Les vignerons du Jurançon fêtent les vendanges


cadijo.free.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/09/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Un concert donné par le pupitre de violoncelles « Les Piques du midi » de l’orchestre Pau Pays de Béarn est ainsi proposé le vendredi  26 septembre  dans les chais du domaine Bordenave, à Monein, au cours d’une soirée de dégustation. Il sera suivi le dimanche 28 par une lecture musicale « Sons, vin et jus de raisin » destinée aux plus grands, comme aux plus jeunes (réservation au 05 59 82 70 30, ou  05 59 12 30 40 , ou 05 59 21 34 83 )

« La vigne, le paysage, les humains »

Alors que le photographe Marc Zirnheld pose en ce moment « un regard lucide et tendre » sur une société où les excès « règnent sur nos sens »,  une autre exposition présentée en octobre par son collègue oloronais Laurent Ferrière  racontera « le temps de la vigne, celui du paysage et des humains », dans un paysage où la ligne d’horizon est modulée par les Pyrénées.

Musique à nouveau en novembre, avec les accents jazz du Wen Quartet servis chauds à Gan (vendredi 7). Avant que le fou de blues et d’harmonica qu’est Cadijo se produise le vendredi 14 dans le cadre exceptionnel de la Commanderie de Lacommande . Un ensemble hospitalier édifié au XIIe siècle par Gaston IV le Croisé, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Les bergers, venus en voisins

Dans une atmosphère très différente, balançant entre la musique classique et le rock,  cet édifice accueillera ensuite  la violoncelliste et chanteuse Gatha (vendredi 21 novembre). Puis, dans un pays dont les bergers sont aussi les rois, des ateliers de dégustation vins et fromages seront animés le samedi 13 décembre par Slow food Béarn et les éleveurs des 3 vallées, à la Maison du jurancon, voisine de la Commanderie. Un lieu unique en son genre où près de 150 références de vins du jurançon sont proposés d’un bout à l’autre de l’année.

Ces accords d’estive seront relayés le lendemain par l’une des grandes manifestations béarnaises : les portes ouvertes des chais. Un événement joyeux, festif et convivial, qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Une belle occasion de rencontrer des paysans amoureux de leur vigne, de leurs paysages et de leurs traditions.

Pour en savoir plus : www.vins-jurançon.fr.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles