Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Les lauréats du Poitou reçoivent leurs diplômes du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine

18/12/2018 | 71 produits et 37 entreprises des Deux-Sèvres et la Vienne ont été primés au Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine 2018. Ils ont reçu leurs diplômes à Niort, ce lundi.

71 produits et 37 entreprises des Deux-Sèvres et la Vienne primés au Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine

Ce lundi 17 décembre, au conseil départemental des Deux-Sèvres était organisée la cérémonie de remise de diplômes du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine pour les lauréats du Poitou autrement, originaires des départements des Deux-Sèvres et de la Vienne. Au total, 71 produits et 37 entreprises ont été récompensés sur les 279 médailles décernées sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Ce concours organisé chaque année par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) récompense les produits emblématiques du terroir goûtés par des jurys d’experts et de consommateurs.

Le hall du conseil départemental des Deux-Sèvres accueille un public heureux et fier de se rassembler pour recevoir un diplôme. Ces agriculteurs, producteurs, artisans du Poitou (des départements des Deux-Sèvres et de la Vienne) sont tous venus recevoir leur précieuse récompense. Une cérémonie organisée conjointement par les deux départements des Deux-Sèvres et de la Vienne. « Un drapeau commun qu’est le Poitou dont vous êtes les acteurs. C’est grâce à vous que le Poitou rayonne dans toute la France. Vous pouvez être fiers de travailler et vivre en Poitou », confie Jean-Louis Ledeux, conseiller départemental du canton de Lusignan dans la Vienne. Une vision que partage Gilbert Favreau, président du conseil départemental des Deux-Sèvres. « Nous sommes dans un département rural avec beaucoup de productions riches et de bonne qualité. Mondialement connus, que ce soit le beurre ou le fromage de chèvre, le broyé du Poitou ou encore le tourteau fromager : des produits emblématiques, mis en avant par la gastronomie. qui participent à l’attractivité du territoire. »

Image de marque

Cela fait 37 ans que ce concours existe et il dispose d’une certaine notoriété puisqu’il s’agit du 2e concours national par sa taille. Initié en Poitou-Charentes, il s’est développé au moment de la fusion avec les ex-régions Aquitaine et Limousin. « Chaque produit est jugé par des jurys composés par des professionnels, des techniciens des filières et des consommateurs. Seulement 30% des produits sont primés. L’idée du concours est de mettre à l’honneur le goût du produit de notre territoire. Cela met en avant le travail des agriculteurs, artisans, producteurs. Les récompenses donnent après coup beaucoup de notoriété auprès des consommateurs » confie Frantz Jénot, vice-président de l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA). 

Parmi les lauréats dans la catégorie Miel et produits de la ruche, la mielleuse de Surimeau , exploitation familiale, a reçu la médaille d’or. Cela fait 20 ans que Joao Rodrigues est installé dans les Deux-Sèvres. C’est la première fois qu’il participe à ce concours et qu’il présente son miel de châtaignier. Un pari réussi. « Je suis content, cela récompense des années de travail. Preuve que notre produit est bon », explique l’apiculteur aux 450 ruches qui produit un miel particulier, plutôt fort en bouche, mais un goût agréable. 

Le travail récompensé

L’une des spécialités du Poitou, c’est bien évidemment le fromage de chèvre. La Gaec des trois villages (Deux-Sèvres) a été récompensé dans la catégorie fromage de chèvre fermier, une médaille d’or pour la tomme lactique et d’argent, pour la pâte pressée non cuite. Les trois associés, Pierre et Samuel Charles et Cyril Balland produisent plus de 500 000 litres de lait de chèvre chaque année. Ils sont à 85% autonomes sur leur exploitation. « C’est un travail collectif qui est récompensé. Cela permet de mettre en avant des produits spécifiques et de leur faire acquérir une notoriété. C’est aussi un atout commercial », explique Cyril Balland. Dans la Vienne aussi, le fromage de chèvre a été à l’honneur avec la médaille d’or pour le carré du Poitou et le Mothais-sur-Feuille de la C’lait des Champs. C’est en 2015 que Nathalie Demellier a rejoint son compagnon, David Bossuet, sur la ferme à la suite d’une reconversion professionnelle. Elle s’est occupée de la transformation. « Nous transformons pour le moment 50 000 litres de lait sur 350 000 produits. Cette récompense est pour nous un gage de qualité. Nous allons pouvoir capter de nouveaux clients. Mais ça motive également nos salariés ». Ils sont deux, aidés par un apprenti. « Nous avons créé de l’emploi à la campagne », poursuit Nathalie Demellier. Ils proposent de la vente directe sur leur exploitation à Savigné (86) et vendent essentiellement en circuit court, auprès de traiteurs, de restaurateurs et de grossistes locaux ainsi que de quelques grandes surfaces. 

Hormis le chèvre, le Poitou, c’est également son farci. L’entreprise Farci Poitevin, située à 20 minutes au sud de Poitiers, propose depuis une trentaine d’années sa recette. Chaque année les six salariés produisent plus de 70 tonnes de farci. Une recette transmise par des grands-mères des alentours de Sommières-du-Clain. « C’est une véritable recette du terroir. Puis le farci, c’est diététique, explique en rigolant le gérant, Jean-Pascal Aigron. Il est à 80% à base de légumes ». Un plat qui se déguste froid en entrée, ou en plat unique, en le faisant frire à la poêle. « On peut le servir avec de la viande blanche ou du poisson aussi. Comme beaucoup des lauréats, Jean-Pascal Aigrnon participe chaque année à ce concours. Cela permet de savoir où il en est. « Nous savons où notre produit se situe ». Il sait déjà où il affichera le diplôme : en salle de repos, histoire aussi de remercier ses salariés. « Je leur dédie cette médaille d’argent. C’est leur travail qui est récompensé surtout.  »

Après la remise des prix, place à la dégustation de ces produits autour d’un buffet organisé pour l’occasion. Pour participer au prochain concours, il suffit de s’inscrire à des sessions. les dates seront officialisées dans le courant du mois de janvier sur le site Internet Saveurs-nouvelle-Aquitaine.fr

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4983
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !