux. Des travaux vont être menés sur 39 sites pour enlever les embâcles accumulés et rétablir les sections d'écoulement.

  • 13/05/22 | 108 entreprises viticoles à la réouverture du salon Prowein

    Lire

    Après 2 ans d'absence, le salon professionnel viticole ProWein à Düsseldorf revient du 15 au 17 mai. L'objectif pour les 108 entreprises de la région présentes va être de recréer du lien avec les acheteurs internationaux. Pour offrir plus de visibilité aux acheteurs étrangers, l'AANA a créé un annuaire numérique référençant près de 200 vins et spiritueux régionaux. L'annuaire est disponible sur le site Prowein.aana.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Le retour de la Foire au jambon de Bayonne en version traditionnelle

08/04/2022 | Conviviale et gourmande, la Foire au Jambon accueille le grand public à Bayonne du 14 au 17 avril.

La foire au jambon revient à Bayonne du jeudi 14 au dimanche 17 avril

Après deux années de crise sanitaire qui ont impacté sa régularité, la 559e Foire au jambon de Bayonne s’ouvrira le jeudi 14 avril, et retrouve sa version traditionnelle, pour Pâques. Comme un signe du retour vers une vie normale. Le Jambon, produit phare du territoire, sera la star de Bayonne, avec la mise en lumière pendant quatre jours d'un savoir-faire ancestral et d'une agriculture soucieuse de qualité et de préservation de l’environnement.

La Foire au jambon dure quatre jours et rassemble une quarantaine d’exposants du jeudi 14 au dimanche 17 avril. Elle est inaugurée le jeudi 14 avril par une visite de la Foire gourmande, une rencontre avec les salaisonniers et la remise des prix du Concours des producteurs de jambon fermier.

Dix-huit salaisonniers de la région accueillent le public sous le chapiteau de l’esplanade Roland-Barthes pour présenter et faire déguster leurs jambons labellisés et estampillés.
Pour compléter la découverte gourmande, une vingtaine de producteurs locaux proposent des produits fermiers et artisanaux: fromage, conserves de canard, miel, gâteau basque... à déguster sur place dans l’espace dédié ou à emporter.
En partenariat avec la Chambre d’agriculture, la ferme aux animaux est aussi installée sur le site. L’espace restauration, à l’intérieur du chapiteau accueille le public, tous les jours de 9h à 19h.

Les 18 charcutiers et salaisonniers participants:
•Accoceberryd’Espelette
•Maison Montauzer de Guiche
•FermeElizaldia de Gamarthe
•Agour deHélette
•Séchoir collectif des Alduldes
•Pierre Oteiza des Aldudes
•Maison Maytéde Saint-Jean-Le-Vieux
•Maison Gauthier de Larrivière-Saint-Savin
•Maison Ospital d’Hasparren
•Maison Arka de Sare
•«Chez Jérôme» de Bayonne
•Maison Ihidoy de Sauveterre-de-Béarn
•Haïtia de Mauléon
•Maison Aubard de Bayonne
•Ibarlosa «chez Antoine» d’Anglet
•Maison Gastellou de Saint-Jean-Pied-de-Port
•Xokoa d’Espelette
•Maison Montamat d’Urrugne.


Le chapiteau des salaisonniers et la foire gourmande sont installés sur l’esplanade Roland-Barthes, et sont ouverts du jeudi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 9h à 19h. La Ferme aux animaux de 9h à 19h du jeudi au dimanche. Les Halles seront ouvertes jeudi de7h à 15h,vendredi et samedi de 7h à 17h et dimanche 8h à 17h.
L’espace restaurant du chapiteau sera ouvert de 9h à 16h du vendredi au dimanche.

La ferme aux animaux _ La foire au jambon revient à Bayonne du jeudi 14 au dimanche 17 avril

Le jambon de Bayonne, toute une histoire


Le Jambon de Bayonne doit en grande partie sa réputation à la qualité du sel qui le conserve. La légende veut qu’un sanglier abattu par Gaston Phœbus(XIVͤsiècle), tombé dans les sources d’eau salée de Salies-de-Béarn, ait été retrouvé par des chasseurs en bon état de conservation à la saison suivante : ils découvraient ainsi en même temps le meilleur des sels et ses vertus alimentaires. C’est donc ce sel naturel des Pays de l’Adour qui donne au Jambon de Bayonne son goût d’exception.

« J’ai en grande vénération les jambons de votre diocèse » écrivait le poète Piron au XVIII siècle à l’évêque de Bayonne. Et ce jambon, qui ne servait à l’origine que de provision pour aider les paysans à passer les jours difficiles, devient une gourmandise très recherchée. Rabelais fait dévorer du Jambon de Bayonne à Grangousier. Henri IV s’en fait expédier à Paris. Ainsi « une douzaine de jambons de Basques » lui sont expédiés en 1573 devant La Rochelle. Les Bayonnais en offrent à Louis XIV en 1660 pour son mariage à Saint-Jean-de-Luz, le duc d’Anjou, l’infante d’Espagne, Elisabeth d’Orléans en reçurent également.
Préparé à Bayonne mais aussi dans les campagnes environnantes, son seul moyen d’expédition vers les amateurs de toute
l’Europe gourmande passe par le port de Bayonne. Dont il s’empare du nom !
Depuis mille ans le jambon de Bayonne voyage dans le monde et porte sa part du patrimoine gastronomique national : « le jambon de Bayonne est aujourd’hui le plus aimé des Français », affirme le comité d’organisation de la foire.

 

Cyrille Pitois
Par Cyrille Pitois

Crédit Photo : CP

Partager sur Facebook
Vu par vous
12527
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !