18/12/17 : Alain Juppé et plusieurs maires dont Martine Aubry réclament le soutien de l'Etat car "2017 s’achève sur une hausse massive de la demande d’asile et de nouveaux arrivants mettant sous une extrême tension les politiques publiques (...) classiques"

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

    Lire

    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

    Lire

    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

    Lire

    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

    Lire

    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

    Lire

    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Menu de Juillet : frais pique nique

09/07/2008 |

Menu de Juillet : frais pique nique

Le beau temps s'invite à table. Prenons le temps de prévoir un pique-nique entre amis, en famille ou voisins. Les évènements de ces derniers jours illustrent, s'il en était besoin, l'importance de vivre le moment présent et de le partager avec notre entourage. Le bonheur est simple : une nappe, des plats préparés pour l'occasion, des couverts et des verres pour trinquer à la joie d'être libre de faire et de penser...d'être là, ici et maintenant !

Pique-nique, repas de quartier...
Contemporain, le repas de quartier est un détournement du pique-nique, certes pas sur l'herbe, mais l'idée est bien là : « Chaque convive apporte un plat et le propose à ses voisins », d'actualité, la fête des voisins est fondée sur les mêmes valeurs : Partage et Convivialité. J'irai plus loin en soulignant que ces événements sociétaux offrent sans nous en rendre compte un regard sur l'autre, une perception différente. Picorer le plat d'un étranger n'est pas anodin, rien n'est plus hasardeux que de faire connaissance en « goûtant » l'autre. Un plat n'est-il pas une partie de nous-mêmes de notre histoire, de nos origines, en définitif ce qui fait notre individualité !

 

 

Pastèque à la menthePastèque à la menthe
Pour 6/8personnes
Préparation : 10 min
Ingrédients : 1 petite pastèque, des brins de menthe, 1 bouteille d'eau pétillante, 1 bocal.

Coupez la pastèque en dés, et effeuillez la menthe. Disposez le tout dans le bocal et versez l'eau pétillante. Fermez et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. En entrée ou en dessert, c'est délicieusement désaltérant. Vous pouvez ajouter du jus de citron, du gingembre...

Artichauts en folieArtichauts en folie
Pour 6/8personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1h
Ingrédients : 3 beaux artichauts, 100 gr de lardons, 2 belles tomates, 20 cl de vin blanc ou de cidre, 2 citrons, 10 cl d'huile d'olive. 3 gousses d'ail hachées, sel et poivre.

Coupez les artichauts en 4 ou 6, enlevez le foin et arrosez-les du jus des citrons. Mettez-les à cuire dans une cocotte en fonte avec l'huile d'olive. Faites les dorer. Ajoutez les tomates coupées en dés, puis les lardons. Remuez le tout, et arrosez du vin. Couvrez et laissez cuire 45 min à feu doux. Remuez à mi-cuisson. Vérifiez l'assaisonnement et ajoutez l'ail, le sel et le poivre. Remettez à cuire 15 min. Dégustez chaud ou froid

Cake aux tomates confites et pousses d'épinardsCake aux tomates confites et pousses d'épinards
Pour 6/8personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients : 100 gr de pousses d'épinards fraiches, 1 bocal de tomates confites, 50 gr de parmesan râpé et 50 gr d'emmental râpé, 3 œufs, 150 gr de farine, 80 gr de beurre ½ sel fondu, 10cl de lait,1 sachet de levure,sel et poivre (ou piment etc....)

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une jatte mélangez, les œufs, la farine, la levure. Ajoutez-y le beurre fondu et le lait préalablement chauffé. Hachez grossièrement les pousses d'épinard, coupez 10 tomates confites en deux, ajoutez ces ingrédients à la pâte. Additionnez du parmesan et de l'emmental et assaisonnez de poivre et sel à votre convenance.
Versez dans un moule à cake et mettez à cuire 45 min à 180°C.

Tarte rustique à la mimoletteTarte rustique à la mimolette
Pour 6/8personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients : 1 pâte feuilletée ou brisée (250 gr), 100 gr de roquette, 400 gr d'oignons ou d'échalotes, 200 gr mimolette française, une petite branche de romarin,sel et poivre (ou piment, etc....), 25 gr de beurre ½ sel et 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol,10 gr de beurre pour le moule.

Préchauffez le four à 180°C.
Préparez un moule à tarte en le beurrant, disposez la pâte feuilletée ou brisée (si vous n'avez pas le temps d'en préparer une maison, une toute faite fera l'affaire). Piquez à l'aide d'une fourchette, le fond et le bord de la tarte. Réservez au frais.
Hachez les oignons ou les échalotes, faites chauffez le beurre et l'huile dans une poêle, puis ajoutez les ingrédients. Laissez cuire doucement sans remuer jusqu'à évaporation de l'eau contenu dans les oignons (ou échalotes), en fin de cuisson déposez quelques brin de romarin. Assaisonnez de poivre et de sel. Réservez.
Coupez des fines tranches de mimolette. Disposez sur la pâte une couche de roquette, les oignons ou échalotes. Mettez au four 30 min à 180°C. Au bout de ce temps, ajoutez la mimolette et remettez à cuire 15 min.

Clafoutis aux fruits rouges de saisonClafoutis aux fruits rouges de saison
Pour 6/8personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 1h
Ingrédients : 500 gr de cerises, 200 gr de framboises, 4 belles prunes rouges, 5 œufs, 100 gr de farine, 100 gr de sucre,20 gr de beurre ½ sel fondu, 25 cl de lait.

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une jatte, mélangez les œufs et le sucre. Ajoutezla farine, puis le lait et le beurre fondu.
Laissez la préparation de côté. Préparez les fruits. Dénoyautez les cerises, et coupez chaque prune en 4 morceaux. Disposez les fruits préparés et les framboises dans un moule rond, préalablement beurré. Ajoutez la pate, et faites cuire 1h à 180°C.

Fondant à la faisselle et aux citronsFondant à la faisselle et aux citrons
Pour 6/8personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 50 min
Ingrédients : 400gr de faisselle,4 œufs, 50 gr de farine, 120 gr de sucre, 1citron vert, 1 citron jaune.

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une jatte mélangez, les œufs et le sucre. Ajoutezla farine, puis la faisselle.
Laissez la préparation de côté. Préparez les citrons. Prélevez les zestes des 2 citrons, puis leur jus. Ajoutez les zestes et le jus à la préparation, puis disposez le tout dans un moule rond, préalablement beurré. Baissez le four à 150 °Cet faites cuire 50 min. Si vous préférez des moules individuels, 20 min doivent suffire.

Alexandra Beauvais

Photos: A.B

Partager sur Facebook
Vu par vous
397
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
4 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Beauvais A. | 12/08/2008

Chers lecteurs et lectrices, Merci pour vos encouragements dans cette nouvelle rubrique saveur qui est aussi la vôtre! Le bonheur de partager avec vous ces instants de table, sont tout aussi importants que les rayons de soleil en cette saison estivale. Gustativement vôtre A.B

Delatremoille | 18/07/2008

Un vent d'air frais souffle sur le Sud-Ouest avec ces idées originales de recettes de plen-air simples à réaliser. Elles raisonnent comme une aimable invitation à se mettre au vert. Bravo pour la créativité, la praticité et l'évidente nécessité de ce que vous suggèrez!

fleur | 22/07/2008

Pour avoir gouter aux artichauts en folie (n'aiamnt pas à la base ces belles feuilles vertes et charnues) je dois avouer que c'est une recette très surprenante mais surtout très bonne!
Mon coup de coeur irait vers le cake et la tarte pocédant tous les ingrédients que j'aime...ouf, merci, un bon week end culimaire en perspective.
fleur

Obligis | 23/07/2008

Je suis très content que la rubrique "saveurs"ait sa place à part entière, c'est tout à fait mérité !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !