Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | La périgourdine Lucy Borie invite au délice

26/11/2018 | Lors du salon du livre gourmand de Périgueux, le club de la presse du Périgord a distingué Lucy Borie, une jeune pâtissière installée à Nojals-et-Clotte.

A gauche, Lucy Borie, la lauréate entourée de la famille de Dominique Lavigne

C'est dans la petite entreprise familiale de Dordogne que Lucy Borie, jeune cheffe pâtissière exerce ses talents. Passionnée de cuisine, elle n’a pas repris, mais complété l’aventure de ses parents apiculteurs, en se concentrant sur la conception de pâtisseries à base de miel issu de la production familiale. Les macarons « recette Lucy » en contiennent une petite proportion, qui en plus de leur donner un goût original, leur confère des vertus de conservation inhabituelles pour des produits frais de cette qualité. La jeune femme se spécialise peu à peu dans les gâteaux de mariage.

Le club de la  presse du Périgord a remis pour la 12e année le prix Dominique Lavigne, du nom de notre consoeur qui fut présidente du club, directrice de Réussir le Périgord. Ce prix qui récompense chaque année, un producteur, un artisan, un savoir-faire local est revenu à une jeune pâtissière, Lucy Borie, installée à Nojals et Clotte, près de Beaumont du Périgord. A 30 ans, la jeune femme travaille en famille avec ses parents, Jean-Michel et Claire, et son compagnon Mathias. Ses parents sont apiculteurs et ont un cheptel bovins viande qu'ils sont en train d'abandonner. Il y a sept ans, Lucy a décidé de revenir en Dordogne, où elle a grandi, après avoir gouté à la vie parisienne. "A Paris, je vivais bien, j'ai eu de belles expériences professionnelles puisque j'ai travaillé cinq ans comme maquilleuse dans le milieu de la mode et du cinéma. Puis j'ai eu envie d'autre chose, de donner du sens à ma vie et de retrouver une certaine qualité de vie."
Passionnée de cuisine depuis toute petite, la jeune femme rentre avec l'idée de valoriser la production de miel de ses parents. "Ma mère avait beaucoup de demandes en pains d'épices ou en nougats." Lucy investit la cuisine familiale pour créer des recettes puis elle comprend qu'on ne s'installe pas comme cela. Il faut se professionnaliser : obtenir un diplôme et investir dans un laboratoire aux normes. En quatre mois, elle prépare le CAP de pâtissier qu'elle obtient avec succès et grâce au soutien de ses parents, elle crée un vrai laboratoire sur l'exploitation. "Je dois tout à mes parents, je suis salariée de l'exploitation même si je m'occupe des pâtisseries," précise la jeune femme.

Macarons et gâteaux de mariage

En sept ans d'activité, Lucy Borie a développé une gamme de pâtisseries qui valorise le miel produit par les 150 ruches de ses parents et s'est spécialisée dans de suculents macarons. " Les débuts furent un peu épiques, ils manquaient de forme, de tenue. Dans mes macarons, j'utilise le miel en substitut du sucre : c'est bon pour la santé et c'est un meilleur conservateur naturel. Les macarons sont aujourd'hui le petit plus qui fait la différence dans les réceptions." Produits raffinés et appréciés de tous, elle les décline en une douzaine de parfums, allant des plus classiques, aux plus originaux. La jeune pâtissière s'est aussi spécialisée dans les gâteaux de mariage et de cérémonie, inspirés des fameux wedding cakes à étages de la culture anglo-saxonne, sous l'enseigne Invitation au délice. Ils représentent 70 % de l'activité. "Mes créations sont revisitées à la française" précise t-elle. Une fois par an, elle va se perfectionner en Angleterre avec un chef pâtissier de son choix. Son ancien métier de maquilleuse s'avère très utile en matière de jeux des couleurs, de la créativité. Les pâtisseries de Lucy Borie se trouvent dans le réseau de magasins de la Périgourdine, à Hyper U de Boulazac pour les fêtes. Elle sera présente sur un marché le 20 décembre, au pôle interconsulaire. 

Plus d'infos : www.invitationaudelice.com et sur facebook invitation au délice. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude -Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
5753
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !