Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

    Lire

    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

    Lire

    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

    Lire

    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

    Lire

    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Les menus d'été d'Alexandra Beauvais

06/08/2007 |

portrait Alexandra Beauvais

Au banc d'essai : Produits d'été qui nous simplifient la vie!
  • Pulco orange/passion/aloe vera (en moyenne et grande surface)
  • Filets de sardine Picard (Picard Surgelé)
  • Sauce " TZATZIKI aux poivrons" de Tassos, rayon poisson (avec anchois, tarama, saumon)
  • Feta Salakis

Inventer, innover, imaginer sont des verbes bien connus de ceux qui aiment à recevoir. Nous avons de plus en plus de produits à notre disposition et ne savons pas toujours comment les utiliser autrement que par les usages qu'on nous en propose. Un poisson comme la sardine est souvent mal aimé des ménagères et fastidieux à travailler. D'odeur imposante la sardine est le plus souvent la panacée des hommes; cuite vite fait sur le gril. C'est pourquoi, nous avons choisi de mettre en avant, certains produits pour désacraliser l'image parfois péjorative que nous nous en faisons. La cuisine doit être un plaisir, pas une contrainte. Bon appétit!

 

Amuse-bouches ou entrées

  • Petites tomates farcies à la feta et sa robe de parme
  • Petites asperges vertes au lard
  • Endives farcies sauce poivrons et sardines

Plats

  • Pizza méditerranéenne
  • Brochettes de poulet coco/aloe vera
  • Brochettes de boeuf, marinade sucrée/salée

Accompagnement

  • Semoule de couscous épicée

Salade /Fromage

  • Roquette, mesclun, faites vous plaisir dans les variétés des étals des marchés
  • Déclinaison autour du fromage de chèvre

Dessert

  • Sorbet melon infusion de romarin et sa feuillantine beurre salé

 

Toutes les préparations sont prévues pour 8 personnes

 

Petites tomates farcies à la feta et sa robe de parme :bouchées tomates cerise

Ingrédients : 8 tomates cerises obliques, 200gr de feta nature, 2 cuillères à soupe huile d'olive, 1piment d'Espelette, 1 cuillère à café de purée d'échalote, poivre, surtout pas de sel (la feta est déjà salée) 1 cuillère à café de ciboulette, 8 tranches de jambon de parme, 16 pignons de pin grillés à sec

Temps de préparation : 10 min

Préparez la farce en écrasant la feta avec l'huile d'olive, puis le piment, la ciboulette et le poivre. Évidez les petites tomates, les farcir avec la préparation et ajoutez les pignons de pin, enrobez le tout avec le jambon de parme, déposez sur une assiette. La préparation restante peut-être surgelée sans aucun souci. S'en servir lors d'un apéritif de dernière minute !

 

Petites asperges au lard

Ingrédients : 8 tranches de lard, asperges vertes (un petit bocal ou les surgelés sont très bien). Des pics à brochettes en bois.

Temps de préparation : 10 min

Mettez à revenir les asperges dans un peu de beurre salé, feu vif. Réservez quelques minutes. Piquez les asperges délicatement dans toutes leurs longueurs, et les enrobez d'une tranche de lard. Enfournez sous le gril le temps de les dorer.

 

Endive, sauce poivrons et sardine grilléeendives

Ingrédients : 2 endives, un pot de sauce TZATZIKI aux poivrons, un sachet de sardine Picard, un piment d'Espelette, un peu d'huile.

Temps de préparation : 10 min

Comme nous avions déjà fait les endives à la confiture d'oignons, nous allons découvrir une variante: Mettez à griller les sardines coté peau dans une poêle avec très peu d'huile, coupez finement aux ciseaux du piment d'Espelette. La cuisson est rapide 2 min suffisent. Laissez reposer. Déposez dans chaque feuille d'endive une cuillère de sauce" TZATZIKI aux poivrons " Posez un filet coupé en deux dans le sens de la longueur, un filet d'huile d'olive et une pointe de piment.

 

La pizza un jeu d'enfant
Ma plus jeune fille, Jeanne (8 ans), nous a préparé cette délicieuse pizza aux saveurs du sud:

pizzaIngrédients : 1 pâte à pizza de 400 gr , 2 boules de mozzarella, 1 petite boîte champignon de Paris, frais c'est encore meilleur, 1 pot de sauce tomate préparée, thym, copeaux de parmesan, 1 grosse boîte de thon. Huile d'olive, sel, poivre.

Temps de préparation/Cuisson : 40 min

Nous avons ici préparé la pâte maison mais simplifiez vous la vie en utilisant des pâtes toutes prêtes. Étalez la sauce, déposez les champignons puis le thon, coupez des tranches de mozzarella et de parmesan, arrosez d'huile d'olive,de thym, sel et poivre. Enfournez ½ h à 200 C°.

 

Brochettes de boeuf, marinade sucrée/salée

Ingrédients : Environ 1 kg de viande bovine pour grillade.3 cuillères à soupe de confiture d'oignons, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 4 huiles, poivre concassé, 1 cuillère à soupe de graine de moutarde, 1 branche de romarin, 3 gousses d'ail pilées, 2 cuillères à soupe de miel, 5 cuillères à soupe de sauce d'huître, fleur de sel. 16 petites tomates cerise, 1 gros oignon, 1 poivron jaune ou vert.

Préparez la marinade comme suit : Mettre la confiture d'oignons, le soja, la sauce d'huître, les gousses d'ail pillées, le miel, les graines de moutarde, le poivre, le romarin, fleur de sel et 20 cl d'huile. Mélangez correctement le tout. Coupez la viande en dés, et la mélanger à la marinade, laissez reposer 12h.

Le lendemain, mettre en forme les brochettes en alternant, avec les tomates cerise, l'oignon, le poivron. Cuire à la plancha ou au gril.

 

Brochettes de poulet coco

3 filets de poulet, 4 huiles, poivre concassé, fleur de sel, 1 pincée de safran, gingembre frais émincé, 1 bouteille de pulco aloe vera, à défaut jus de citron et d'orange, 1 mangue et 8 physalis. 1 paquet de noix de coco râpé au dernier moment de la marinade ou sésame.

Coupez les filets de poulet, ajoutez le pulco de manière à recouvrir la viande, le poivre, le sel, le safran, le gingembre émincé, versez environ 1 cm d'huile sur la surface de la préparation. Mélangez, laissez reposer 12h.

Le lendemain, mettre en forme les brochettes en plaçant au centre une physalis encore enrobée de son enveloppe, puis alternez viande et mangue. Avant de cuire, saupoudrez de noix de coco, cuire à la plancha. Vous pouvez badigeonner durant la cuisson de marinade.

Semoule de couscous épicée : Soit vous prenez une préparation du style "Tipiak", soit une semoule complète que vous faites revenir dans un peu de beurre salé avant d'ajouter un bouillon de boeuf ou de poule. Ajoutez des épices, laissez gonfler. Puis égrainez.

 

Sorbet melon à l'infusion de romarin aux feuillantines beurre salé/caramel

Ingrédients : 2 beaux melons, 300 gr de sucre, 20 cl d'eau, 1 branche de romarin. Feuilles desorbet melon brick, 30 gr de beurre salé, caramel. Quelques billes de melon, vert, jaune, orange pour la déco!

Temps de préparation : 10 min pour la préparation,Temps de repos 1h, 30 min en sorbetière, 15 min pour les feuillantines.

Le matin pour le soir : faites le sorbet comme suit : Préparez le sirop avec le sucre et l'eau et la branche de romarin, laissez infuser. Évidez les melons de façon à obtenir 600 gr de chair, mixez, le melon et le sirop. Attendre que la préparation soit à température ambiante pour mettre en sorbetière. Si vous n'en avez pas, ajoutez un blanc d'œuf battu, et remuez régulièrement le sorbet ainsi vous éviterez qu'il cristallise. Avec la sorbetière vous n'aurez pas ces désagréments.

Faire les feuillantines dans l'après-midi, (si le temps est humide, elles deviendront vite moles).

Badigeonnez de beurre salé fondu et de caramel, chaque feuille, coupez les comme vous le souhaitez du moment que des couches se superposent. Enfournez à four chaud, 180C°, Laissez reposer sur une grille.

Au moment de servir, disposez dans une petite assiette, la feuillantine, une boule de sorbet, décorez de quelques billes de melon et de morceaux de feuillantine.

Alexandra Beauvais

 

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
455
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Beauvais A. | 30/11/2007

C'est un grand plaisir de constater que nos recettes vous plaisent;
Oui, les menus de Fête arrivent, dés la semaine prochaine.Gustativement Vôtre. AB

Chenuet | 30/11/2007

je vais tester les ptis farcis de tomate/feta/jambon pour le repas de fin d'année. je tiens à dire que vos recettes sont simples à faire et très bien expliquées!!! j'ai déjà essayé vos cakes, une merveille et vos amuse-gueules un délice! des menus de f^tes sont-ils prévus?

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !