Les Festivolailles démarrent les festivités gourmandes de fin d’année dans les Landes


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/11/2013 PAR Solène MÉRIC

Des idées de Noël, les Festivolailles savent vous en donner. Coté cadeaux, vous pouvez opter de dévaliser le marché des artisans installés au cloîtres des Jacobin, ou bien, de remplir vos paniers de cadeaux gourmands. Entre le marché des 5 terroirs landais, le marché des producteurs du Lot-et-Garonne, les producteurs présents dans les rues, ou encore le quartier du foie gras, qui rassemble producteurs et conserveurs locaux, vos cadeaux aux pieds du sapin feront le bonheur des amateurs de gastronomie du terroir. Foie gras bien sûr, mais aussi floc ou armagnac, pruneaux, terrines en tout genre, fromages des Pyrénées, pâtisseries landaises, conserves de bœuf, canard, veau (etc..) plus gourmandes les unes que les autres, produits à base de miel, vins de Tursan ou de Côte de Gascogne… Des idées à offrir, autant qu’à servir sur une belle table festive…

Les tours de main du volaillerCôté cuisine de fête justement, là encore la fête de la Volaille festive ne vous laisse pas le bec dans l’eau… Et les visiteurs du jour l’ont bien compris. C’est avec attention qu’ils écoutent et admirent les tours de main présentés par le volailler Jean-Marc Sétévenot et certains de se laisser surprendre: «ça n’a pas l’air si compliqué cette manière de désosser la volaille…». Intérêt aussi pour les démonstrations de recettes assez simples du Chef Philippe Garret, surtout quand arrive le moment de la dégustation…
Enfin, pour des recettes plus élaborées, les visiteurs se rendent aux halles. C’est là qu’est délocalisé le concours de cuisine amateur, auparavant organisé dans la salle capitulaire des jacobins. Ce samedi 6 équipes se sont affrontées sur le thème du «Chapon de pintade et foie gras», hommage obligé au nouveau venu des Festivolailles. Si certains ont opté pour des recettes «valeur sûre et tradition», comme le «Chapon de Pintate farci au foie gras» ou «farci aux saveurs landaises», d’autres n’hésitent pas à jouer la carte de l’originalité avec le«Chapon de Pintade, retour d’Afrique» cuisiné avec de la pâte d’arachide ou le «Chapon de Pintade aux saveurs asiatiques». Pour plus d’inspiration les recettes nous assure-t-on seront à disposition sur la page Facebook de l’évènement.

Le mariage pour tous... à la sauce Festivolailles

« Chapon Chef » et « Chapontaxe »Enfin, les Festivolailles ne seraient pas les Festivolailles sans sa célébrissime exposition de volailles déguisées. Parmi les tableaux présentés cette année, les bestioles à plumes sont mises en scène dans plusieurs émissions de télévisions («L’amour est dans le Pré», «Chapon Chef», «Vis ma Vie», «Danse avec les Stars»), ou revivent, à leur manière, quelques temps forts de l’actualité de l’année: la «Chapontaxe», un baptême royal, le Paris Dakar ou encore le mariage pour tous… Une exposition pas comme les autres qui plaît aux enfants et amuse les plus grands. Mais comme chaque année, c’est bien l’éclosoir et la poussinière qui remportent l’adhésion des plus petits visiteurs, toujours fiers de poser devant l’appareil photo des parents, avec un poussin entre les mains!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles