Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/12/18 : L'Association Petit Coeur de Beurre a décidé en accord avec la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine JAVA et l'Ensemble Vocal Aquistriae d'annuler le concert "De choeurs à coeurs" prévu ce samedi 15 décembre en l'église St Louis des Chartrons à 20h30.

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

13/12/18 : La CCAS de Châtellerault organise ce samedi à la résidence Tivoli son marché de Noël. Lors d'ateliers manuels, les résidents ont réalisés des créations qui seront en vente lors du marché et dont les gains serviront à l'animation de la résidence.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/12/18 | Biarritz: un feu d'artifice séuritaire pour le président

    Lire

    Nous nous en sommes fait écho, le président de la République Emmanuel Macron se déplace mardi 18 décembre à Biarritz pour la préparation du G7 en présence de vingt ambassadeurs. La ceinture de sécurité appliquée est celle que la Ville met en place depuis des années pour...le feu d'artifice du 15 août. Il sera donc difficile d'accéder en voiture au centre ville. Nous vous recommandons d'aller sur le site de la ville, www.biarritz.fr ou www.chronoplus.eu pour prendre connaissance du dispositif et déplacements.

  • 14/12/18 | Jacqueline Gourault en déplacement en Dordogne lundi 17 décembre

    Lire

    Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sera en déplacement en déplacement en Dordogne ce lundi 17 décembre. En fin de matinée, elle sera à Coulounieix Chamiers pour le projet de rénovation urbaine. L'après midi, elle se rendra au Nord du département pour la pose de la première pierre de la maison médicale de Lanouaille. C'est la troisième fois que la ministre se rend en Dordogne depuis dix huit mois.

  • 14/12/18 | De nouveaux équipements pour la section foot d'un collège du 87

    Lire

    Créée en 2011, la section de football du collège André Maurois est labellisée et reconnue par la FFF et l’Education Nationale. Cette section rend possible la pratique du football dans un cadre scolaire privilégié. Afin de les soutenir, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vient de les doter de 14 équipements joueurs complets et 2 équipements gardiens. Dernièrement, la section sportive a formalisé de nouveaux partenariats avec la FFF, le Limoges Football Club et la Ville de Limoges.

  • 14/12/18 | L'industrie du pin maritime cherche de nouvelles ressources

    Lire

    Début décembre dans les Landes, l’Etat, les acteurs de la filière forêt-bois et les collectivités locales se sont réunis sur les difficultés d’approvisionnement des industries du bois qui nécessitent 6 M m³ annuels alors que la récolte actuelle est de 5,6 M m³. Avec 32 M m³ de bois ayant atteint ou dépassé l’âge d’exploitation préconisé, l’enjeu pour la filière est donc de récolter ces bois mûrs dans les années à venir. Outre l'engagement de l'Etat à intensifier sa communication en ce sens auprès des propriétaires, l'amont et l'aval de la filière pourraient en passer par la contractualisation pour garantir l'adéquation entre offre et demande.

  • 14/12/18 | La Rochelle lance une nouvelle course au Nautic de Paris

    Lire

    L'agglomération de La Rochelle profite de sa présence au salon Nautic de Paris, du 8 au 16 décembre, pour présenter une toute nouvelle course, organisée en partenariat avec le Grand Pavois Organisation : le Défi Atlantique. Cette nouvelle épreuve en équipage est réservée aux Class 40. Le départ sera donné fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Les menus d'été d'Alexandra Beauvais

06/08/2007 |

portrait Alexandra Beauvais

Au banc d'essai : Produits d'été qui nous simplifient la vie!
  • Pulco orange/passion/aloe vera (en moyenne et grande surface)
  • Filets de sardine Picard (Picard Surgelé)
  • Sauce " TZATZIKI aux poivrons" de Tassos, rayon poisson (avec anchois, tarama, saumon)
  • Feta Salakis

Inventer, innover, imaginer sont des verbes bien connus de ceux qui aiment à recevoir. Nous avons de plus en plus de produits à notre disposition et ne savons pas toujours comment les utiliser autrement que par les usages qu'on nous en propose. Un poisson comme la sardine est souvent mal aimé des ménagères et fastidieux à travailler. D'odeur imposante la sardine est le plus souvent la panacée des hommes; cuite vite fait sur le gril. C'est pourquoi, nous avons choisi de mettre en avant, certains produits pour désacraliser l'image parfois péjorative que nous nous en faisons. La cuisine doit être un plaisir, pas une contrainte. Bon appétit!

 

Amuse-bouches ou entrées

  • Petites tomates farcies à la feta et sa robe de parme
  • Petites asperges vertes au lard
  • Endives farcies sauce poivrons et sardines

Plats

  • Pizza méditerranéenne
  • Brochettes de poulet coco/aloe vera
  • Brochettes de boeuf, marinade sucrée/salée

Accompagnement

  • Semoule de couscous épicée

Salade /Fromage

  • Roquette, mesclun, faites vous plaisir dans les variétés des étals des marchés
  • Déclinaison autour du fromage de chèvre

Dessert

  • Sorbet melon infusion de romarin et sa feuillantine beurre salé

 

Toutes les préparations sont prévues pour 8 personnes

 

Petites tomates farcies à la feta et sa robe de parme :bouchées tomates cerise

Ingrédients : 8 tomates cerises obliques, 200gr de feta nature, 2 cuillères à soupe huile d'olive, 1piment d'Espelette, 1 cuillère à café de purée d'échalote, poivre, surtout pas de sel (la feta est déjà salée) 1 cuillère à café de ciboulette, 8 tranches de jambon de parme, 16 pignons de pin grillés à sec

Temps de préparation : 10 min

Préparez la farce en écrasant la feta avec l'huile d'olive, puis le piment, la ciboulette et le poivre. Évidez les petites tomates, les farcir avec la préparation et ajoutez les pignons de pin, enrobez le tout avec le jambon de parme, déposez sur une assiette. La préparation restante peut-être surgelée sans aucun souci. S'en servir lors d'un apéritif de dernière minute !

 

Petites asperges au lard

Ingrédients : 8 tranches de lard, asperges vertes (un petit bocal ou les surgelés sont très bien). Des pics à brochettes en bois.

Temps de préparation : 10 min

Mettez à revenir les asperges dans un peu de beurre salé, feu vif. Réservez quelques minutes. Piquez les asperges délicatement dans toutes leurs longueurs, et les enrobez d'une tranche de lard. Enfournez sous le gril le temps de les dorer.

 

Endive, sauce poivrons et sardine grilléeendives

Ingrédients : 2 endives, un pot de sauce TZATZIKI aux poivrons, un sachet de sardine Picard, un piment d'Espelette, un peu d'huile.

Temps de préparation : 10 min

Comme nous avions déjà fait les endives à la confiture d'oignons, nous allons découvrir une variante: Mettez à griller les sardines coté peau dans une poêle avec très peu d'huile, coupez finement aux ciseaux du piment d'Espelette. La cuisson est rapide 2 min suffisent. Laissez reposer. Déposez dans chaque feuille d'endive une cuillère de sauce" TZATZIKI aux poivrons " Posez un filet coupé en deux dans le sens de la longueur, un filet d'huile d'olive et une pointe de piment.

 

La pizza un jeu d'enfant
Ma plus jeune fille, Jeanne (8 ans), nous a préparé cette délicieuse pizza aux saveurs du sud:

pizzaIngrédients : 1 pâte à pizza de 400 gr , 2 boules de mozzarella, 1 petite boîte champignon de Paris, frais c'est encore meilleur, 1 pot de sauce tomate préparée, thym, copeaux de parmesan, 1 grosse boîte de thon. Huile d'olive, sel, poivre.

Temps de préparation/Cuisson : 40 min

Nous avons ici préparé la pâte maison mais simplifiez vous la vie en utilisant des pâtes toutes prêtes. Étalez la sauce, déposez les champignons puis le thon, coupez des tranches de mozzarella et de parmesan, arrosez d'huile d'olive,de thym, sel et poivre. Enfournez ½ h à 200 C°.

 

Brochettes de boeuf, marinade sucrée/salée

Ingrédients : Environ 1 kg de viande bovine pour grillade.3 cuillères à soupe de confiture d'oignons, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 4 huiles, poivre concassé, 1 cuillère à soupe de graine de moutarde, 1 branche de romarin, 3 gousses d'ail pilées, 2 cuillères à soupe de miel, 5 cuillères à soupe de sauce d'huître, fleur de sel. 16 petites tomates cerise, 1 gros oignon, 1 poivron jaune ou vert.

Préparez la marinade comme suit : Mettre la confiture d'oignons, le soja, la sauce d'huître, les gousses d'ail pillées, le miel, les graines de moutarde, le poivre, le romarin, fleur de sel et 20 cl d'huile. Mélangez correctement le tout. Coupez la viande en dés, et la mélanger à la marinade, laissez reposer 12h.

Le lendemain, mettre en forme les brochettes en alternant, avec les tomates cerise, l'oignon, le poivron. Cuire à la plancha ou au gril.

 

Brochettes de poulet coco

3 filets de poulet, 4 huiles, poivre concassé, fleur de sel, 1 pincée de safran, gingembre frais émincé, 1 bouteille de pulco aloe vera, à défaut jus de citron et d'orange, 1 mangue et 8 physalis. 1 paquet de noix de coco râpé au dernier moment de la marinade ou sésame.

Coupez les filets de poulet, ajoutez le pulco de manière à recouvrir la viande, le poivre, le sel, le safran, le gingembre émincé, versez environ 1 cm d'huile sur la surface de la préparation. Mélangez, laissez reposer 12h.

Le lendemain, mettre en forme les brochettes en plaçant au centre une physalis encore enrobée de son enveloppe, puis alternez viande et mangue. Avant de cuire, saupoudrez de noix de coco, cuire à la plancha. Vous pouvez badigeonner durant la cuisson de marinade.

Semoule de couscous épicée : Soit vous prenez une préparation du style "Tipiak", soit une semoule complète que vous faites revenir dans un peu de beurre salé avant d'ajouter un bouillon de boeuf ou de poule. Ajoutez des épices, laissez gonfler. Puis égrainez.

 

Sorbet melon à l'infusion de romarin aux feuillantines beurre salé/caramel

Ingrédients : 2 beaux melons, 300 gr de sucre, 20 cl d'eau, 1 branche de romarin. Feuilles desorbet melon brick, 30 gr de beurre salé, caramel. Quelques billes de melon, vert, jaune, orange pour la déco!

Temps de préparation : 10 min pour la préparation,Temps de repos 1h, 30 min en sorbetière, 15 min pour les feuillantines.

Le matin pour le soir : faites le sorbet comme suit : Préparez le sirop avec le sucre et l'eau et la branche de romarin, laissez infuser. Évidez les melons de façon à obtenir 600 gr de chair, mixez, le melon et le sirop. Attendre que la préparation soit à température ambiante pour mettre en sorbetière. Si vous n'en avez pas, ajoutez un blanc d'œuf battu, et remuez régulièrement le sorbet ainsi vous éviterez qu'il cristallise. Avec la sorbetière vous n'aurez pas ces désagréments.

Faire les feuillantines dans l'après-midi, (si le temps est humide, elles deviendront vite moles).

Badigeonnez de beurre salé fondu et de caramel, chaque feuille, coupez les comme vous le souhaitez du moment que des couches se superposent. Enfournez à four chaud, 180C°, Laissez reposer sur une grille.

Au moment de servir, disposez dans une petite assiette, la feuillantine, une boule de sorbet, décorez de quelques billes de melon et de morceaux de feuillantine.

Alexandra Beauvais

 

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
493
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Beauvais A. | 30/11/2007

C'est un grand plaisir de constater que nos recettes vous plaisent;
Oui, les menus de Fête arrivent, dés la semaine prochaine.Gustativement Vôtre. AB

Chenuet | 30/11/2007

je vais tester les ptis farcis de tomate/feta/jambon pour le repas de fin d'année. je tiens à dire que vos recettes sont simples à faire et très bien expliquées!!! j'ai déjà essayé vos cakes, une merveille et vos amuse-gueules un délice! des menus de f^tes sont-ils prévus?

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !