Les Ferm’box, une initiative girondine sous le sapin


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/12/2014 PAR Romain Béteille

Le drive fermier « Bienvenue à la ferme », un magasin de producteur sur internet qui permet d’acheter des produits en « circuit court » provenant des fermes girondines et disposant de 4 points d’accueil de retrait (Eysines, Lormont, Gradignan, La Réole) innove. a l’Initiative de la Chambre d’agriculture de la Gironde, le drive a lancé il y a quelques jours ses premières « Ferm’Box », des coffrets cadeaux qui s’inspirent du fonctionnement des fameuses « smartbox » et proposent des ateliers (entre une heure et une demi-journée selon l’atelier choisi) chez des agriculteurs girondins. Lancées le 20 novembre par le drive, elles permettent de découvrir les savoir faire locaux de manière ludique et originale, idéale pour un cadeau de noël gourmand. « Au départ, on devait proposer 5 box. 6 agriculteurs, qui sont également des fournisseurs du drive, ont proposé leur ateliers, on en a retenu 4 », indique François Delmas Saint-Hilaire, webmaster du drive fermier. 

Pour tous les goûtsAu menu, 4 ateliers dont les prix varient entre 25 et 30 euros (sauf pour les préparations de confits et foie-gras chez une éleveuse de Rimons, proposé à 80 euros et qui dure une demi-journée). Vous pourrez ainsi apprendre à ouvrir des huîtres sans vous blesser les doigts chez Sylvie Latrille, une ostréicultrice professionelle à Piraillan, avec notamment une dégustation d’huîtres et un petit couteau d’écaillage pour épater les amis. Si vous êtes plus « produits laitiers », ce sera Claire Dubourg, éleveuse fromagère à Pessac, qui vous apprendra à préparer du beurre à l’ancienne. Enfin, pour les amateurs d’épices, l’apprentissage de la cuisine au safran chez des producteurs d’Ambarès-et-Lagrave devrait vous satisfaire, d’autant que là aussi, un petit cadeau est prévu à la fin… 

Une offre qui doit s’étendreDepuis son lancement le 20 novembre dernier, une quarantaine de ces Ferm’Box ont déjà trouvé preneur, et le drive compte beaucoup sur les retardataires qui voudraient acheter leurs cadeaux au dernier moment. « La facilité d’accès à ces box par envoi postal reste un atout, de même que son originalité. On essaie de se démarquer des autres, c’est une manière pour nous de diversifier notre offre », souligne François Delmas Saint-Hilaire. 

Ces box sont pour deux personnes, on les commande sur internet et on peut les retirer dans les 4 points de livraison du drive fermier, ou se les faire envoyer par la poste. Ces 4 ateliers, s’ils sont pleinement opérationnels, ne sont pourtant que des phases test pour la Chambre d’agriculture de Gironde et le drive fermier. Le concept devrait notamment être étendu en 2015, comme l’indique le webmaster. « On a déjà quelques pistes pour l’année prochaine, avec notamment un producteur de bière qui proposera un atelier de brassage, une éleveuse en ovins qui devrait apprendre à confectionner son propre fromage de brebis. Evidemment, comme nous sommes dans une région viticole, nous étudions la possibilité de faire des ateliers ciblés, avec par exemple l’assemblage d’un vin avec différents cépages ou les participants repartiraient avec leur bouteille ». En tout, le drive compte proposer une dizaine de ces box d’ici l’an prochain.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles