Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Le Salon du Livre gourmand de Périgueux, la passion des mots et des mets, depuis 30 ans

30/10/2018 | Une centaine de chefs et d'auteurs, dont le pâtissier Pierre Hermé, sont attendus à la 15e édition du Salon du Livre gourmand, qui a lieu du 23 au 25 novembre.

Le salon du livre gourmand de Périgueux a lieu du 23 au 25 novembre

Tous les deux ans Salon du Livre Gourmand de Périgueux mêle la passion des mots et des mets. Manifestation littéraire en France consacrée à la gastronomie, il est le rendez-vous incontournable des amoureux des livres et de la cuisine. Cette année, le Salon valorisera : la francophonie dans l’assiette, les femmes qui font bouger les choses, les savoir-faire et leur transmission ainsi que les nouveaux modes de consommation. Pour la première fois, le public est invité à cuisiner avec les professionnels à travers des ateliers culinaires et a participé à des débats sur l’alimentation et la santé.

La capitale du Périgord accueille tous les deux ans, la Salon du Livre gourmand, qui fête du 23 au 25 novembre ses 30 ans. Le menu de cette 15e édition,  s'annonce alléchant avec une centaine de chefs et d'auteurs de livres de cuisine attendus. Pour cette édition anniversaire, des 30 ans, les organisateurs ont marqué le coup. Pierre Hermé, désigné en 2016, meilleur pâtissier du Monde est l'invité d'honneur. Il est déjà venu deux fois, mais il ne jouissait pas de la même notoriété. 

Faire et savoir- faireUn des thèmes de cette 15e édition est "faire et savoir faire". Le Salon permettra au public de rencontrer toutes les cuisines, celle des grands chefs, étoilés ou non ; celles du terroir, celle des auteurs qui ont pris la plume pour faire partager leurs convictions, leur engagement, leurs astuces à partir de leurs recettes. Parmi les chefs étoilés, Marc Veyrat, Christopher Coutanceau, Guillaume Gomez, le chef de l'Elysée sont annoncés pour échanger avec les visiteurs et dédicacer leur dernier livre. La grande nouveauté 2018 est la possibilité pour le public de travailler avec les professionnels. Un espace démos et ateliers prendra place au coeur du salon à la place du restaurant qui lui disparait. Débutants, amateurs éclairés ou confirmés peuvent s'inscrire à des séances d'une heure au prix de 20 euros.  Chaque séance est limitée à 15 personnes. Les enfants ne sont pas oubliés avec un lieu qui leur est entièrement consacré. Au total, ce sont environ 70 ateliers qui sont programmés pendant les trois jours, sous formes de rencontres et de débats.  Lors de cet événement culinaire et culturel, les femmes seront aussi à l'honneur : celles qui vont bouger les lignes sont invitées.

Comprendre les enjeux alimentaires et gastronomiquesAlors que le monde de l'édition ne cesse de s'enrichir de cette inspiration gustative, le Salon du livre gourmand permet de rencontrer, d'écouter, de débattre au plus près d'une création littéraire célébrant les plaisirs du palais. Parmi les invités, figurent des journalistes, des lanceurs d'alerte, qui interroge sur notre alimentation. Du foie gras à la cuisine vegan, en passant par le slow food, tous les courants et tendances de notre époques se côtoieront dans les allées et espaces. "On ne peut pas ne pas traiter l'ensemble des sujets qui traversent notre société sur la cuisine et la gastronomie, estime David Théodoridès, directeur du Clap, l'association organisatrice. La grande scène du Théâtre sera un lieu de débats : le public pourra s'informer sur les grands enjeux de notre société, sur l'évolution des relations entre producteurs, artisans, distributeurs, chefs, mieux comprendre ce qu'il y a dans l'assiette d'aujourd'hui et de demain. Pierre Hermé en animera deux. 

Des animationsDe nombreuses animations sont prévues. La municipalité et la FDSEA mettent en place pour la seconde fois une petite ferme, place André Maurois. A l'occasion du Salon, le chemin des soupes relie pour la cinquième fois plusieurs établissements du centre ville, attachés au rituel de la soupe, traditionnelle et créative, permettant de renouveler le genre. Le dimanche 25, le marché des mets tissés est un appel aux découvertes et aux échanges culturels. Le public pourra y acheter et déguster des produits issus des régions lointaines, tout en découvrant des initiatives associatives du territoire. 

Programme complet et renseignements : www.livre-gourmand.com 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives Claude Hélène Yvard et Stéphane de Bourgies

Partager sur Facebook
Vu par vous
9170
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !