aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Maison d’Aquitaine : on fête les vendanges à Paris

02/10/2013 | Ce 1er octobre, la Maison d’Aquitaine à Paris fêtait les vendanges.

Alain Rousset et Philippe Dorthe à la maison de l'Aquitaine à paris

Hier, la maison d’Aquitaine à Paris fêtait les vendanges. Un évènement symbolique avec une année difficile pour le monde viticole, en raison d'un printemps froid et humide et des orages. L’occasion pour cette 11e édition de rappeler l’importance de cette filière en Aquitaine.

Ils sont tous là. Les parlementaires sont venus en nombre à la maison d’Aquitaine à Paris, des députés Noël Mamère, en passant par Philippe Plisson, mais aussi le maire Libourne Philippe Buisson et l’ancien parlementaire Claude Estier. Mais ce n’est pas un hasard si ces soirées se déroulent souvent le mardi ou le mercredi.  « C’est le moment où les Aquitains sont à Paris pour les sessions parlementaires, » nous confie-t-on à la maison d’Aquitaine.  En effet,  près de 130 privilégiés étaient attendus  pour déguster des crus de la région, avec huit appellations représentant les cinq départements, dont Madiran, ou encore Bordeaux Supérieur et un plateau de fromages. Pour la soirée, un jeu-concours ludique était proposé aux visiteurs. L’objectif : déguster cinq crus différents et participer à un tirage au sort pour un séjour au Château Carbonneau à Pessac-sur-Dordogne en Gironde . « Nous  souhaitons faire de vous des ambassadeurs  de la région», a expliqué aux heureux chanceux Philippe Dorthe, le président de la Maison d’Aquitaine.

 

Exposition  Photographie de la Vigne et du Vin

La maison d’Aquitaine, vitrine de la régionL’occasion aussi pour lui de rappeler les fondamentaux de « cette vitrine du tourisme », créée à Paris il y a maintenant 10 ans.  « Le rôle de cette maison est aussi d’être un centre d’affaires pour les PME et les PMI, avec pour but, entre autres, de proposer des locaux aux entrepreneurs aquitains, a-t-il ajouté. Une réussite car en 2012, nous en avons accueilli 700 ». La maison d’Aquitaine à Paris, c’est  aussi pas moins de 40 animations tous les ans, avec des temps forts comme le marché de Noël. Cet évènement de fête des vendanges veut marquer les esprits en ce début d’année scolaire. « J’ai beaucoup fait les vendanges lorsque j’étais étudiant, s’est notamment souvenu le président de la Région Aquitaine Alain Rousset. Aujourd’hui, c’est peut-être plus important de fêter les vendanges, tant les orages cet été ont laissé des blessures importantes ». Dans cette réunion conviviale, peut-être un scoop avec le déménagement probable de la maison d’Aquitaine dans le quartier de Montparnasse, prêt de la gare donc. « Quand les Aquitains seront à 2h de Paris, cela aura plus de sens », a expliqué Alain Rousset.

 Jean-Yves Bardin photographe

Un mois de vendanges à ParisCette soirée sous le signe des vendanges s’accompagnait aussi d’une exposition de photos, sélection de la  3e Biennale internationale de  Photographie de la Vigne et du Vin.  Jean-Yves Bardin, (http://jybardin.wordpress.com/) l’un des photographes lauréats, était présent. Son sujet de prédilection, les portraits de vignerons. « Ce qui m’intéresse, c’est l’humain en faisant le portrait de ces passionnés.  J’ai découvert des personnalités très attachantes qui se battent pour leur métier », explique-t-il avec enthousiasme. Jean-Yves Bardin publiera un livre aux éditions L’Apart en 2014. Pour cet Angevin, le rêve serait de poursuivre son projet dans toute l’Aquitaine par exemple.

Dans la capitale, on continue en tout cas à vivre au rythme de la vigne. Car la maison d’Aquitaine sera aussi présente  à Montmartre pour la fête de la vigne du 9 au 13 octobre.

Charlotte Lazimi
Par Charlotte Lazimi

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
393
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !