Les Côtes de Bordeaux démarrent leur saison export à Prowein (Düsseldorf)


Union des Côtes de Bordeaux
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/03/2014 PAR Solène MÉRIC

Les Côtes de Bordeaux avec ses 1 400 producteurs, tous situés sur la rive droite des deux fleuves Garonne et Dordogne, et ses 500 000 hl de production annuelle, représentent 10% de la production de Bordeaux. Une appellation récente (fondée en 2007 avec l’apparition des premières étiquettes dans les linéaires en 2011-2012) mais dont la stratégie semble payante. Pour Patricia Zabalza, la directrice de l’Union des Côtes de Bordeaux «2013 est une année commercialement parlant excellente» et notamment sur l’export qui affiche une progression de +6%. Les efforts de l’appellation se poursuivent donc en 2014 en direction principalement des prescripteurs.

Plusieurs dizaines de références, une douzaine de viticulteursC’est dans cet esprit que sur le Salon Prowein sera mis en place un stand syndical de 15m² dans l’espace Bordeaux. L’objectif affiché étant de proposer au public professionnel du Salon allemand une véritable vitrine des nombreuses références de Côtes de Bordeaux. Une démarche nouvelle «différente et complémentaire» des masterclass, dégustation commentées, qui étaient jusque là proposées. «Notre cible prioritaire reste les prescripteurs. C’est vers eux que tendent nos actions et ce sont eux qui font découvrir nos vins en les référençant. Notre mission à l’Union est d’aider les viticulteurs et le négoce dans ces choix. Nos objectifs avec ce stand sont donc de proposer un éventail de plusieurs dizaines de références et montrer que nos vins correspondent aux attentes des consommateurs, notamment allemands », déclare Françoise Lannoye, Présidente de Castillon Côtes de Bordeaux.
Pour donner vie à ce stand, une douzaine de viticulteurs des Côtes se relaieront afin de proposer les vins à la dégustation et assurer la formation aux vins de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs Côtes de Bordeaux. A ce sujet, pour Renaud Limbosch, viticulteur à Francs Côtes de Bordeaux, «le public requiert des vins de Bordeaux encore davantage de lisibilité. Il est important que les vignerons des Côtes de Bordeaux se mobilisent collectivement et fassent le déplacement en Allemagne pour démontrer l’accessibilité de leurs vins tant en qualité qu’en prix».

Une présence de l’Union des Côtes et de ses viticulteurs qui sera également mise en avant lors d’une soirée «trade et presse», en « off » du Salon, et organisée en partenariat avec les vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieur dans le très couru restaurant Monkey’s de Düsseldorf. Près de 150 professionnels y sont attendus, une opération séduction à fort enjeu pour l’appellation.

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