Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Les 20 ans de Festivolailles à Saint-Sever

22/11/2015 | Des volailles festives, des produits gourmands, des chefs étoilés, des éleveurs passionnés...Et 10 000 visiteurs attendus pour les 20 ans des Festivolailles

Exposition de volailles déguisées: un temps fort des Festivolailles

Chapon fermier, chapon de pintade, poularde, dinde... Cette année, plus que jamais elles ont de quoi faire leur belles, les volailles festives des Festivolailles et pour cause, la manifestation qui n'a jamais perdu le goût de la gastronomie et de la convivialité fête ses 20 ans ! Un joyeux anniversaire fêté dans son fief landais de Saint-Sever, avec pour l'occasion des invités de marques, des nouveautés gourmandes et toujours de nombreuses animations assurées par les éleveurs de Fermiers landais. Rendez-vous les 28 et 29 novembre!

Les Festivolailles sont la manifestation de la filière avicole des Landes qui annonce avec gourmandise l'approche des fêtes de fin d'années. Et pour cause, de volailles festives, en canards gras en passant par tout le panel des produits gastronomique des Landes et du Sud ouest, le marché qui caractérise les Festivolailles, a plus que des airs de grands banquets des fête de fin d'années. D'auant que vous y trouverez également quelques artisans, vous permettant d'anticiper aussi sur vos cadeaux de noël...
Mais, même si depuis l'an dernier, elles partagent la vedette avec le foie gras, les stars historiques du dernier week-end de novembre, ce sont bien les volailles festives. Les animations du week-end, préparées par leurs éleveurs, sont là pour nous le rappeler, à l'image de l'exposition de volailles déguisées à voir tout au long du week-end au cloître, qui, chaque année, crée l'émulation auprès des petits comme des grands. Autre rendez-vous du weeke-end, les visites d'élevage de chapons, dindes, poulets fermiers et canards, qui grâce au « Festibus » au départ de Saint-Sever, permettent aux visiteurs d'aller « sur le terrain », à la rencontre des éleveurs. Qui mieux qu'eux en effet peuvent parler de leur métiers, et partager les savoir-faire traditionnels dont ils sont les porteurs, bien souvent, de génération en génération. On ne pourra pas dire en tous cas, que les Festivolailles ne travaillent pas au rapprochement entre consommateurs et producteurs...!

Un concours 7 étoiles!Retour au centre du village. Au milieu des nombreuses animations telles que des spectacles d’échassiers landais, des chants basques, une démonstration de tourtière landaise, et de multiples ateliers pour enfants, ne manquez pas, le samedi 28 novembre, de passer par les Halles Gastronomiques de Saint-Sever entre 14h et 17h. C'est là que se tient le désormais traditionnel concours de cuisiniers amateurs qui forcent l'admiration des visiteurs, alléchés par les bonnes odeurs qui s'en dégagent... Avec pour thème « le Chapon Fermier Label Rouge associé au foie gras », cette édition « spécial 20 ans » remet en lice les 6 gagnants des dernières éditions et promet donc d’être riche en surprises. Première d'entre elle, le président du jury : Michel Guérard, le chef multi-étoilé des « Prés d'Eugénie » à Eugénie-les-Bains... De quoi mettre sans doute un peu plus de pression sur les candidats !
Autres concours, nouveauté de l'édition 2015 : « le Grand Concours des Ecoles de Cuisine du Sud Ouest », organisé le dimanche à 17h aux Halles gastronomiques. A destination des jeunes formés dans ces établissements, accompagnés par leur tuteur ou professeur, le jury là encore à de quoi impressionner. Les productions des jeunes cuisiniers passeront sous le regard et les papilles de trois grands chefs étoilés : Michel Guérard, et ses 3 étoiles au Michelin, sera à nouveau de la partie au côté de Jean Coussau, chef 2 étoiles du « Relais de la Poste » à Magescq et Michel Trama, au palmarès identique pour son restaurant « Laubergade » à Puymirol dans le Lot-et Garonne. Un concours 7 étoiles en quelque sorte!

Le concours de cuisine amateur des Festivolailles aura lieu le le samedi 28 novembre 2015


Cocorico pour les volailles fermières des LandesEnfin à noter, le concours Technique des Volailles d’Exception aura lieu exceptionnellement cette année en avance : le 24 novembre à 9h au cloître de la Mairie de Saint-Sever. Devant un jury de professionnels des métiers de bouche, présidé une fois encore par Michel Guérard, des éleveurs de Chapons Fermiers Label Rouge, de Poulardes Fermières Label Rouge et de Canard Gras Label Rouge présenteront chacun leurs plus belles volailles, fruit d’un travail minutieux et régulier. Les volailles primées dans la catégorie « plus belle volaille » seront offertes aux cuisines de l’Elysée, où le chef Mr Guillaume Gomez, les cuisinera et les servira sur la Table Présidentielle. Une récompense qui vaut bien un fier « Cocorico ! » pour les volailles fermières des Landes !

Tout le détail des réjouissances sur le programme des Festivolailles 2015

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
8707
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !