Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences

    Lire

    A l’occasion de la 30e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Le Grand Périgueux, l'hôpital, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou Handicapées Psychiques organisent une rencontre baptisée « Le Numérique, ses influences sur notre quotidien » le 22 mars à la médiathèque de l'Agora de Boulazac à partir de 17 h. Le but est de répondre aux interrogations des parents et des adolescents sur les bienfaits et les risques potentiels du numérique dans notre quotidien.

  • 20/03/19 | Fermeture d'une partie de la Rocade de Bordeaux pour travaux

    Lire

    En raison de travaux, la Rocade de Bordeaux sera fermée dans les deux sens de circulation, ainsi que sur les pistes cyclables entre les échangeurs 2 et 4 du mercredi 20 mars à 21h au jeudi 21 mars 6h, du jeudi 21 mars à 21h au vendredi 22 mars à 6h et du samedi 23 mars à 22h au dimanche 24 mars à 18h. La Rocade intérieure entre les échangeurs 5 et 4 sera également fermée, mais uniquement, les 20, 21 et 22 mars, aux horaires indiqués.

  • 19/03/19 | Bordeaux : un tunnel sous la Garonne

    Lire

    Le Nord de la France possède le tunnel sous la Manche, la capitale girondine aura également son tunnel subaquatique. La seule différence est que ce dernier ne permettra pas le transit de voyageurs. En effet, le tunnel sous la Garonne est destiné au transfert et traitement des eaux usées de la Rive Droite. Il reliera les quartiers Bastide et Brazza à la station d'épuration Louis Fargue, située à côté du pont Jacques-Chaban-Delmas sur la rive gauche.

  • 19/03/19 | Neuf nouveaux cars au bioéthanol pour l'île de Ré

    Lire

    Neuf nouveaux cars au bioéthanol viennent d'être inaugurés sur la ligne 3 La Rochelle-Ré, avec des services numériques à bord, un meilleur confort et des nouvelles fréquences de passage. Ce biocarburant 2e génération est obtenu par fermentation industrielle permettant la transformation du sucre de marc de raisin en alcool brut, ensuite distillé et déshydraté - fourni par Raisinor France, société basée à Coutras (G33). La Région a investi 2,385M€ dans cette opération sur une période de six ans.

  • 19/03/19 | Finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes"

    Lire

    La finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes" a eu lieu le 19 mars à la Salle de spectacle de la Maison des Arts de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle a réuni les 16 candidats sélectionnés au sein des universités de Bordeaux, Pau et La Rochelle. Ce concours, organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), propose aux doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes. Leur exposé s'est voulu le plus clair possible pour le grand public. L'enjeu : une place en demi-finale nationale, à Paris en avril prochain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Christian Parra le chef des Copains d'abord

10/08/2015 | Le restaurateur de "La Galupe" à Urt est décédé à l'âge de 75 ans. Il avait créé une recette du boudin noir célèbre dans le monde entier et était le cuisinier référant du Pays basque

Christian Parra

Michel Guerard, le chef trois fois étoilé d'Eugénie-Les-Bains avait mis sur sa carte "Le boudin noir de Moussu Parra". Rare qu'un cuisinier de cette aura rende ainsi hommage à un confrère. C'est dire le respect dont bénéficiait auprès de ses pairs, Christian Parra décédé ce week-end. Son établissement, L'Auberge de la Galupe ne figurait pas dans le triangle bling-bling de la restauration de la Côte basque, mais dans le petit village d'Urt, où hommes politiques, dont François Mitterand, et artistes du show-bizz, sans oublier les étoilés de la gastronomie n'auraient jamais manqué le détour. C'était le restau des Copains d'abord.

Né à Bayonne en 1939, c’est à Urt, dans l’épicerie familiale et la ferme de son grand-père qu’il affinera son palais en apprenant tout le potentiel que recelaient les produits terroirs basques béarnais et landais qu’il révèle dans une ancienne ferme auberge du chemin de halage en bordure de l'Adour, après être passé par Ustaritz : la célèbre Galupe tiré du nom de ces bateaux à fond plat assurant les transports sur le fleuve. Sa spécialité ? Le saumon de l’Adour, la ventrèche de thon qu’il dénichera outre Bidassoa et surtout le boudin noir sous toutes ses formes. Il en écrira un ouvrage : « Mon cochon, de la tête au pied ». Le Guide Michelin aura auparavant vite déniché l’épicurien du Pays basque et lui décerne une première étoile en 1989 puis une seconde en 1996. « Le plus dur, quand on a la seconde est de la conserver », disait-il comme d’ailleurs nombre de cuisiniers de renom.

Outre le piano, devant ses fourneaux, c’est aussi à la guitare que l’homme à la voix de ténor émerveillait sa clientèle et organisait, avec quelques amis des « bœufs », ce qui entre dans la lignée d’un restaurateur à la fin des repas. Car Christian Parra avait aussi la passion de la chanson française. De Brel à Caussimon en passant par Brassens et Jean Ferrat, il régalait certains privilégiés de sa voix de ténor et qui avaient droit à un bonus qui ne figurait sur la carte du restaurant. Parfois les tournées généreuses s’éternisaient et son épouse Anne-Marie, décédée en 2013, devait mettre bon ordre dans les comptes afin que le mot gestion ne rime pas avec indigestion. La fin de l’histoire avec la conserverie Anne RozèsIl y a dix ans, Christian Parra, laisse la Galupe à quai, mais s’ennuie un peu. C’est alors qu’Alain Ducasse fait appel à lui pour apporter de la consistance gastronomique du terroir à l’auberge Iparla qu’il vient d’ouvrir. Mais l’aventure sera de courte durée. C’est alors qu’il est sollicité par les ateliers d’épicerie fine, Anne Rozès à Briscous, sur la route d’Hasparren. Franck Rozès évoquait cette nouvelle association sur sa page de communication sur internet.

« La rencontre a lieu en 2005. Le pari n’est pas évident pour nous deux ; ce sont deux métiers qui se rencontrent. Il a fallu d’abord faire entrer un grand chef dans les cuisines d’Anne Rozès, peu habituée à ce genre de visiteur. Mais vite, nous nous sommes aperçus que nous avions la même rigueur. Il a fallu s’accorder sur quelques détails pour arriver à reproduire le boudin en conserve sans dénaturer la recette de Christian. C’est un pari réussi et reconnu dès 2006 par Le Coq d’Or du Guide des Gourmands d’Elisabeth de Meurville ! Depuis, la conserverie Anne Rozès fabrique et commercialise le boudin noir de Christian Parra, et ensemble nous visitons les belles brasseries de l’hexagone qui proposent à leur clientèle conquise notre fameux boudin noir ! »

Ce désir de transmettre son savoir, Christian Parra l’avait mis àl 'oeuvre, des années auparavant, au lycée hôtelier de Biarritz dont il développa la réputation. Lionnel Elissalde, un de ses anciens élèves aujourd’hui au restaurant Pottoka de Paris, se souvient : « Mon premier maitre de cuisine, 27 ans déjà. Premier maitre de cuisine et professeur il a su me mettre le pied à l’étrier pour embrasser ce si beau métier. Une grosse pensée émue de matin (NDLR. dimanche) dans ma cuisine. »

Tous les restaurateurs pour lesquels il était le référant de la Côte Basque auront mis du crêpe noir sur leur carte de menu. Le cuisinier et poète Alain Darroze, qui était un de ses proches, pleure son ami, son maître. Comme Philippe Etchebest.

La Galupe, avec Didier Periz, imprimeur et éditeur bordelais vogue depuis quelques années sur d’autres eaux. Avant de la lui céder, Christian Parra avait tenu à raconter son exceptionnelle histoire et lui avait laissé, bien sûr, quelques recettes. Mais Dieu que l’ombre de ce bon vivant planera encore longtemps au-dessus de la Galupe.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photos DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
6988
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !