Marchés flottants : Quand le Sud Ouest s’invite à Paris


Mands
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/09/2008 PAR Joël AUBERT

Au cœur de Paris, le quai de Montebello à deux pas de la cathédrale de Notre-Dame et de l’Hôtel de ville avait pris ce week-end les couleurs du Sud Ouest. Depuis neuf ans, une cinquantaine de producteurs du Gers, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne se réunissent pour « les marchés flottants du Sud Ouest ».

On se bouscule quai de Montebello
Pendant trois jours du 19 au 21 septembre, on se bouscule pour l’occasion. La foule des badauds est enthousiaste. « Oh regarde, il y a du vin » s’exclame un jeune homme, de trente ans environ. « Tu crois qu’on peut trouver du Tariquet, c’est le Sud Ouest, non ? » s‘enquiert une femme d’une cinquantaine d’années au bras de son compagnon. « Je voudrais goûter ce vin » demande une autre jeune femme en anglais à Bernadette, qui vend son « Vin du tsar». « Je ne comprends pas l’anglais » dit-elle en la servant. « Ici, les clients peuvent choisir le vin qu’ils achètent, vous voyez, je leur propose toujours de goûter » dit-elle en souriant. Je viens ici depuis neuf ans, nous sommes attendus et les visiteurs sont fidèles ». Des fruits sont offerts gratuitement, la queue pour les obtenir est interminable. « Chaque année, environ 200 000 personnes se rendent ici. Nous avons eu de la chance. Jusqu’à présent nous avons toujours eu du beau temps » explique Anne Fernandez du comité départemental de tourisme de Lot-et-Garonne. Cet évènement, organisé par les comités départementaux du tourisme du Gers, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne a toujours lieu au moment des journées du Patrimoine.

La Banda
La Banda de Monflanquin, « Les Verts à pieds » venue pour l’occasion est chargée de mettre l’ambiance. « Nous sommes ravis d’être ici, c’est le paradis! On joue, les gens sont contents et en redemandent » explique Fabien Didier, l’un des 25 membres du groupe, qui dessine pendant sa pause. « Notre spécialité, c’est la musique traditionnelle du Sud Ouest et espagnole» explique ce joueur de caisse claire. Deux péniches sont amarrées, l’une de la Bodega qui propose des tapas et la péniche restaurant-théâtre de magie Metamorphosis, présente toute l’année sur les bords de Seine. « Nous nourrissons midi et soir l’ensemble des producteurs, avec entre 120 et 150 couverts par jour. Nous avons aussi un menu spécial Sud Ouest, pour l’occasion » précise Chantal Saint-Jean, propriétaire et gérante de Metamorphosis.

Promotion : le Sud Ouest
Pour un budget de 230 000 euros, les retombées économiques ne sont pas négligeables. Chaque producteur a un chiffre d’affaires compris entre 10 000 et 15 000 euros pour ces trois jours. L‘opération a un objectif : vanter les atouts de la région et la présenter au grand public. « Il y a dix ans, la région Ile-de-France ne représentait que 10% du tourisme dans le Lot-et-Garonne. Aujourd’hui, c’est 25%. Car les producteurs se constituent chaque année un fond de commerce » analyse Didier Benedetti, directeur du comité départementale de tourisme de Lot-et-Garonne. Une opération de promotion de grande ampleur. « Nous avons envoyé et distribué à la sortie du métro 200 000 tracts » explique Anne Fernandez, aussi du comité départemental de Lot-et-Garonne. Des tracts pas comme les autres, puisqu’il s’agit de sacs dans lesquels on pouvait récupérer les fruits offerts au public, avec inscrites au dos toutes les informations concernant les fameux marchés flottants. A l’honneur cette année, les quinze agricultrices, présentes à la foire internationale de Bordeaux, (voire article aqui), auteures d’« A tire d’elles, Une ode à la vie rurale » vendent leur ouvrage écrit en commun.
Photo : Mands.

Charlotte Lazimi
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles