Les Légumes Oubliés se rappellent à nous, même en été.


Aqui.fr - Tous droits réservés.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/08/2012 PAR Laura Jarry

Avec ses 35 années, « Ô ! Légumes oubliés » sait se renouveler intelligemment : le domaine est ouvert maintenant en matinée, à partir de 10h et en non-stop jusqu’à 18h ; et les visiteurs peuvent pique-niquer sur place s’ils le souhaitent, notamment grâce à la formule repas imaginée. Pour deux ou quatre personnes, un menu qui se compose autour de l’auroch, de l’ortie ou encore des nèfles : avec gaspacho de tomates, pâtés d’aurochs, quiche aux orties, confits d’oignons, au piment d’Espelette et autres compotes, et même la bouteille de vin bio pour accompagner le tout, le repas fait presque partie intégrante de la découverte des Légumes Oubliés.
Pour Bernard Lafon, son créateur, « les touristes qui viennent ici découvrent d’abord la ferme, puisque nous sommes situés sur une ferme, puis on leur propose une formule touristique, autour du ‘Voir, Goûter, Comprendre’. »

Voir, Goûter, Comprendre.
Voir, pour observer le potager, la biodiversité, la complexité des fruits et légumes oubliés, connaître leur histoire à travers les hommes, ainsi que quelques recettes pour les remettre au goût du jour et de convives. Des saveurs que chacun peut d’abord tester lors du Goûter organisé par cette formule. Et finalement Comprendre, avec un labyrinthe pédagogique retraçant l’histoire de l’alimentation, les mutations alimentaires qui se sont produites tout au long des siècles.
D’autres éléments viennent se greffer à cette découverte des Légumes Oubliés, avec la boutique du château de Belloc, ou encore les photovoltaïques installés sur celui-ci et les toilettes en écoconstruction. Exploitation agricole, conserverie, parc touristique, immense potager et labyrinthe, sont les ingrédients parfaits pour faire de ces lieux l’un des endroits les plus fréquentés de Gironde, et que ne soient jamais oubliés les vertus et délices de ces fruits, légumes et plantes oubliés, du Pissenlit à l’Amour en cage, du Pâtisson au Potimarron.


Au Château de Belloc, à Sadirac.
Ouvert jusqu’au 25 août de 10h à 18h, sans interruption (sauf les dimanches et jours fériés).
Visites individuelles (Participation au « Goûter à la Ferme » avec initiation aux goûts, visite du potager et conservatoire, jeux) : 9,20€/ adulte et 7,70€/- de 16 ans.

Commande des produits de la ferme « Ô ! Légumes oubliés » sur Alimenthus.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles