Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/10/18 : La diffusion de la mini-série TV, "Victor Hugo ennemi d'Etat", tournée en Dordogne, est annoncée pour les 5 et 6 novembre. Elle se présente en quatre épisodes et met en scène les comédiens Isabelle Carré et Yannick Choirat dans le rôle principal.

22/10/18 : La Rochelle : la Ville et la Chambre d'Agriculture organisent un marché fermier d'automne, le 27 octobre de 10h à 19h place de Verdun. Thématique : la citrouille, avec des ateliers confections de citrouilles d'Halloween pour les enfants de 14 à 17h.

22/10/18 : La Charente-Maritime lance son premier forum des emplois saisonniers ostréicoles mardi 30 octobre de 14h à 18h au foyer culturel de La Tremblade. Pole emploi propose aussi le 25 à 10h un atelier découverte des métiers ostreicoles (sur inscription).

20/10/18 : Malgré les grèves qui ont affecté son trafic cette année,l'aéroport de Biarritz-Pays basque franchit, dès ce week-end des vacances de la Toussaint, le cap du million de passagers.

19/10/18 : Un salon gratuit sur la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la Polyarthrite et les rhumatismes inflammatoires chroniques est organisé samedi 20 octobre, à la maison des associations de Mérignac.Au menu: conférences, stands d'info, ateliers+ d'info

19/10/18 : Le Festival Garorock et Olympia production, filiale de Vivendi, ont annoncé ce 18 octobre la conclusion d'un accord d'acquisition du premier par le second. La finalisation de cette acquisition devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

18/10/18 : En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/10/18 | Poitiers: Tous à la patinoire avec Pass’sport

    Lire

    Du 20 octobre au 4 novembre, la Communauté Urbaine de Grand Poitiers met en place son Pass’Sport. Il permet, pour les enfants des 40 communes jusqu’à 16 ans, un accès à la patinoire et le prêt de patins gratuitement tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h30 à 17h. Pour obtenir le Pass’Sport, rdv dans la mairie de votre commune. Renseignements : 05 49 52 35 35 ou pass-sports@grandpoitiers.fr

  • 23/10/18 | La Rochelle : après les travaux, un exercice de protection contre les submersions

    Lire

    Suite aux travaux de protection contre les submersions marines menés dans le quartier du Gabut et de la Ville en Bois, la ville de La Rochelle va mener un exercice de simulation d'état d'alerte submersions, le vendredi 23 novembre à partir de 17h. Formés les 18 et 19 octobre, 18 des 26 agents chargés d'intervenir seront mobilisés pour mettre en place clapets et batardeaux entre le pont Scherzer et l'esplanade du Gabut pour un test grandeur nature avant l'hiver.

  • 22/10/18 | Le Plan Végétal Environnement est là !

    Lire

    Pour aider les agriculteurs à investir dans du matériel ou dans l’aménagement de leur exploitation, la Région Nouvelle-Aquitaine, les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, le FEADER, l’État et les collectivités territoriales lancent un nouvel appel à projets jusqu’au 31 mars 2019. Il permet de répondre à la réduction des pollutions et à l’optimisation de la consommation d’intrants ; à la réduction de l’érosion des sols ou à la réduction des prélèvements de la ressource en eau. Modalités et formulaire de réponse

  • 22/10/18 | Charente-Maritime : un nouveau sous-préfet pour le bassin de Jonzac

    Lire

    Jérôme Aymard, le nouveau sous-préfet de Jonzac, prend officiellement ses fonctions ce 22 octobre lors d'une cérémonie de commémoration aux Morts à Jonzac. C'est son premier poste en tant que sous-préfet, après avoir été chef de différents services de sous-préfectures dans la Loire et dans le Morbihan, où il était dernièrement DRH à la Préfecture.

  • 22/10/18 | Le retour des marchés au gras à partir du 3 novembre à Périgueux

    Lire

    La saison des marchés au gras et aux truffes a lieu du samedi 3 novembre au 16 mars 2019. Les mercredis et samedis matin, les producteurs locaux vendront leurs produits frais issus de l’élevage de canards et d’oies. La place Saint-Louis, accueillera une trentaine de producteurs de Dordogne venus faire découvrir, déguster et vendre des produits de haute qualité. Quatre marchés primés seront organisés, les 17 novembre, 15 décembre, 12 janvier et 16 février. Les marchés aux truffes débutent le 8 décembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Marchés de producteurs de pays, la saison bat son plein !

02/08/2014 | Issus de partenariats entre les Chambres départementales d'agriculture et les communes qui les reçoivent, les Marchés de producteurs de pays se multiplient au mois d'août!

Convivialité au menu des Marchés de Producteurs de Pays d'Aquitaine

Parmi les charmes des vacances, la visite des marchés fait partie des étapes indispensables pour connaître la vie d'un village, ses habitants, son patrimoine... Avec l'organisation de Marchés de Producteurs de Pays sur les places des villages d'Aquitaine, le plaisir des yeux et des papilles est garanti! Soumis à une charte de bonnes pratiques, ces Marchés, pas tout à fait comme les autres, offrent la particularité de pouvoir déguster sur place dans une ambiance conviviale et souvent musicale, les plats préparés par les producteurs locaux. L'occasion aussi de quelques emplettes gourmandes ou artisanales à ramener chez soi en souvenir d'une soirée estivale réussie. Une animation festive pour les touristes, un air de vacances pour les locaux! Département par département, Aqui vous en dresse la liste pour les jours à venir.

DordogneIl est le département qui propose le plus grand nombre de marchés de producteurs de pays d'Aquitaine avec un total de 382 marchés répartis sur 42 sites tout au long de l'année. Le département compte notamment un grand nombre de marché d'approvisionnement (242) et, surtout en été, de nombreux marchés festifs comme en témoigne l'agenda des MPP périgourdins dans les jours à venir:
- 1er août, 8 août et 15 août à Javerlhac dès 18h, au Pré de Forgeneuve
- 1er août, 8 août et 15 août à Peyrignac dès 18h, place de la Mairie
- 1er août et 8 août à La Chapelle Gonaguet, dès 19h place de la Mairie
- 1er août, 8 août et 15 août à Valojoulouxs, dès 18h30, place de la salle des fêtes
- 1er août à St Front la Rivière, dès 18h30, Parc Naturel Périgord Limousin
- 1 août, 8 août et 15 août à Salignac-et-Eyvigues, dès 17h, place du village
- 3 août et tous les dimanches à Coulounieix-Chamiers de 9h à 12h30, place de l'église (sans restauration sur place)
- 3 août à Marquay, dès 9h, place de l'église restauration possible à l'occasion de la fête du village
- 4 août et 11 août à Vergt, dès 9h, place de la halle (sans restauration sur place)
- 4 août et 11 août à Saint-Estèphe, dès 18h, sur le terrain de foot du site du grand étang
- 4 août et 11 août à Villefranche du Périgord, sous la halle couverte
- 4 août et 11 août à Beynac et Cazenac, dès 9 h sous la halle (sans restauration sur place)
- 4 août et 11 août à Sainte-Alvère, dès 9h, rue de la République (sans restauration sur place)
- 5 août et 12 août à Saint-Amand-de-Coly dès 18h, place du séchoir
- 5 août et 12 août à Varaignes, dès 18 h à la halle du Château
- 5 août et 12 août à Thenon, dès 9h, avec restauration possible le midi sous la halle couverte
- 5 août et 12 août à Bouzic dès 19h, sous la halle champêtre
- 5 août et 12 août à Tourtoirac, dès 19h, à la grotte de Turtoirac, grand site du Périgord
- 5 août et tous les mardis à Thiviers dès 8h30, place Foch (possibilité de restauration début août)
- 5 août et les mardis matins de 8h à 12h à Ribérac, place de la liberté (sans restauration possible)
- 6 août et 13 août à Aubas, 19h place du village
- 6 août et 13 août à Ribérac, dès 19h place de la Liberté
- 7 août et 14 août à Mayrals, dès 9h, place de l'Eglise
- 7 août et 14 août à Verteillac, dès 18h30
- 7 août et 14 août à Loubejac, dès 18h30, place de la mairie
- 7 août et 14 aout à Nontron, dès 18h, place de la Mairie
- 8 août et 15 août à Besse, dès 18h, place du village
-10 août à Thenon, dès 17h, place du village

GirondeAu total dans le département, ce sont 43 marchés qui sont organisés en 2014. Autant d'occasions de rencontrer et d'échanger avec les quelques 105 producteurs adhérents! A venir:
- 1er août à Cadillac dès 19h, sur les bords de Garonne
- 4 août à Lesparre-médoc dès 19h, au pied de la tour d'honneur
- 5 août à Saint-Emilion dès 19h, parc Guadet
- 7 août à Sainte-Foy-La-Grande dès 19h, place François Mitterrand
- 8 août à Saint-Macaire dès 19h, place Mercadiou
- 9 août à Gironde-sur-Dropt dès 19h, place de la mairie
- 10 août à Hourtin dès 19h, place de l'église
- 12 août à Saint Emilion dès 19h, parc Guadet
- 14 août à Sainte-Foy-La-Grande dès 19h, place François Mitterrand
- 15 août à Audenge dès 19h sur le port, lors de la soirée des artistes

Landes
Au fil des 42 marchés proposés dans les Landes au cours de l'année, 114 producteurs se proposent de vous faire découvrir les produits de leurs exploitations. A venir:
- 1 août à Luxey dès 18h, place Saint-Roch
- 5 août à Tartas dès 18h, place des Allées Marines
- 6 août à Roquefort dès 18h, esplanade de la salle polyvalente
- 7 août à Geloux dès 18h, airial face à la salle des fêtes
- 7 août à Amou dès 18h, place de la Técouère
- 8 août à Labouheyre dès 18h, place de la Mairie
- 12 août à Poyanne dès 18h, parvis du Château
- 13 août à Labastide d'Armagnac dès 18h, place Royale
- 14 août à Morcenx dès 18h, place Aristide Briand

Lot-et-GaronneDans ce département 152 producteurs se relaient sur 18 marchés dont certains sont organisés toutes les semaines en période estivale, comme par exemple les MPP de Puymirol, Damazan ou Fongrave
- 1er août et 8 août à Cocumont dès 19h, plaine des sports "Limoges"
- 1er août et 8 août à Fréchou dès 19h, sous la halle
- 2 août et 9 août à Puymirol dès 18h30, place du Foirail
- 3 août Monclar d'Agenais dès 19h
- 3 août et 10 août à Soumensac de 9h à 15h, chemin de ronde
- 4 août et 11 août à Villeréal dès 18h, sous la halle
- 5 août et 12 août à Sauveterre de Lémance dès 18h, place des Platanes
- 5 août et 12 août à Laparade dès 18h30, site du jardin public
- 5 août et 12 août Damazan dès 18h, place Armand Fallières
- 6 août et 13 août à Sos dès 19h
- 7 août et 14 août Lamontjoie dès 18h, près de l'ancien Cloître
- 7 août et 14 août Fongrave dès 18h30, place de la Mairie
- 7 août à Monflanquin dès 18h, place des Arcades
- 9 août à La Sauvetat-sur-Lède dès 19h, sur la place du village
- 10 août à Penne d'Agenais dès 18h, place Gambetta
- 13 août à Meilhan-sur-Garonne dès 19h, place d'Armes

Pyrénées-AtlantiquesTout au long de l'année, Pays basque et Béarn se rassemblent autour des 51 marchés assurés tout au long de l'année par 134 producteurs de Pays. Prochainement:
- 1 août à Navarrenx dès 18h, place du Marché
- 2 août à Idron dès 18h, parc du Château
- 3 août et 15 août à Sare dès 18h, place du Fronton
- 6 août à Nay dès 18h,  place de la République
- 7 août à Orthez dès 18h, place Saint-Pierre
- 12 août à Saint-Jean-de-Luz dès 18h, quartier Acotz Parling Lafiténia

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Alban GILBERT

Partager sur Facebook
Vu par vous
2387
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !