Defendez aqui.fr : Nous avons besoin de vous !
Aidez nous, par vos dons, à développer Aqui.fr et à renforcer une information indépendante et pluraliste en Aquitaine et bien au delà

25/11/14 : Philippe Meynard, président de l'UDI 33, maire de Barsac et conseiller régional met un terme à sa présidence de l'UDI de la Gironde. Il se remet doucement d'un Accident Vasculaire Cérébral intervenu en février dernier.

25/11/14 : Philippe Meynard, président de l'UDI 33 met un terme à sa présidence de l'UDI de la Gironde. Victime d'un Accident Vasculaire Cérébral en février dernier, le maire de Barsac et conseiller régional d'Aquitaine est engagé depuis le mois d'avril dans un lon

25/11/14 : Un forum de la finance solidaire est organisé le jeudi 27 novembre par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.27 entreprises du département ont été financées en 2013 grâce à l'épargne solidaire. + d'info

25/11/14 : Victime d'un Accident Vasculaire Cérébral en février dernier, Philippe Meynard, président de l'UDI 33 met un terme à sa présidence de l'UDI de la Gironde.

24/11/14 : L'ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati, sera au restaurant le St Jacques à Agen le vendredi 28 novembre à 20h pour participer à un dîner-débat autour de « La contrainte pénale, les conséquences de la loi Taubira et ses perspectives européennes ».

24/11/14 : Campus Universitaire de Bordeaux : Etu'Récup, la Ressourcerie du Campus ouvre ses portes cette semaine pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) !+ d'info

21/11/14 : Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Maison des femmes de Bordeaux organise une rencontre/débat qui aura lieu le 25 novembre à 18h30 au Centre Hâ 32 sur le thème des Violences conjugales.+ d'info

20/11/14 : L'assemblée nationale a entériné en seconde lecture le découpage qui prévoit une carte de France en 13 régions dont Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin. Et ce malgré la vive opposition de l'Alsace qui entendait rester dans son périmètre actuel.

19/11/14 : Pont d'Aquitaine : fermeture de 21h00 à 6h00 du mercredi 19 novembre au vendredi 21. Ainsi, la rocade A630 et le pont d’Aquitaine seront fermés à la circulation dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n°2 (Croix Rouge) et n°4a (Labarde).

18/11/14 : L'université de Pau et des Pays de l'Adour accompagne, avec le soutien du groupe Total, la création d'une Ecole supérieure de pétrole et des métiers associés en Côte d'Ivoire. Celle-ci aura une vocation régionale en Afrique de l'Ouest.

18/11/14 : 3ème journée Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne Producteurs - Transformateurs - Du champ à l'usine le jeudi 20 novembre à la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne de 9h à 18h.

18/11/14 : « Refusons la précarité ; ensemble prenons notre avenir en main ». C'est le thème d'un débat organisé par le MJCF47 avec notamment Hugo Pompougnac sec. national des étudiants communistes le 19 novembre à 20h salle Picasso à Agen.

18/11/14 : Le parc national des Pyrénées figure sur la liste verte de l'UICN, qui définit l’excellence dans la gestion d’espaces naturels protégés, et rassemble 23 aires protégées exemplaires du monde entier. Il réunit 55 000 espèces animales et 4000 en flore.

18/11/14 : 400 millions d'euros. C'est ce que pourrait coûter le déploiement de la fibre optique chez les particuliers en Gironde, hors Communauté Urbaine. Le chantier, qui devrait durer 20 ans, bénéficierait à 410 000 foyers du département.

18/11/14 : Résultats en hausse pour l'aéroport de Mérignac : en octobre, il a enregistré une hausse de 12,5% du trafic passager. Les vols internationaux, eux, progressent de plus de 27%, une croissance supérieure aux autres grands aéroports de la région.

17/11/14 : Le service des bus de Chronoplus qui désservent les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz et Bidart sera perturbé tout la journée par un mouvement de grève. Consulter son fonctionnement sur internet: http://www.chronoplus.eu/perturbation/


- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/11/14 | Les Fermes de Garonne (47) recrutent !

    Lire

    Un appel à candidatures est lancé pour permettre à de nouveaux producteurs d’intégrer le réseau de vente directe intercommunal. Fruits, fleurs, légumes, volailles, viandes, vins… 20 producteurs composent à ce jour ce réseau. Sur leurs exploitations et lors de manifestations locales, ils ont à cœur de véhiculer leur passion commune pour la terre, l’esprit et le geste paysan. Les agriculteurs intéressés doivent déposer leur dossier avant le 31 janvier 2015. Plus d'infos sur www.vg-agglo.com.

  • 25/11/14 | L'Open GDF-Suez de Biarritz aura lieu en septembre

    Lire

    Patrice Dominguez, le directeur du tournoi féminin l'avait laissé entendre cet été, le recul probable du Tournoi de Wimpbledon (29 juin-12 juillet)risquait de décaler l'Open GDF-Suez qui allait marcher sur les pieds du Big Festival organisé en partie à Aguilera,à proximité des courts biarrots. C'est désormais chose faite. Aussi, en accord avec la municipalité et les sponsors, les organisateurs ont repoussé la 13e édition du 6 au 13 septembre, avec une finale le dimanche.Une initiative bienvenue pour donner de l'ampleur à une arrière saison superbe cette année.

  • 25/11/14 | Les habitants d'Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin favorables à la fusion des 3 régions

    Lire

    Dans un récent sondage IFOP réalisé pour La Montagne, Le Populaire du Centre et Sud Ouest, 57% des personnes interrogées se disent favorables au regroupement des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. Les plus enthousiastes sont les habitants du Limousin (60%), suivi par Poitou-Charentes (59%) et enfin Aquitaine (55%). Ils estiment que c'est la région Aquitaine qui pourrait le plus bénéficier de la réforme territoriale, mais 58% des sondés s'attendent à une "hausse de la fiscalité".

  • 25/11/14 | Jean-Marie Chevrier à la Machine à Lire ce 25 novembre à 18h30

    Lire

    Ce mardi 25 novembre à 18h30, la librairie la Machine à lire à Bordeaux accueillera Jean-Marie Chevrier, auteur de "Madame", paru chez Albin Michel cette rentrée 2014. Co-fondateur des rencontre de Chaminadour en Creuse, là où il vit depuis toujours, Jean-Marie Chevrier parlera bien-sûr de son dernier livre mais aussi de son oeuvre en général; il est l'auteur de sept romans, tous parus chez Albin Michel, comme "Une saison de pierre" (1995), "la seconde vie" (2000) ou encore "Le navire aux chimères" (2004).

  • 25/11/14 | Ce week-end, 19ème Fête de l'Arbre et des fruits d'antan à Montesquieu (47)

    Lire

    samedi 29 et dimanche 30 novembre, la Fête de l'Arbre et des fruits d'antan du Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine fêtera sa 19ème édition à Montesquieu, à 15 km d'Agen. Pendant deux jours, le public est invité à profiter d'expositions de fruits anciens, de démonstrations, de conseils, d'animations, de vente d'arbres fruitiers et bien-sûr de dégustations de fruits. Des conférences sur "le verger permaculturel" et sur "Les origines de la pomme" ainsi que deux concerts de chants paysans sont également au programme de ce rendez-vous.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Saveur | Les signes officiels de qualité du Périgord tiennent salon à Paris

28/02/2013 | Pendant deux jours, les produits périgourdins sont mis en valeur au salon international de l'agriculture, à travers de nombreuses animations et dégustations.

Philippe Colas préside la fédération des signes d'origine et de qualité de la Dordogne

La gastronomie périgourdine, ce sont des produits, des savoir-faire, des belles histoires entre des producteurs et des chefs renommés. Pendant deux jours, le salon international de l'agriculture a fait la part belle aux produits du Périgord : foie gras, noix, cabécou, poulet, agneau du Périgord et vins de Bergerac à travers un show culinaire, animé par Philippe Mesuron et Christian Borini. Ce fut également l'occasion de présenter la toute jeune fédération départementale des signes d'origine et de qualité de Dordogne et du Périgord.

Le Salon international de l'agriculture se fait aussi "faire valoir" des produits du terroir. Le département de la Dordogne n'est pas en reste. Pendant deux jours, les 27 et 28 février, le public parisien a pu déguster de délicieux toasts de foie gras du Périgord, de la franquette, du cabécou, de la barbe à papa au foie gras ou du pain perdu au foie gras, clin d'oeil à la journée des enfants. Pour la première fois était également présentés le marron du Périgord mais les organisateurs n'avaient pas oublié les biens connus appellations viticoles de Bergerac. Et pendant deux jours, le stand du Conseil général de la Dordogne, intégré à celui de la région Aquitaine, n'a pas désempli. Les démonstrations culinaires de Philippe Mesuron, ancien de Masterchef et Christian Borini, chef argentin restaurateur à Issigeac ont séduit le plus grand nombre.
"Voir rassembler ces filières d'origine et de qualité sur une manifestation de cette importance et l'expérience vécue lors du dernier salon international du livre gourmand de Périgueux, nous a incité à nous unir, à rassembler nos forces pour travailler ensemble," explique Phiilippe Colas, producteur d'agneau du Périgord à Peyrignac. C'est ainsi que le salon de l'agriculture a marqué l'acte de naissance de la fédération départementale des signes d'origine et de qualité de Dordogne et du Périgord.

Cinq filières. Cette association réunit cinq filières :  les producteurs d'agneaux du Périgord, qui bénéficient depuis décembre 2010 d'une identification géographique protégée, la noix, le foie gras, les vins de Bergerac et la fraise du Périgord. "Notre volonté est de poursuivre ensemble diverses actions de promotion collective, de mutualiser nos moyens afin de défendre nos modes traditionnels  de productions, de renforcer l'image de notoriété du Périgord dans le domaine de la gastronomie. Cette union crée une dynamique, poursuit Philippe Colas, président de la fédération.  "Nous travaillerons en partenariat avec le Conseil général, la Chambre d'agriculture afin de devenir l'interlocuteur privilégié des filières de qualité. C'est notre souhait."
 Trois  autres filières se sont portées candidates l'association « les fermiers du Périgord » pour le poulet du Périgord, l'union interprofessionnelle de la châtaigne et du marron pour le Marron du Périgord et l'association interprofessionnelle Cabécou du Périgord.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
4013
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

Nouvelle mascotte pour les Festivolailles des 29 et 30 novembre 2014 Saveur | 24/11/2014

Chef, foie gras et volailles festives: les Festivolailles 2014 montent en gamme

Conférence de presse Bordeaux S.O good, M.L Ribot, S.Delaux, P. Goguet et J.P Raynaud Saveur | 21/11/2014

Du 28 au 30 novembre, gastronomie et art de vivre au programme de la 1ère édition de Bordeaux S.O good

Le salon du livre gourmand à Périgueux débute ce vendredi pour trois jours Saveur | 20/11/2014

Des mets et des livres à Périgueux à partir du 21 novembre

Vincent Sillègue et son épouse Géraldine sur le site de la Ferme de Tauziet, entourés des Chefs, Franck Descas et Sandre Yuma ainsi que de producteurs partenaires Saveur | 12/11/2014

La Ferme de Tauziet repense les circuits courts

Le premier marché au gras a lieu demain 8 novembre Saveur | 08/11/2014

Novembre annonce la saison du gras à Périgueux

La production nationale de miel baisse dangereusement : 20 000 tonnes en 2011, 10 000 en 2014. Saveur | 08/11/2014

Apiculture : forte baisse des récoltes en 2014, l'Aquitaine s'en sort mieux

Le Sautern 2014 s'annonce riche, en goût comme en équilibre Saveur | 27/10/2014

Sauternes 2014 : un bon cru, mais en faible quantité, reportage à Rabaud - Promis

Le safran se vend autour de 35 euros les 100 grammes Saveur | 26/10/2014

La consultante de haut niveau est devenue productrice de safran en Périgord noir

Elodie et Sylvain Lepetit, cours de pâtisserie, atelier Dunes, l'atelier de la Fabrique Saveur | 23/10/2014

Je peux pas, j'ai pâtisserie ce jour là...

"Blaye au Comptoir" dans les restaurants et bars à vin de Paris Saveur | 20/10/2014

Reportage: "Blaye au Comptoir" dans les restaurants et bars à vin de Paris

Les apprentis ont reçus leur lot de trophées pour leurs pièces centrées sur les "monuments historiques" Saveur | 17/10/2014

Semaine du goût 2014 : le Conseil général distribue 41 trophées

Vendange 2014 Saveur | 01/10/2014

Vendange 2014 - De l'autre côté de la bouteille…

Les vendanges semblent prometteuses en Bordelais Saveur | 30/09/2014

Vendanges: le millésime 2014 s'annonce de grande qualité dans la région

Philipe Allain, président de la cave de Sigoules présente le nouveau chai Saveur | 26/09/2014

La cave de Sigoules investit et mise sur le haut de gamme

Parours dans les vignes à la Maison des Vins de Cadillac Saveur | 26/09/2014

Parcourons les vignes à la Maison des vins de Cadillac

Les vignerons du Jurançon fêtent les vendanges Saveur | 23/09/2014

Les vignerons du Jurançon fêtent les vendanges

Du bio et du local dans l'assiette Saveur | 18/09/2014

Du bio et du local dans l’assiette

Le soleil, une bénédiction pour la cave des producteurs de jurançon Saveur | 16/09/2014

Cave des producteurs de jurançon : un soleil bienvenu