aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/07/17 : Le nouveau sous-préfet de Blaye Frédéric Doué prend ses fonctions le 24 juillet; il occupait depuis septembre 2015 le poste de directeur de cabinet du préfet des Côtes d'Armor.

21/07/17 : Le chanteur Manu Chao est attendu ce soir en Charente-Maritime sur la scène du festival des Fous Cavés (21 et 22 juillet), à Port d'Envaux. Le concert de ce soir est complet depuis plusieurs mois, mais il reste des places le 22. www.lesfouscaves.f

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/07/17 | Travaux sur la rocade de Bordeaux les nuits du 24 au 25 et 25 au 26/7

    Lire

    La rocade extérieure (A630-N230) de Bordeaux sera fermée à la circulation entre l’échangeur 20 (Tartifume) et l’échangeur 24 (Le Canon), les nuits du 24 au 25 juillet de 21h00 à 6h00 et du 25 au 26 de 21h00 à 6h00. Durant ces fermetures, une déviation par la rocade intérieure sera mise en place, le pont Mitterrand (sens extérieur) étant inclus dans la section fermée à la circulation, les usagers en transit dans le sens Sud-Nord (en provenance notamment de l'A63 et de l'A62) devront emprunter la rocade intérieure et le pont d’Aquitaine.

  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

    Lire

    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

    Lire

    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

    Lire

    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

    Lire

    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Les Vins de Blaye toujours à la fête !

01/04/2017 | le 8 et 9 avril, le Syndicat Viticole de Blaye organise à la Citadelle son 23 éme printemps des Vins. De très nombreuses activités attendent les visiteurs.

Diner de presse Sicambre 30 mars 2017 pour annonce Printemps des Vins de Blaye

C'est un événement festif mais aussi une démonstration de force. le Syndicat viticole de Blaye est à la manœuvre du plus gros évènement viticole annuel de la Nouvelle Aquitaine.Un moyen de réaffirmer l'importance d’une appellation qui compte plus de 430 vignerons et qui produit 250 000 hectolitres de vin chaque année( 90 à 95 % de rouge et 5 à 10% de blanc selon Michaël Rouyer,directeur de la maison du Vin de Blaye). De nombreux ateliers et spectacles seront au programme de ce "grand barnum".

Dans l’enceinte de le Citadelle de Blaye de 10h à 20h , ils seront 80 parmi les producteurs du blayais à rencontrer  les consommateurs le week-end du 8 et du 9 avril. Des néophytes aux grands connaisseurs, l’événement qui revient chaque année début avril s'adresse à tous les types d'amateurs de vins. Pour la somme de 6 ou 8 euros ( selon s'il l’achète en prévente ou non), le consommateur pourra se procurer le Pass, sésame nécessaire pour pouvoir déguster (avec modération bien entendu!) les divers vins qui viendront à lui lors de son parcours émaillé de diverses rencontres de vignerons.

Vins, Ateliers et Musique

Pour ne pas faire trop monter leur taux d'alcoolémie, les visiteurs pourront s’adonner aux très nombreuses autres activités proposées ( initiation à l’œnologie, cours de cuisine avec le chef local Yann Douet pour réussir le meilleur assortiment mets-vins, ateliers pour recycler de façon créative de vieux bouchons...) Cendrine Caillier, responsable communication à la Maison du Vin de Blaye nous détaille les événements les plus attendus du public «Il y a notamment le cours d’assemblage où un vigneron apprendra aux participants à créer leur vin personnalisé. Mais les gens attendent beaucoup aussi le groupe de Barik Arythm qui depuis quelques années vient mettre une belle ambiance!» Les amateurs de nature et de grands espaces seront aussi de la fête puisque ils pourront admirer le labourage à cheval des terres viticoles, se balader tranquillement dans un petit train ou faire un vertigineux baptême d'hélicoptère.

Du Bâteau  et du Bio

Si vous avez le pied marin, vous pourrez vous rendre à l’événement en bâteau-restaurant depuis Bordeaux le dimanche 9 avril à 11h. A bord du Sicambre de la société Bordeaux River Cruise, vous naviguerez sur la Garonne, profiterez du panorama tout en mangeant de délicieux entremets et en buvant quelques verres de vin (mais pas trop, il faut se souvenir de qui vous attend à Blaye!) Pour ce charmant voyage fluvial d'une capacité de 150 personnes, il vous en coûtera 49 euros, le trajet durera 2h30 et le retour se fera en bus. Et quid du Bio dans cet grande messe du vin ? Il progresse selon Cendrine Caillier : «Il y a de plus en plus de vignerons qui sont au bio,certains font du bio-dynamique, ils reviennent à une manière de faire ancestrale, beaucoup plus respectueuse de la nature!»

 

 

Matthias Hardoy
Par Matthias Hardoy

Crédit Photo : Aqui.fr/Matthias Hardoy

Partager sur Facebook
Vu par vous
16705
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !