Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes Pyrénées, des Landes et des Pyrénées Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Les toqués du shaker font leur première au bar du Seekoo

23/12/2009 |

Soel, barman

Le Seekoo Hotel, face aux hangars rénovés de Bordeaux, est connu davantage pour sa façade en Corian que pour son bar au premier étage. En Province, on ne va pas dans les bars d'hôtel. Pourtant, le Seekoo présente la carte de son bar à travers six cocktails concoctés par Monsieur Marchon, le « Mixologue » de l'hôtel, associé à six chefs bordelais parmi les plus fameux : Michel Portos du Saint-James, Medhi Herrero du Jean Ramet, Nicolas Frion du Chapon fin ou encore Nicolas Magie que l'on ne présente plus.

 

Léo et Soel s'activent derrière le bar. Léo sourit et Soel frime, ils reproduisent les cocktails bonifiés par la touche des grandes stars bordelaises.
Avec un bac pro, « et dans la mesure où ils sont majeurs » ajoute leur professeur, on peut intégrer la mention complémentaire « barman » au lycée hôtelier de Talence. Après un stage au Meurice ou à la Closerie des lilas, Léo et Soel sont devenus pros dans l'art du cocktail. Soel affirme qu'il préfèrerait travailler dans un bar d'hôtel que dans une discothèque, un endroit « luxe moderne » comme il dit. Elégants, courtois et discrets, ils officient dans l'ombre de l'artiste du cocktail, Monsieur Marchon.

"Coquetélier, c'est joli, non ?"


Celuique l'hôtel Seekoo se plait à qualifier de « mixologue » et lorsqu'on l'interroge, déclare, grandiloquent, sa prise de position vis-à-vis du désenchantement et de la novlangue. Monsieur Marchon est barman avec la poésie et l'imagination propre à un artiste. « Je ne suis pas un scientifique, ironise t'il, mais j'admets la définition québécoise : coquetélier, c'est joli, non ?" L'art de créer des cocktailsc'est un truc de magicien, assez proche de l'art gastronomique. Ce soir là, le barman du Seekoo présentait six cocktails au nom des grands restaurants bordelais.Les stars de la gastronomie bordelaise avaient fournies une base à partir de laquelle Monsieur Marchon composa librement. Michel Portos, d'ordinaire étranger à ce monde, nous avoue sa stupéfaction lorsqu'il assista au processus de création du cocktail "le Saint James".


Une carte de cocktails associée aux grandes tables bordelaises


Bien évidemment, Michel Portos s'est démarqué en proposant non pas un fruit ou un épice, mais l'artichaut comme base de son cocktail ! Ce n'est pas sans nous rappeler les spaghettis sucrés qu'il proposera à Cenon le 19 décembre, à l'occasion du speed food.
Dans un restaurant, il y a des cuisiniers et des pâtissiers et lorsque l'hôtel Seekoo lui a proposé de faire entrer la cuisine dans un cocktail, il a d'abord associé à l'idée de cuisine, le salé.« A renouveler sans modération » glisse t'il à l'organisateur de l'évènement.
Associer un hôtel sans restaurant à des restaurants sans bars, une première en la matière se congratule une dirigeante de l'hôtel. Durant un an, les cocktails des six stars bordelaises seront sur les cartes et l'année prochaine le défi des toquets du shaker sera de nouveau sur la table.

Olivier Darrioumerle

Partager sur Facebook
Vu par vous
575
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !