aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

30/08/16 : Traité transatlantique: Matthias Fekl, secrétaire d'état au commerce extérieur ce 30 août à RMC: " Nous sommes à un moment de vérité et de décision. À la fin du mois de septembre, je demanderai au nom de la France l'arrêt des négociations sur le Tafta»

27/08/16 : le 72° anniversaire de la Libération de Bordeaux présidé par le préfet Dartout sera célébré lundi 29 août à partir de 10h30 au Mémorial de l'Armée des Ombres Esplanade Charles de Gaulle puis suivi d'une cérémonie dans la cour de l'Hôtel de Ville.

26/08/16 : Eric SUZANNE nommé sous-préfet de Langon, auparavant sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 5 septembre en remplacement de Frédéric CARRE, nommé sous-préfet de Saint-Paul (la Réunion).

26/08/16 : Hamel-Francis MEKACHERA, précédemment secrétaire général de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a été nommé sous-préfet de Libourne en remplacement d’Eric de WISPELAERE, nommé secrétaire général de la préfecture de Mayotte.

26/08/16 : Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, ouvrira les Entretiens d’Inxauseta à Bunus, au Pays basque, ce vendredi 26 août à 13h30 et participera à la table ronde « les enjeux du logement pour le prochain quinquennat ».

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

25/08/16 : Le préfet de la Gironde préfet de la Nouvelle Aquitaine a placé jusqu'à dimanche 28 août le département en "alerte canicule orange". Sont également concernés les Landes, la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne.

09/08/16 : Parure estivale pour Saint-Émilion. Jusqu'au 28 août, la Maison du vin organise des initiations à la dégustation (en français et en anglais), et vous en apprendrons un peu plus sur les spécificités du microclimat local. Inscriptions au 05 57 55 50 55

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 30/08/16 | Le président de la FRSEA réagit à l'accord trouvé avec Lactalis

    Lire

    Henri Bies-Péré, président de la FRSEA de la Nouvelle Aquitaine et éleveur laitier dans les Pyrénées Atlantiques, a réagi en fin de matinée, alors qu'il se trouvait en réunion en Dordogne, au sujet de l'accord trouvé avec le groupe Lactalis. "290 euros les mille litres de lait de moyenne jusqu'à la fin de l'année, c'est une avancée. Cet accord va suspendre les actions mais pas les discussions avec les autres transformateurs. Les organisations de producteurs doivent ouvrir des négociations avec les autres groupes. "

  • 29/08/16 | La traversée de St-Pierre de Chignac est interdite jusqu'à vendredi

    Lire

    Les automobilistes qui ont l'habitude de traverser St- Pierre -de-Chignac, à l'est de Périgueux, par la D6089 doivent modifier leur itinéraire. La route est coupée jusqu'au vendredi 2 septembre, du fait de travaux de réfection de chaussée réalisés par le Conseil départemental. Des déviations sont mises en place, pour tous les véhicules , par la D 710 entre Niversac et Les Versannes, la D 6 entre Les Versannes et Rouffignac , et la D 31 entre Rouffignac et Thenon.

  • 29/08/16 | Jean Lassalle : "François Bayrou n'est plus dans le coup"

    Lire

    Candidat à la présidence de la République, le député béarnais Jean Lassalle va lancer son mouvement en octobre prochain. Le parlementaire, qui a quitté le Modem, a estimé sur France Bleu Béarn que François Bayrou, avec lequel il a été très lié, "n'est plus dans le coup" et qu'il "n'est pas l'homme de la situation". Selon lui,"on ne peut plus dire que l'on va rembourser la dette à des gens qui ne peuvent plus payer la première semaine du mois", ni plaider pour une Europe en laquelle les habitants ne croient plus. Jean Lassalle dit disposer pour le moment de 200 parrainages.

  • 26/08/16 | La Fête de l'Arbre : 26 et 27 novembre

    Lire

    Trois mois, encore trois mois, avant la Fête de l'Arbre et des fruits d'antan : le grand rendez vous automnal que le Conservatoire végétal régional de Montesquieu en Lot-et-Garonne donne aux amoureux de la diversité fruitière -7000 visiteurs l'an passé- aura lieu en effet les samedi 26 et dimanche 27 novembre. L'occasion d'y découvrir quelques 500 variétés de fruits, d'en déguster et acquérir quelques uns et de repartir de ce rendez vous avec les arbres issus des pépinières du Conservatoire... de s'informer aussi des techniques de greffage, de plantation, de taille...» (www.conservatoirevegetal.com)

  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Le salon du livre gourmand de Périgueux fait la part belle aux filières agricoles

19/11/2012 | Les filières sous signes officiels de qualité ont partagé un stand commun pour promouvoir les vins de Bergerac, l'agneau, la poulet, la noix, la fraise du Périgord.

Les démonstrations au salon du livre gourmand ont connu un vif succès auprès du public

Le salon du livre gourmand de Périgueux s'est achevé hier soir sur une fréquentation en hausse : la manifestation a accueilli 19 000 personnes, soit 10 % de plus que l'édition précédente. 9000 personnes ont assisté aux démonstrations culinaires de la grande salle du Théâtre et plus de 200 aux cours de cuisine qui ont affiché complet. Pour la première fois, les filières agricoles sous signes officiels de qualité ont assuré autour d'un stand commun la promotion de l'agneau, du poulet, de la fraise, du foie gras, de la noix du Périgord autour de nombreuses démonstrations animés par de grands chefs.

Le salon du livre gourmand de Périgueux, organisé tous les deux ans, a la particularité depuis plus de vingt ans, de réunir des chefs renommés autour d'auteurs reconnus, plus de 150 au total. La recette fonctionne. Cette fois, les organisateurs avaient ajouté une bonne dose d'interactivité et de convivialité. Les cours de cuisine, les démonstrations ont su capter l'attention d'un large public parfois venu de toute la région mais aussi parfois de beaucoup plus loin. Cette manifestation était placée sous le signe de la nouveauté. Parmi ces nouveautés, l'espace "monde des saveurs" a réuni les produits basques et du Périgord. On peut regretter que le public n'ait pu trouver du bon jambon basque, de gâteaux basques ou encore d'Irouléguy, alors que le Pays Basque- l'Euskadi était l'invité d'honneur de cette douzième édition. Les saveurs du Périgord étaient au grand complet. Jusqu'à présent, seules quelques unes avaient leur habitude au salon, notamment les vins de la région de Bergerac. Cette fois, le CIVRB a organisé des séances d'initiation à l'eonologie. 

Produits et savoirs -faire

La gastronomie, c'est aussi des produits et des savoir-faire, des belles histoires entre producteurs et des chefs renommés. Pendant trois jours, le salon a fait la part belle aux produits du Périgord : le poulet, l'agneau du Périgord, fraise du Périgord, le cabécou,  la noix qui a profité du salon pour fêter dignement le dixième anniversaire de l'obtention de son AOC. "Il s'agit d'une opération de promotion importante pour nous tous. C'est la première fois que nous sommes ainsi réunis. Cela crée une dynamique et prouve la vitalité des filières agricoles qui ont fait le choix de l'AOC ou de l'IGP sur ce département," estime Jean-Pierre Dupuis, président de Périgord aviculture. 

Pendant trois jours, trois chefs Vincent Lucas de Sainte- Sabine, Vincent Arnoud de Trémolat , Philippe Mesuron,  l'ancien de Masterchef, se sont prêtés au jeu des démonstrations, avec simplicité et gentillesse. Les visiteurs ont pu découvrir comment on dénervait un foie gras, ou encore comment on découpait un poulet, et tester de nombreuses recettes autour de la noix et du cabécou. Pour l'association foie gras du Périgord, cette manifestation a été l'occasion d'échanger avec le public et parfois de combattre quelques idées reçues sur le gavage, et démontrer le poids économique de la filière dans ce département, notamment à travers le livre de Suzanne Boireau Tartarat, "connaître le fois gras du Périgord", publié aux éditions Sud Ouest. 

A noter également, le stand de l' Epicerie 24 qui n'a pas désempli, les trois épiceries solidaires de la Dordogne créées grâce au partenariat avec le Conseil général, qui font la part belle aux agriculteurs locaux dans leurs approvisionnements. 

La ville de Périgueux et l'association Clap donnent rendez-vous aux gourmets et aux amateurs de cuisine et de beaux livres dans de deux ans, avec peut être la Chine ou encore le Maroc comme invité d'honneur. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
364
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !