Le salon du livre gourmand de Périgueux fait la part belle aux filières agricoles


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/11/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Le salon du livre gourmand de Périgueux, organisé tous les deux ans, a la particularité depuis plus de vingt ans, de réunir des chefs renommés autour d’auteurs reconnus, plus de 150 au total. La recette fonctionne. Cette fois, les organisateurs avaient ajouté une bonne dose d’interactivité et de convivialité. Les cours de cuisine, les démonstrations ont su capter l’attention d’un large public parfois venu de toute la région mais aussi parfois de beaucoup plus loin. Cette manifestation était placée sous le signe de la nouveauté. Parmi ces nouveautés, l’espace « monde des saveurs » a réuni les produits basques et du Périgord. On peut regretter que le public n’ait pu trouver du bon jambon basque, de gâteaux basques ou encore d’Irouléguy, alors que le Pays Basque- l’Euskadi était l’invité d’honneur de cette douzième édition. Les saveurs du Périgord étaient au grand complet. Jusqu’à présent, seules quelques unes avaient leur habitude au salon, notamment les vins de la région de Bergerac. Cette fois, le CIVRB a organisé des séances d’initiation à l’eonologie. 

Produits et savoirs -faire

La gastronomie, c’est aussi des produits et des savoir-faire, des belles histoires entre producteurs et des chefs renommés. Pendant trois jours, le salon a fait la part belle aux produits du Périgord : le poulet, l’agneau du Périgord, fraise du Périgord, le cabécou,  la noix qui a profité du salon pour fêter dignement le dixième anniversaire de l’obtention de son AOC. « Il s’agit d’une opération de promotion importante pour nous tous. C’est la première fois que nous sommes ainsi réunis. Cela crée une dynamique et prouve la vitalité des filières agricoles qui ont fait le choix de l’AOC ou de l’IGP sur ce département, » estime Jean-Pierre Dupuis, président de Périgord aviculture. 

Pendant trois jours, trois chefs Vincent Lucas de Sainte- Sabine, Vincent Arnoud de Trémolat , Philippe Mesuron,  l’ancien de Masterchef, se sont prêtés au jeu des démonstrations, avec simplicité et gentillesse. Les visiteurs ont pu découvrir comment on dénervait un foie gras, ou encore comment on découpait un poulet, et tester de nombreuses recettes autour de la noix et du cabécou. Pour l’association foie gras du Périgord, cette manifestation a été l’occasion d’échanger avec le public et parfois de combattre quelques idées reçues sur le gavage, et démontrer le poids économique de la filière dans ce département, notamment à travers le livre de Suzanne Boireau Tartarat, « connaître le fois gras du Périgord », publié aux éditions Sud Ouest. 

A noter également, le stand de l’ Epicerie 24 qui n’a pas désempli, les trois épiceries solidaires de la Dordogne créées grâce au partenariat avec le Conseil général, qui font la part belle aux agriculteurs locaux dans leurs approvisionnements. 

La ville de Périgueux et l’association Clap donnent rendez-vous aux gourmets et aux amateurs de cuisine et de beaux livres dans de deux ans, avec peut être la Chine ou encore le Maroc comme invité d’honneur. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles