31/03/15 : Le spectacle "Toy Toy" présenté par le chorégraphe Hamid Ben Mahi le mercredi 8 avril à 20h30, sur la scène du théâtre Saragosse,à Pau, constitue un croisement entre le hip-hop et les danses de rue sud-africaines. + d'info

31/03/15 : A Lourdes, la grotte aux pèlerins, qui vient de faire l'objet de quatre mois de travaux, ouvrira officiellement le jeudi 2 avril à 9h30 en présence de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, et du père Horacio Brito, recteur du sanctuaire.

31/03/15 : Le futur stade de football du Pau FC sera aménagé sur la plaine du Hameau. Il devrait entrer en service pour la saison 2016-2017. L'équipement coûtera 2,5 millions d'euros.

31/03/15 : En Lot-et-Garonne, la session de droit du Conseil général, consacrée à l’élection du Président, se déroulera jeudi 2 avril à partir de 10h à l’Hôtel du Département à Agen. Sans surprise le président sortant Pierre Camani devrait être réélu.

26/03/15 : Christine Bost, la maire d'Eysines ayant renoncé à être candidate à la présidence du Conseil de Gironde si la gauche l'emporte ce 29 mars c'est Jean-Luc Gleyze qui est en lice en sud Gironde avec Isabelle Dexpert qui succéderait à Philippe Madrelle.

25/03/15 : Suite au départ de Jean-Michel Quellec pour la Direction Régionale de l'Insee Centre, l'Insee Aquitaine a une nouvelle Directrice régionale : Yvonne Pérot, qui depuis 2011 occupait le même poste à la tête de l'Insee Picardie.

20/03/15 : Dans le cadre des Scènes d’été en Gironde, le Département propose aux girondins, amateurs ou passionnés de culture, de devenir Reporters pour couvrir les spectacles qui se déroulent du 1erjuin au 30 septembre 2015 sur l’ensemble du territoire.+ d'info

18/03/15 : Les 6 et 7 mai, le Salon des élus locaux et des agents publics d'Aquitaine organise un concours de l'innovation des collectivités avec 4 catégories: numérique, mutualisation, environnement et proximité. Candidatures jusqu’au 15 avril.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 31/03/15 | Bordeaux : l'idée "loufoque" d'une commission de réconciliation sur l'esclavage

    Lire

    Le Cran (Conseil représentatif des associations noires) a récemment annoncé vouloir mettre en place à Bordeaux avec l'aide de la mairie, une "commission de réconciliation" pour créer un dialogue avec les familles locales dont les ancêtres ont tiré un bénéfice de l'esclavage. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, s'y est opposé. "C'est une idée loufoque. On ne va pas se réconcilier avec des gens avec qui ont n'est pas fâché. Je ne veux pas engager la ville dans ce genre de débats" a-t-il déclaré.

  • 31/03/15 | Fin de la trève hivernale : une manifestation à Bordeaux ce mardi

    Lire

    Environ 150 personnes du Dal (Droit au logement) et d'un collectif de 26 associations pour l'urgence sociale et la solidarité se sont réunies ce mardi sur la place Pey-Berland pour refuser la fin de la trève hivernale, qui doit intervenir le soir même. Les places d'hébergement pour les sans-abris doivent fermer mercredi, et les expulsions de locataires de reprendre. En tout, une centaine de familles sont concernées dans le département. Deux expulsions sont déjà en cours, à Mérignac et à Bègles.

  • 31/03/15 | "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" : trois avant première samedi en Gironde

    Lire

    "Pourquoi j'ai pas mangé mon père", premier film réalisé par Jamel Debbouze qui utilise la motion capture, adaptation libre d'un roman de Roy Lewis sorti dans les années 60 "Pourquoi j'ai mangé mon père", sort le 8 avril prochain au cinéma. Pour les impatients, le film sera diffusé en avant première le samedi 4 avril au Mérignac Ciné à 18h45, au Mégarama de Bordeaux à 20h30 et au Gaumont de Talence à 21h45. Jamel Debbouze et l'équipe du film assisteront aux 3 projections.

  • 31/03/15 | Loi Handicap dans les établissements scolaires : un rapport alarmant

    Lire

    D'après un récent rapport rédigé par l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement, 25% des écoles construites depuis 2008 ne sont pas accessibles aux enfants handicapés selon les règles mises en vigueur par la loi Handicap de 2005. Dans le volet scolarité de cette loi, il était précisé "la possibilité de prévoir des aménagements". Apparemment, tout est dans la nuance...

  • 31/03/15 | Semaine de l'industrie en Lot-et-Garonne

    Lire

    A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, la CCI47 propose une rencontre gratuite et ouverte à tous sur les Fab Labs. Les Fab Labs (Fabrication Laboratory) sont des réseaux de laboratoires locaux qui rendent possible l'invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique tels que l’impression 3D, … Cette rencontre se déroulera le mercredi 1er avril à partir de 14h dans les locaux de la CCI à Agen.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Saveur | Les Festivolailles démarrent les festivités gourmandes de fin d'année dans les Landes

01/12/2013 | Les Festivolailles animent les rues de Saint-Sever jusqu'au 1er décembre, la gastronomie du Sud ouest est au rendez-vous

Le concours de cuisine amateur et son thème 2013: chapon de pintade et foie gras

Dans tous les coins et recoins de Saint-Sever, les Festivolailles ont pris possession de la cité. Comme chaque année, une ambiance festive et gourmande envahit la ville pour le bonheur des petits et des grands. Cette année au coté des volailles festives, les canards sont aussi de la fête avec la création d'un «quartier du foie gras», élargissant ainsi un peu plus le périmètre de l'évènement. Une chose est sûre, entre marchés, animations et bonne humeur, les Festivolailles donnent le départ de la préparation des fêtes de fin d'année. Mille et une idées cadeaux et gourmandes vous y attendent jusqu'à la fin de la journée du 1er décembre.

Des idées de Noël, les Festivolailles savent vous en donner. Coté cadeaux, vous pouvez opter de dévaliser le marché des artisans installés au cloîtres des Jacobin, ou bien, de remplir vos paniers de cadeaux gourmands. Entre le marché des 5 terroirs landais, le marché des producteurs du Lot-et-Garonne, les producteurs présents dans les rues, ou encore le quartier du foie gras, qui rassemble producteurs et conserveurs locaux, vos cadeaux aux pieds du sapin feront le bonheur des amateurs de gastronomie du terroir. Foie gras bien sûr, mais aussi floc ou armagnac, pruneaux, terrines en tout genre, fromages des Pyrénées, pâtisseries landaises, conserves de bœuf, canard, veau (etc..) plus gourmandes les unes que les autres, produits à base de miel, vins de Tursan ou de Côte de Gascogne... Des idées à offrir, autant qu'à servir sur une belle table festive...

Les tours de main du volaillerCôté cuisine de fête justement, là encore la fête de la Volaille festive ne vous laisse pas le bec dans l'eau... Et les visiteurs du jour l'ont bien compris. C'est avec attention qu'ils écoutent et admirent les tours de main présentés par le volailler Jean-Marc Sétévenot et certains de se laisser surprendre: «ça n'a pas l'air si compliqué cette manière de désosser la volaille...». Intérêt aussi pour les démonstrations de recettes assez simples du Chef Philippe Garret, surtout quand arrive le moment de la dégustation...
Enfin, pour des recettes plus élaborées, les visiteurs se rendent aux halles. C'est là qu'est délocalisé le concours de cuisine amateur, auparavant organisé dans la salle capitulaire des jacobins. Ce samedi 6 équipes se sont affrontées sur le thème du «Chapon de pintade et foie gras», hommage obligé au nouveau venu des Festivolailles. Si certains ont opté pour des recettes «valeur sûre et tradition», comme le «Chapon de Pintate farci au foie gras» ou «farci aux saveurs landaises», d'autres n'hésitent pas à jouer la carte de l'originalité avec le«Chapon de Pintade, retour d'Afrique» cuisiné avec de la pâte d'arachide ou le «Chapon de Pintade aux saveurs asiatiques». Pour plus d'inspiration les recettes nous assure-t-on seront à disposition sur la page Facebook de l'évènement.

Le mariage pour tous... à la sauce Festivolailles

"Chapon Chef" et "Chapontaxe"Enfin, les Festivolailles ne seraient pas les Festivolailles sans sa célébrissime exposition de volailles déguisées. Parmi les tableaux présentés cette année, les bestioles à plumes sont mises en scène dans plusieurs émissions de télévisions («L'amour est dans le Pré», «Chapon Chef», «Vis ma Vie», «Danse avec les Stars»), ou revivent, à leur manière, quelques temps forts de l'actualité de l'année: la «Chapontaxe», un baptême royal, le Paris Dakar ou encore le mariage pour tous... Une exposition pas comme les autres qui plaît aux enfants et amuse les plus grands. Mais comme chaque année, c'est bien l'éclosoir et la poussinière qui remportent l'adhésion des plus petits visiteurs, toujours fiers de poser devant l'appareil photo des parents, avec un poussin entre les mains!

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
15092
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 33 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
maitres restaurateurs Biarritz Saveur | 19/03/2015

Prix d'excellence pour les maitres restaurateurs à Biarritz

Salon des vignerons Indépendants de Bordeaux Lac Saveur | 07/03/2015

La France des vignerons Indépendants à Bordeaux Lac

Le chef Clément Julien (à droite) au côté du Chef du Poitou Charentes Saveur | 28/02/2015

Clément Julien, le Chef aquitain qui vous régale au Salon de l'Agriculture de Paris

Détail de la table de la salle à manger de l'hôtel de Lalande Saveur | 26/02/2015

L'heure du souper, tout un art ! au musée des Arts décoratifs de Bordeaux

Dans les allées du Salon International de l'Agriculture de Paris Saveur | 18/02/2015

Gourmandise et innovation pour le dernier Salon International de l'Agriculture de l'Aquitaine

Jasmine Surdeau Saveur | 11/02/2015

A Sauvagnas, Jasmine Surdeau une restauratrice de proximité

La filière fromagère représente environ 3200 artisans en France Saveur | 19/01/2015

Les crémiers-fromagers et les cuisiniers intègrent l'Artisanat

Les producteurs aquitains de "truffes noires du Périgord" ont investi la Cour Mably toute la journée de samedi Saveur | 18/01/2015

Quand la truffe du Périgord s'invite à Bordeaux

Le beurre de caviar de Neuvic Saveur | 26/12/2014

Le beurre de caviar de Neuvic, un délice pour agrémenter vos repas de fêtes

Solange Durgueil Saveur | 23/12/2014

Une belle assiette périgourdine pour réveillonner !

Marché de Noël de Bordeaux, édition 2013 Saveur | 20/12/2014

Vos marchés de Noël en Aquitaine - Chapitre 3

L'un des ateliers propose une demi-journée chez une ostréicultrice à Piraillan Saveur | 14/12/2014

Les Ferm'box, une initiative girondine sous le sapin

Marché de Noël de Bordeaux, édition 2013 Saveur | 12/12/2014

Vos marchés de Noël en Aquitaine - Chapitre 2

La Grande Maison est situé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, rue Labottière, en face de l'Institut Culturel Bernard Magrez, près de la Barrière du Médoc. Saveur | 11/12/2014

La Grande Maison, nouveau chantre de la cuisine gastronomique, ouvre ses portes à Bordeaux

FoiegrasLartigue Saveur | 09/12/2014

Xavier Lartigue, le foie gras artisanal comme ADN

Marché de Noël de Bordeaux, édition 2013 Saveur | 05/12/2014

Vos marchés de Noël en Aquitaine - Chapitre 1

Festivolailles Saveur | 29/11/2014

La volaille landaise, distinguée de Saint-Sever à l'Elysée

Nouvelle mascotte pour les Festivolailles des 29 et 30 novembre 2014 Saveur | 24/11/2014

Chef, foie gras et volailles festives: les Festivolailles 2014 montent en gamme